Suivez la Femme

alt

Les tendances défilés de la Fashion Week de Paris, Printemps-Eté 2013

De Mars à Juillet dernier, à Paris, s’affichaient en format géant sur les murs du Grand Palais, les belles du photographe de mode Helmut Newton. Des femmes nues… mais pas si nues ! Revêtues d’audace et d’assurance, affranchies et jouant avec les codes vestimentaires masculins mais toujours d’une féminité absolue. Les femmes de Newton ont-elles inspiré les créateurs parisiens pour cette saison 2013 ? Ils semblent en tout cas l’avoir rhabillée pour l’été…

Découvrez les podiums de la Fashion Week parisienne…


Elle est Indépendante

alt
Point de répit pour les braves ; loin des plages de sable fin, cet été, la femme des podiums est une femme active ! Urbaine, elle empreinte au vestiaire masculin le tailleur pantalon, comme chez Givenchy ou Stella Mc Cartney. Elle reste pourtant « casual » chez Chanel ou Céline, avec des matières fluides et des lignes décontractées, mais reste sublime d’élégance et de féminité en jupe-crayon sur le podium de Maison Martin Margiela.

Elle est Globe Trotter
alt
Voyageuse chic chez Hermès, maniant imprimés jolis et coupes cocon, et baroudeuse féminine pour Kenzo et ses imprimés inspirés de la jungle asiatique. Elle est bohême, encore, chez Isabel Marant ou Vanessa Bruno, tout comme sur le podium de Dries Van Noten qui semble la faire descendre de la classe affaire dans des chemises à carreaux légères et transparentes. Enfin, elle est un peu de tout ça chez Saint Laurent qui semble avoir fusionné Elégance et Bohême dans chacune de ses silhouettes.

Elle est Minimaliste

alt
Pas de froufrous ni de bling-bling, c’est une femme qui sait se mettre en valeur sans superflu, comme en attestent les silhouettes 50’s impeccables de chez Dior. Elle est pleine de gaieté chez Stella Mc Cartney qui ose le pep’s des couleurs, belle-austère, en revanche, chez Givenchy avec une palette de pastels froids. Enfin, elle est mondaine, éblouissante de sobriété chez Lanvin…

DECRYPTAGE

Les couleurs de la saison :
alt
L’été sera monochromatique ! Chez la plupart des créateurs, le noir et le blanc –souvent couleurs de l’hiver- dominent, avec par touches du beige, du cuir naturel et du bleu marine.
Mais on retrouve aussi des couleurs franches : bleu cobalt, vert émeraude, jaune d’or… Le « color-block » n’a pas dit son dernier mot, mais il se fait plus discret.
Les imprimés évoquent le voyage et le printemps. Souvent fleuris, ils sont subtiles et ethno-chics.

Les matières :
alt
Fluides sur les coupes strictes, mousseline sur les imprimés forts, transparence et tissus ajourés sur les coupes masculines, cuir très doux ultraléger, satin… Cet été, ce sont les matières qui apportent fraîcheur et légèreté à la mode.

Les coupes :
alt
Veste de tailleur, pantalon de smoking, jupe fourreau, robe trois trous, rien que du classique… à la sauce 2013 ! Les jupes sont fendues haut, les vestes de tailleur sont sans manches, les pantalons tombent lascivement sur les hanches, les épaules se dénudent, et les tissus drapés s’entortillent pudiquement pour des coupes Lady-like et sensuelles.

Les essentiels à adopter :
alt
Un body noir : A porter en top sous une jupe, ou avec un pantalon pour un soir très chic. Choisissez-le asymétrique, par exemple,  comme celui du défilé Lanvin.
Un pantalon de smoking : Un peu « loose » sur les hanches ou au contraire « slim », il est l’incontournables des podiums, mais facile à adopter.
Une robe toute simple : Tube ou 3 trous, à la coupe toute simple mais avec des couleurs flashy.
Une veste courte avec des manches larges : Pour un petit air Jackie O’

Emma Alix Rugel

Test biographie

Vous aimerez aussi