Tendance : La cuisine péruvienne cartonne à Dubai !

Vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle tendance culinaire qui a envahi la scène internationale ces dernières années : la cuisine péruvienne s’est invitée dans nos assiettes et nos papilles s’en réjouissent, puisque de plus en plus de restaurants péruviens ouvrent leurs portes et font un carton à Dubai !

Une cuisine authentique et exotique au cœur d’une véritable révolution. Cette année, c’est Coya, le restaurant péruvien de l’hôtel Four Seasons à Jumeirah, qui a remporté le prix de « Restaurant of the Year » lors des récompenses remises par Time Out Dubai. Si cette consécration peut sembler anecdotique, elle est la preuve ultime que la cuisine péruvienne s’est belle et bien imposée comme un incontournable de la gastronomie, même à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance !

Mais comment expliquer un tel succès ?

Si la cuisine péruvienne fait un buzz remarquable depuis quelques temps, elle n’en est pourtant pas à ses débuts : certains de ses plats emblématiques reposent sur des traditions culinaires ancestrales, et la gastronomie est ancrée dans la culture du Pérou.

C’est en partie grâce à Gastón Acurio, chef ultra médiatisé devenu véritable ambassadeur de la cuisine de son pays à travers le monde, qu’elle a pu sortir des fourneaux péruviens et gagner une renommée à l’échelle internationale. Sans oublier que la gastronomie péruvienne répond parfaitement à une demande grandissante : le besoin d’un retour aux sources et aux produits de qualité, l’envie d’une cuisine à la fois authentique et exotique, qui saura nous surprendre.
Le Pérou, avec sa biodiversité unique et sa multitude de microclimats, donne naissance à des produits qu’on trouve uniquement dans la région.

Une diversité dans l’assiette également due à la richesse de son patrimoine culinaire, résultat d’un métissage assez surprenant avec des influences italiennes, japonaises, andines, africaines… Surfant sur cette tendance, des écoles culinaires fleurissent un peu partout au Pérou, dans l’espoir de former les grands chefs de demain.
En bref, la cuisine péruvienne est au cœur d’une véritable révolution gastronomique qui résonne jusqu’à Dubaï, pour notre plus grand plaisir !

Les incontournables à déguster

Avec tout ça, vous ne serez pas surpris(es) d’apprendre que le Pérou a été élu meilleure destination culinaire par les World Travel Awards en 2013. Si un tel voyage n’est pas prévu au programme, voici quelques plats à déguster si vous voulez décoller pour le Pérou en quelques coups de fourchette :

– Ceviche : une entrée à base de poisson cru mariné dans du jus de citron, et qui peut être assaisonné de différentes façons, avec de l’oignon, de la coriandre, du chili…
– Anticuchos : des brochettes de viande marinée dans du vinaigre et des épices puis passées au grill. Dans la recette traditionnelle, on utilise du cœur de bœuf !
– Lomo saltado : un plat issu de la fusion avec la cuisine chinoise, à base d’émincé de bœuf cuit au wok avec des pommes de terre et du riz ; le tout assaisonné de sauce soja. Déconseillé si vous voulez limiter votre apport en glucides !
– Rocoto relleno : ce plat est très épicé à cause de la variété de poivron utilisée : le rocoto, que l’on farcit d’un mélange de bœuf haché, d’olives, d’œuf dur, d’oignons, de cumin et que l’on recouvre de fromage avant de passer le tout au four, pour un effet gratiné.
– Choros a la chalaca : une entrée très fraîche à base de moules cuites à la vapeur, agrémentées de petits légumes, de jus de citron vert et relevées par le très épicé poivron rocoto ! 


Quelques bonnes adresses à tester à Dubai !

MAYTA

Mayta
Ce restaurant originaire de Lima vient d’ouvrir ses portes à DIFC et propose une cuisine péruvienne moderne sous la forme de plats à partager.
Budget ***
– Menu déjeuner à 118 AED pour un buffet qui comprend 1 entrée + 1 plat léger + 1 dessert
– A la carte : entre 78 et 158 AED pour un petit plat à partager / 168 et 238 AED pour un grand plat à partager
Pour voir le menu et réserver votre table, c’est ici

DIFC
+971 4 514 8774


GARDEN 

Garden
Chaleureux et coloré, Garden est installé dans l’enceinte du JW Marriott Marquis, à Business Bay. On y mange des plats typiquement péruviens qui sont très bien réalisés et qui restent abordables.
Budget **
– A la carte : entre 40 et 80 AED pour une entrée / 55 et 140 AED pour un plat
– Pour voir le menu et réserver votre table, c’est ici

Business Bay
+971 562 240 956


COYA 

Coya
Niché dans l’hôtel Four Seasons à Jumeirah, Coya propose tous les éléments de la cuisine péruvienne traditionnelle revisitée à la sauce contemporaine, dans une ambiance branchée.
Budget ****
– Menu déjeuner à 130 AED pour 2 entrées + 1 plat principal
– Menu « signature » à 570 AED par personne pour 2 entrées + 2 plats
– A la carte : entre 25 et 98 AED pour une entrée / 78 et 980 AED pour un plat
Pour voir le menu et réserver votre table, c’est ici

Jumeirah 2
+971 4 316 9600

TESORO 

Tesoro
La salle de restaurant a des airs de jardin avec ses oliviers et ses boiseries sculptées, et elle jouit d’une superbe vue sur la Burj Khalifa. La cuisine servie est internationale avec des inspirations péruviennes.
Budget **
– Friday brunch buffet : 250 AED (avec soft drinks), 395 AED (avec alcool), 495 AED (avec pétillant)
– A la carte : entre 40 et 95 AED pour une entrée / 85 et 155 AED pour un plat
Pour voir le menu et réserver votre table, c’est ici

Downtown
+971 4 438 31 00

POLLO POLLO  

Pollo Pollo
Comme son nom l’indique, ce restaurant met à l’honneur une spécialité dont les Péruviens raffolent : le poulet rôti, servi avec une variété de sauces et d’accompagnements traditionnels. Simple, efficace et peu onéreux !
Budget *
– A la carte : 28 AED le quart de poulet / 90 AED le poulet entier / 160 AED le poulet entier avec accompagnements
Pour voir le menu et réserver votre table, c’est ici

Umm Suqeim
+971 4 399 9950

INKA 

Inka
C’est dans un décor art-déco qu’Inka revisite les classiques de la cuisine péruvienne, pour un résultat innovant. Le bar propose aussi des cocktails à inspiration péruvienne… à siroter devant la Burj Khalifa !
Budget **
– Menu : 350 AED pour 1 entrée + 2 plats + 1 dessert
– A la carte : entre 35 et 80 AED pour une entrée / 45 et 180 AED pour un plat
Pour voir le menu et réserver votre table, c’est ici.

Downtown
+971 4 346 9295

Le petit dernier à surveiller de près….

TOTORA CEBICHERIA PERUANA, dans le quartier de DIFC dont l’ouverture est prévue dans quelques semaines !

 

Vanessa Richard

Test biographie

Vous aimerez aussi