Un peu de conscience verte… à Dubai

Dubaï est très souvent montrée du doigt comme étant une cité excentriquement excessive détruisant l’écosystème en voulant défier la nature avec ses Palms, ses tours vertigineuses, sa vie sous cloche d’air conditionné, ses espaces verts (même si c’est bien agréable…), sa consommation abusive d’électricité, de pétrole et d’eau (les panneaux solaires ne fleurissent guère pour remplacer les pilonnes…).
Aujourd’hui, les Emirats Arabes Unis arrivent en 2ème place mondiale des plus gros producteurs de déchets domestiques par habitant (après les Etats-Unis) avec 725kg/habitant à Dubaï et 730kg/habitants à Abu Dhabi.




Heureusement la municipalité de Dubaï se met au diapason pour contribuer à la préservation de la nature.

Tout d’abord en promulguant une loi visant à interdire la distribution de sacs en plastique à compter de 2013. Abu Dhabi a déjà pris des mesures draconiennes concernant les sacs, tout comme Oman ! Vous trouvez déjà des sacs en plastique réutilisables à acheter dans les grandes enseignes telles que Carrefour, Géant, Spinneys mais aussi des sacs en toile de jute dans ces mêmes enseignes tout comme chez Choithram, Waitrose ou encore aux comptoirs information des principaux Malls (Dubai Mall, Mirdiff City Centre…). Les petites épiceries de quartier, les pharmacies et l’Union Coop devraient bientôt délivrer des sacs en plastique recyclés ou des poches de papier et proposer à la vente des sacs réutilisables (plastique, toile, coton ou papier).

Une réflexion pour étendre cette loi également aux canettes, emballages et bouteilles est en cours. Les bouteilles en verre devraient donc refaire leur apparition.



Coté tri des ordures :

Si vous vivez à proximité d’une station de bus climatisée vous aurez certainement remarqué les containers pour le tri d’ordures qui les jouxtent. D’autres containers sont également à disponibilité dans de nombreux quartiers (International City, Mirdiff, Festival City…). Mais pour la majorité des habitants de tours, le vide-ordure fait loi ! A nous donc de  faire l’effort de déposer nos bouteilles en plastiques dedans par exemple.

Mais aussi…

Beaucoup de projets pour la préservation du désert sont aussi en cours mais cela demande de réglementer et de limiter les safaris sauvages du week-end ! N’oubliez pas que nos beaux chameaux meurent par ingestion de sacs qu’ils trouvent sur leur chemin…

DEWA devrait bientôt lancer une vaste campagne de communication visant à réduire la consommation d’eau et d’électricité afin de sensibiliser tous les habitants….

Enfin, après avoir réglementé le tri des déchets de construction, la municipalité a instauré une loi sur les nouvelles constructions qui doivent répondre aux exigences de l’éco-environnement.



Et pour chaque jour, voici 20 réflexes aussi faciles qu’utiles à adopter :


1.    Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie,
2.    Eteignez les lumières dans les pièces où vous n’êtes pas,
3.    Eteignez l’air conditionné quand vous sortez de chez vous,
4.    Achetez des rideaux épais et opacifiants (même de couleurs claires) qui limiteront l’entrée de la chaleur dans vos pièces,
5.    Fermez vos volets pour conserver la température adéquate durant la nuit,
6.    Eteignez vos appareils électroniques plutôt que de les laisser en veille,
7.    Achetez du recyclé autant que possible,
8.    Coupez l’électricité de votre cuisinière quand vous ne vous en servez pas,
9.    Ne faites pas bouillir plus d’eau que nécessaire dans votre bouilloire – ce sera plus rapide et moins consommateur !
10.    Evitez le surplus d’emballage – spécialement quand vous achetez des fruits et légumes, un sac suffit non ?
11.    Réutilisez vos sacs en plastique comme sacs poubelle ou pour protéger des objets / vêtements dans vos armoires,
12.    Si vous devez acheter une télé, un frigo, une machine à laver, vérifiez que vous prenez un produit à consommation d’énergie de type A,
13.    Ne faites tourner votre machine à laver le linge ou la vaisselle que lorsqu’il est plein,
14.    Réduisez la température de lavage à 30 degrés – sauf besoin spécifique sur du coton lourd – Aujourd’hui les poudres sont efficaces même à basse température,
15.    Préférez la douche au bain,
16.    Ne laissez pas couler l’eau inutilement quand vous vous brosser les dents,
17.    Utilisez les transports en commun autant que possible,
18.    Inutile de laver votre voiture tous les jours – limitez-vous à un lavage par mois mais lavez vos vitres régulièrement,
19.    Réduisez le  nombre de vos impressions sur papier. Utilisez du papier recyclé autant que possible.
20.    Réutilisez les rectos de vos papiers inutilisés (et non confidentiels) pour que vos enfants fassent des dessins ou pour imprimer des brouillons.


Allez chiche on fait une enquête en septembre et on voit où vous en êtes ?





A lire aussi :
Plus écolo dans ma cuisine
Le 1er salon de beauté écolo aux EAU

Cécile MS

Vous aimerez aussi