Dossier mariage : Partie II, comment faire sa préparation au mariage religieux chrétien à Dubai ?


Faire le grand saut et prendre la décision de se marier peut engendrer la question du sacrement religieux à l’église… Si l’on en fait le choix, il faudra se faire accompagner en couple sur ce chemin, ici, tout comme en France.

 Je vous propose de faire le point sur les différentes étapes de votre préparation. Au premier abord, cela peut paraître un peu long et fastidieux, mais l’investissement sur quelques mois peut valoir le coup pour un engagement sur toute la vie, non ?

 Pré-requis pour vous préparer religieusement au mariage chrétien à Dubai : 
- Être tous les deux baptisés.
 Si l’un de vous ne l’est pas : il devra s’entretenir avec le prêtre et remplir un questionnaire sur ses motivations et ses valeurs. Le prêtre sera donc à même d’entreprendre les démarches nécessaires, au cas par cas. Une messe (avec eucharistie) n’est dans ce cas pas envisageable, et l’option de la bénédiction sera retenue. 

- Les personnes baptisées doivent avoir effectué leur confirmation avant de se marier, ce qui n’est pas toujours le cas pour un mariage religieux en France. 
* Dans le cadre de mariage de personnes de confessions religieuses différentes, là encore le prêtre vous accompagnera dans vos démarches qui peuvent être spécifiques et exiger l’aval d’autorités religieuses supérieures. 

Documents requis dans votre dossier de mariage (au moins 2 mois avant la date du mariage), pour chacun :
 – votre acte de baptême original, préalablement demandé auprès de votre paroisse en France, datant de moins de 6 mois avant la date du mariage. – une photocopie de votre acte de confirmation. – une certificat de mariage libre et consentant, à préparer par chacun des futurs époux. Le prêtre pourra vous donner un exemple à personnaliser. – certificat de suivi de cours de préparation au mariage > cf. étape 3 – votre acte de mariage civil, si vous êtes déjà mariés civilement, délivré par votre mairie le jour-j. – une photocopie de votre passeport avec votre visa. – deux photos d’identité.

 Etape 1 : Rencontrer vos prêtres, en France et à Dubai. 

 Après avoir choisi la date et le lieu de cérémonie dans lequel va avoir lieu votre messe ou votre bénédiction de mariage, rapprochez vous de la paroisse dont dépend votre église.
 Vous serez mis en contact avec le prêtre qui officie dans celle-ci.
 
Le premier rendez-vous de rencontre est un moment important où vous pourrez exprimer votre volonté de vous engager religieusement à deux, devant Dieu. C’est aussi l’occasion pour le prêtre d’apprendre à vous connaître et d’en savoir plus sur votre histoire et votre cheminement de couple afin de personnaliser son sermon. Celui-ci vous remettra votre dossier de mariage (soit en main propre soit directement transmis à la paroisse de Dubai) qui devra être rempli et visé par les autorités religieuses de la paroisse de Dubai et de votre paroisse locale.
 Le prêtre en charge de votre union vous rencontrera si possible 2 ou 3 fois avant la date de votre mariage. Si ce premier temps d’échange n’est pas possible en France, c’est le prêtre de la paroisse que vous aurez choisi à Dubai qui se chargera de ce premier rendez-vous.  
Etape 2 : Vous mettre en contact avec la paroisse choisie à Dubai.

 Rapprochez-vous de l’une des deux paroisses catholiques de Dubai afin de pouvoir prendre un rdv avec l’un des prêtres en charge du suivi des couples qui se marient.

 Après ce temps d’échange (où vous devrez là encore exprimer votre souhait de vous engager religieusement), le prêtre vous confiera à un couple formé à la préparation des couples avant le mariage.
  
– Paroisse St Mary : http://saintmarysdubai.org
Oud Metha Street
Face à l’Indian High School – Bur Dubai Contact du secrétariat arabo-francophone : 
Marie-Rose Kassouf info@echristian.ae – +971 4 3376 113

 – Paroisse St Francis : http://www.stfrancisjebelali.ae
Jebel Ali info@stfrancisjebelali.ae – +971 4 884 5251 


Etape 3 : Rencontrer d’autres couples.
 
C’est parti pour 3 rendez-vous, d’environ 3h chacun afin d’être totalement prêts et sereins pour aborder votre engagement religieux.
Ces temps de rencontres et d’échanges se partagent généralement avec plusieurs autres couples et sont guidés par un couple marié, expérimenté, à qui la paroisse à confié le rôle de vous préparer. Préparer, cela veut dire avant tout : vous faire vous poser les bonnes questions ; pouvoir exprimer vos doutes et vos peurs ; pouvoir cheminer votre envie d’engagement ; exprimer votre foi ; et surtout pouvoir échanger avec d’autres personnes dans la même situation que vous. Ces rencontres sont étalées (suivant le planning de chacun) durant les mois précédents vos unions respectives. Etape 4 : Faire le point avec vos prêtres, à Dubai et en France.

 Vous allez ensuite de nouveau avoir un temps d’échange avec le prêtre en charge de votre préparation à Dubai. Celui-ci sera en possession des documents et informations transmises par le couple qui vous aura préparés au mariage. 

Vous ferez avec lui un bilan de ces échanges et vous pourrez exprimer vos éventuelles questions. C’est un moment privilégié pour aussi faire le point avec votre conjoint à la veille de cette grande journée. 

S’il n’y voit aucune objection (union sans contrainte en toute liberté), celui-ci vous transmettra les documents signés et tamponnés (ou les transmettra directement à votre paroisse locale).  
Etape 5 : à l’approche du mariage, en France.  

Vous pourrez rencontré votre prêtre une fois de retour en France, afin de choisir et de personnaliser (avec son aide ou non) vos textes religieux et prières afin de concrétiser la préparation du jour-j. Les textes parmi lesquels vous pouvez faire votre choix sont présents dans le dossier (ou livret) remis lors de votre premier rendez-vous.
Ne vous inquiétez pas, votre prêtre sera présent pour vous accompagner et vous rassurer lors de ce moment parfois un peu stressant !
  
Un grand merci au Père Tanios, qui m’a accompagnée dans la préparation de mon mariage et m’a aidée à rédiger cet article.
 Et pour tout savoir sur l’organisation d’un mariage à distance, rdv sur notre article Dossier mariage : Partie I, Comment bien préparer son mariage à distance ?  
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !  
        Petites annonces
 

Mathilde Corgnet

Mathilde écrit sur tout type de sujet ! Consultante en marketing et communication, elle a lancé Zebrasconsulting, pour accompagner le développement créatif de projets audacieux.

Vous aimerez aussi