Le Métro de Dubaï : Pratique le Service Public !

Entièrement automatisé, silencieux, au design fuselé, le train aux wagons bleus et argentés file à une vitesse moyenne de 50km/h dans la ville. Ultra bien pensé, chaque wagon offre des sièges confortables, de l’espace pour les poussettes. Il y a 1 wagon dédié à la Gold Class et 1 wagon pour les femmes et les enfants – qui peuvent également circuler dans les autres wagons.
Son coût ? Un peu plus que 7.5 millions de dollars.
Objectif ? Réduire la pollution, décongestionner les routes, servir les habitants.
Pari gagné : depuis son inauguration le 9 septembre dernier, le métro compte plus de 12 millions d’usagers transportés … un véritable succès !

 

 

On embarque pour un tour… c’est parti !

En septembre dernier. Il a débuté avec 10 stations ouvertes aux usagers.
Rashidiya, Airport Terminal 3, Deira City Center avec accès direct au Mall, Al Rigga le quartier de Al Ghurair city,  Union Square, Khalid bin Waleed au niveau du Burjuman Mall, Al Jafiliya avec accès au centre administratif d’un cote et le Zaabeel Park de l’autre, Financial Center sur Sheikh Zayed Road à proximité du DIFC, Mall of the Emirates avec access direct au Mall, Nakheel harbour proche d’Internet City et The Greens.

Le 4 janvier dernier la station Burj Khalifa/ Dubaï Mall a été ouverte lors de l’inauguration du Burj. Son seul défaut est qu’elle est située sur Sheikh Zayed Road du coup il faut soit prendre un bus pour arriver au Dubaï Mall, soit marcher une quinzaine de minutes ce qui devient difficile a cette période de l’année, d’autant plus que les routes à traverser sont encore en travaux !

Depuis hier, il stoppe dans 7 nouvelles stations :
Emirates au niveau du Convention Center, Airport Terminal 1, Al Karama, Emirates Towers à proximité des tours et du DIFC, Dubaï Internet City a proximité de l’Université Américaine, cette station va permettre à beaucoup d’usagers de rallier leurs bureaux en temps record, Dubaï Marina et Ibn Battuta avec accès direct au Mall.

Courant 2011, le métro de Dubaï devrait être constitué de 2 lignes : la verte – actuellement en construction dont l’ouverture est prévue en 2011– et la rouge – actuellement en service. Au final ce seront 43 stations couvrant 70 km qui seront desservies. Avec le réseau de Bus qui se développe, la ville devrait être quadrillée d’option de transports : Youpi !
 



Bon à savoir :

Les titres de transports disponibles pour le Métro comme pour le Bus
Red Card – valable pour 1 journée * Silver Card – rechargeable selon les besoins. Elle coute 20 Dhs à l’achat avec 14 Dhs de crédit * Gold Card –  rechargeable elle donne accès au compartiment Gold class. Elle coute 20Dhs à l’achat avec 14Dhs de crédit * Blue Card – équivalent de notre pass Navigo car base sur le principe de l’abonnement. Elle coute 70 Dhs à l’achat avec 20 Dhs de crédit

Attention aux imprudents : il est strictement interdit de boire et de manger a bord du train et sur les quais. Il vous en coutera 100Dhs si vous oubliez ! De même il est interdit de fumer dans les stations et dans les trains.

 

A lire également:

Le téléphone portable aux UAE

L'accès internet aux UAE

Cécile MS

Vous aimerez aussi