Le séisme au Népal, comment aider? Le PAM fournit une aide d’urgence.

alt


Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé ses opérations d’urgence avec le soutien de travailleurs du monde entier, fournissant des services pour l’ensemble de la communauté humanitaire: distribution de denrées alimentaires et d’articles de secours de première nécessité, support logistique et opérations de télécommunication.


Le séisme au Népal laisse derrière lui un paysage de désolation


Le 25 avril à 11h56, un séisme dévastateur d’une magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se situe à environ 60km de la Vallée de Katmandou, a frappé le Népal. D’après les dernières estimations, le séisme aurait fait plus de 7000 morts et des milliers de blessés. 30 des 75 provinces du pays ont été touchées, et les plus sévèrement atteintes sont Gorkha, Lamjung, Sindhulpalchok, Katmandou, Bhaktapur, and Lalitpur, zones urbaines et rurales. Le gouvernement a officiellement déclaré l’état d’urgence et demandé l’aide de la communauté humanitaire internationale.


À Katmandou, des immeubles et des murs se sont effondrés, et particulièrement dans le centre historique. Dans la vallée de Katmandou, les hôpitaux sont surpeuplés, et médecins, médicaments, et lits pour les blessés font défaut. Bir Hospital, le plus vieil hôpital du Népal soignait la semaine dernière les blessés dans la rue. Encore aujourd’hui, de nombreuses familles restent dehors pour éviter d’être blessées par les répliques du séisme ou des écroulement d’immeubles.


On estime qu’environ 8 millions de personnes ont été affectées par le séisme. Les premières estimations des équipes d’évaluation du PAM – qui travaillent avec des images satellites et les données existantes – indiquent qu’environ 1,4 millions de personnes situées dans les zones prioritaires ont urgemment besoin d’aide. Cinq équipes conduisent actuellement des évaluations sur le terrain, dans 11 districts, afin de vérifier ces résultats.


alt


La réponse du PAM


Des distributions de riz ont démarré la semaine dernière à Gorkha, en utilisant les stocks que le PAM avait déjà dans le pays pour ses opérations existantes avant le tremblement de terre. Seulement une semaine après le séisme, le PAM a fourni une aide alimentaire d’urgence a plus de 80,000 personnes et préparé des stocks pour nourrir 250,000 personnes dans les zones les plus touchées du pays. Les besoins des familles qui ont tout perdu sont d’autant plus préoccupants à l’approche des moussons.


alt


Les camions de vivres du PAM sont à l’œuvre, essayant d’atteindre les survivants; les glissements de terrain et les routes en mauvais état rendent les conditions de transport particulièrement difficiles. Des vivres sont distribuées par hélicoptère dans les villages les plus éloignés, inaccessibles par la route. Des approvisionnements alimentaires d’urgence, y compris des biscuits à haute teneur énergétique, ont également été acheminés par voie aérienne depuis les entrepôts du PAM à Dubaï et au Bangladesh. Un avion du PAM, géré par le dépôt humanitaire des Nations Unies en Malaisie, est arrivé à Katmandou la semaine dernière transportant des hôpitaux de campagne, des fournitures médicales, et des travailleurs humanitaires.


«Nos pensées sont avec le peuple du Népal pendant ce moment terrible» a déclaré Pippa Bradford, la Directrice pays et représentante du PAM au Népal. «En dépit de leurs tragédies personnelles et de nos conditions de travail difficiles, notre personnel népalais et leurs collègues internationaux travaillent d’arrache-pied pour soutenir ceux qui ont besoin d’aide humanitaire. Il est essentiel d’acheminer rapidement des vivres à ceux qui en ont urgemment besoin


alt


En plus des distributions alimentaires, et en tant que responsable du Groupe Logistique de la communauté humanitaire, le PAM fournit également un soutien logistique à l’ensemble des opérations au Népal. A l’aéroport international de Tribhuvan à Katmandou, le PAM a mis en place un hub de secours pour la gestion et l’envoi de cargo dans le pays. La zone de transfert humanitaire a été ouverte le mois dernier dans le cadre des travaux de préparation d’urgence du PAM en partenariat avec le gouvernement du Népal, dans le but de se préparer à une urgence comme celle-ci. En tant que co-responsable du Groupe pour les Télécommunications d’urgence, le PAM facilite également le système de communication de la communauté humanitaire.


Afin de soutenir les opérations logistiques, de télécommunication, et le transport aérien pour l’ensemble de la communauté humanitaire, le PAM a besoin de 34USD millions pour les trois prochains mois. Le PAM est entièrement financé par des contributions volontaires. Dans le cadre de telles urgences, deux dirhams suffisent au PAM pour fournir une aide alimentaire à une personne pendant un jour.


Pour en savoir plus sur le travail du PAM au Népal et les moyens d’y contribuer, rendez-vous sur leur site www.wfp.org.


Le PAM mobilise son aide pour le Népal dans les Dépôts Humanitaires des Nations Unies aux quatre croins du monde, comme ici à Dubai.


alt

Copyright : WFP/Doris Mauron


Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à quelque 80 millions de personnes dans près de 75 pays.

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi