Pour vous donner envie de ….jouer au golf à Dubai !

alt

Nous avons posé 10 questions à Cyril Rozes
* professeur de golf au Creek Golf club

Quelles sont les qualités développées par la pratique du golf ?

Le golf est un sport d’adresse qui nécessite de la concentration et de la force, si ce n’est pas un sport très « cardio », sa pratique s’avère beaucoup plus physique qu’on ne le croit quand on ne l’a jamais pratiqué !
Un parcours de 8 à 10 km dure environ 4 heures et correspond à une dépense énergétique comprise entre 600 et 1000 K calories.
Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, si ce n’est que le mouvement de golf nécessite une torsion du corps qui est peu recommandée pour les personnes souffrant de mal de dos, et que les articulations des épaules sont très sollicitées.

A quel âge peut-on commencer ?

A l’école de golf de DUBAI CREEK, nous prenons les enfants à partir de 5 ans et nous mettons tout particulièrement l’accent sur le respect des autres et l’étiquette, la maîtrise de soi et la concentration ainsi que la beauté de l’environnement.

Comment se déroulent les leçons, combien de leçons en moyenne avant de pouvoir faire un parcours ?

A DUBAI CREEK, nous avons la chance de posséder un petit parcours de golf composé de 9 trous dits « par 3 ». Celui-ci permet aux débutants d’aller très vite sur un parcours et de s’amuser. En général, je peux emmener mes élèves sur le parcours après 2 ou 3 leçons de golf et ainsi peaufiner avec eux les règles et l’adresse au petit jeu.

Quel est selon vous le défaut le plus courant à corriger ?

En général, c’est le « grip », à savoir la prise en main du club. Mais, comme pour tous les sports, avec de bonnes bases dès le début, il est plus facile de progresser.

Quels sont les particularités de la pratique du golf à Dubai ?

Les particularités de Dubai sont bien sûr liées aux conditions climatiques, il faut donc s’hydrater très régulièrement et bien se protéger du soleil. En contrepartie, il fait beau tous les jours, on  peut donc s’entrainer et jouer tout au long de l’année et les beaux parcours sont nombreux !

Quels sont les évènements « golfiques » à ne pas rater à Dubai ?

Les 3 principales dates à retenir sont : le DP World Tour Championship du 14 au 17 Nov. au Jumeirah Golf Estates (entrée gratuite !), le Ladies Master du 1er au 7 déc. au Emirates Golf Club (entrée gratuite), et enfin l’incontournable Oméga Dubai Desert Classic qui se déroulera cette année du 27 janvier au 2 février au Emirates Golf Club.

Où prendre des cours en français ?

alt

Venez me voir au Dubai Creek Golf Club ! En français ou en anglais, j’y exerce ma profession depuis maintenant 15 ans. Cet été l’académie a été rénovée  et dotée d’un magnifique simulateur de golf (ou de F1 !), elle offre également un grand espace pro-shop avec un atelier pour l’entretien ou la personnalisation de vos clubs de golf.

Quel est le matériel nécessaire pour débuter et où s’équiper à Dubai ?

En général, le matériel de golf est fourni gratuitement lors des leçons. Toutefois, si vous souhaitez acquérir un équipement de base, il vous suffit d’acheter une demi-série composée de 5 fers, 1 bois et 1 putter.
Les prix débutent vers 800AED et peuvent monter jusqu’à 15 000AED pour une série complète de haute qualité. Vous trouverez du matériel dans tous les pro-shops de golfs ou dans les points de vente tels que Decathlon, Go Sport, Sun and Sand …

Quel est le prix moyen/ recommandé, en cours particulier et collectif ?

Pour les prix pratiqués au DCGC, je vous invite à consulter notre site www.dubaigolf.com ou appeler directement l’Académie de Golf Creek au 04 295 6000 qui vous expliquera les différents packages disponibles ainsi que leur prix.

Pour les juniors, je leur propose l’école de golf qui s’organise par sessions de  8 semaines et qui comprend : 8 x 50 mn de leçon, le prêt de l’équipement et l’accès gratuit au practice de golf, ainsi que le passage d’un diplôme à la fin de chaque session. Son prix varie entre 775dhs et 950dhs (en fonction de l’âge de vos enfants et du membership ou non).

Pour les femmes, nous avons la formule « Ladies Coffee Morning » qui est très conviviale ! Egalement sur 8 semaines avec 8 x 1 heure de cours, le prêt de l’équipement et l’accès gratuit au practice de golf, ainsi qu’une boisson à la fin de chaque cours. C’est un bon moyen pour se faire de nouvelles amies tout en pratiquant un sport. Le prix est de 1,100AED ou 1,200AED selon que vous soyez membre ou non.

Sinon, le cours particulier d’1/2 heure coûte 200AED pour les membres, 230aed pour les non-membres, et les cours collectifs d’1 heure coûtent 150AED.

Adresses  à connaître ?

Sur le site de la fédération de golf des Emirats, vous trouverez une multitude d’informations concernant le golf : les clubs, les compétitions, les tarifs… Si le golf vous intéresse, je vous encourage vivement à le consulter : www.emiratesgolffederation.com.

*Lire le portrait de Cyril Rozes: ici

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi