Fini le casse-tête : on aide à choisir votre smartphone

Le Smartphone est un téléphone "intelligent", qui permet bien sur de passer des appels téléphoniques et «texter», mais aussi d’accéder à Internet, à ses e-mails, à Facebook, de gérer son emploi du temps et son carnet d'adresses et même de jouer ou de s'informer en ligne, sans compter écouter de la musique, voir des vidéos, prendre des photos etc…

C'est pour toutes ces raisons que chacun aujourd'hui se tourne plus vers un smartphone au moment de s'acheter un portable que vers un téléphone simple.
Ceci étant dit, comment s'y retrouver parmi tous les appareils disponibles? Car qu'on se le dise: il ne s'agit pas que de choisir entre l'Iphone et le Blackberry!
Dubaimadame tente de déblayer un peu le terrain à travers 8 critères de sélection.

1. Écran tactile ou non tactile?
La quasi-totalité des Smartphones est dotée d’écrans tactiles, à l’exception de quelques BlackBerry.
Ce type d’écran est très pratique pour surfer sur Internet ou profiter de ses contenus multimédias.
Certains appareils y associent un clavier escamotable pour les férus de chat, textos et e-mails.

2. Le système d'exploitation
C'est-à-dire choisir le logiciel qui anime le terminal.
Les 5 principaux sont Android (Google), Blackberry (RIM), iPhone OS (Apple), Symbian (Nokia principalement) et Windows Mobile (Microsoft).
iPhone et Android offrent plusieurs centaines de milliers d’applications . BlackBerry et Windows Phone en proposent légèrement moins.
Les iPhone sont très ludiques et vous donnent un coté assez «artiste» avec toutes ses applications photos, art, graphisme, quand les Windows Phones sont intégrés au XBox Live et certains Android sont conçus comme des consoles (Sony-Ericsson Xperia Play par exemple). Si votre Smartphone est avant tout un outil de travail, le BlackBerry reste la référence.

3. Le débit
Il faut s'assurer que votre smartphone dispose d'une puce 3G au minimum (le 4G étant un maximum pour le moment) pour un débit rapide afin d' utiliser agréablement les options telles qu'internet ou les vidéos.
La 3G, et la 4G plus encore, permet de continuer à naviguer et transférer des données à peu près partout et ce rapidement.

4. L'écran
Plus il est grand et dispose d’une résolution élevée, plus les navigations Internet, la consultation des e-mails, le visionnage de vidéos et les jeux se révéleront agréables.
Surveillez aussi la résolution. Elle doit être d'au moins 800×480 pixels pour un appareil 100% tactile.

5. La mémoire
Il faut distinguer la mémoire interne et la mémoire dédiée au stockage.
La première sert au fonctionnement des applications et à leur stockage. Il vous faut dès lors ici une mémoire interne importante (1 Go ou plus).
La seconde, elle, contiendra souvent vos photos, vos musiques ou vos vidéos, qui prennent énormément de place, il vous faut un minimum de 8 Go, sachant que 16Go sont vraiment plus intéressants d’autant que de nombreux Smartphones sont incompatibles avec les cartes mémoire externes.


6. L’autonomie
La 3G, le GPS, le Wifi, sont de gros dévoreurs d’énergie. Et plus encore les jeux et applications multimédias. Dès lors, l’autonomie des Smartphones s’avère très inférieure à celle des téléphones classiques.
Souvent, selon l'utilisation qui en est faite, un smartphone ne tient pas la journée.
Alors vérifiez bien les autonomies en mode communication 3G et en usage multimédia.
Autre indicateur: la capacité de la batterie est un élément essentiel qui donne une bonne idée de l’autonomie de l’appareil.

7. La plateforme multimédia
Tous les Smartphones disposent de capacité multimédia. Certains sont capables de relire tous les formats du PC mais d’autres nécessitent des conversions.
Les iPhone ont accès au téléchargement de musique et vidéo via iTunes, et les Windows Phones via Zune.
Il faut aussi surveiller les capacités de l’appareil photo intégré et ses fonctionnalités vidéo car les Smartphones sont aussi et surtout de plus en plus souvent utilisés pour la photographie des scènes du quotidien, surtout si l'appareil supporte l'application Facebook et autre Network social.
iphone reste le leader en la matière grâce à ses nombreuses applications en photographie avec lesquelles tout effet est possible ou presque (rétro, kaléidoscope, cadre, noir et blanc, montages etc…).
Le 5 mégapixels se généralise sur la plupart des Smartphones.
Vérifiez aussi la présence d’un mode autofocus et celle d’un Flash LED.

8. Les capteurs
Le GPS est désormais intégré dans tous les appareils. Mais tous les Smartphones ne disposent pas de logiciels de navigation qu'il faut alors télécharger.
Votre smartphone se révèle être une source d'information pratique grâce à des applications telles que les indicateurs de stations essence, hôpitaux ou même restaurants les plus proches.

 

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi