Loisirs : barre au sol et danse classique à Dubai

dubai madame a rencontré Reiko, ancienne danseuse professionnelle originaire du Japon, ayant étudié au Ballet de l’Opéra National de Paris. Après une carrière internationale, Reiko a décidé de se consacrer à l’enseignement. Découvrez sa méthode. Et surtout venez essayer la barre au sol et les cours de pointes. Nous à dubai madame, on adore !

1. quelle est votre formation et quel est votre parcours ?
J’ai commencé la danse à l’âge de 4 ans au Japon,
Après avoir remporté la Médaille d’Or du Concours National du Japon, je suis partie étudier à Paris à l’Académie de Danse de Raymond Franchetti, un professeur extraordinaire. J’ai eu la chance de côtoyer les meilleurs danseurs de l’Opéra de Paris tels Elisabeth Platel (la directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris), José Martinez, Agnès Letestu, Isabelle Guérin.
Ma carrière professionnelle m’a menée en France, à travers l’Europe, aux États-Unis et au Japon. J’ai interprété tout le répertoire, du Lac des Cygnes, en passant par La Belle au Bois Dormant, Casse Noisette etc…
Je me suis très tôt intéressée à l’enseignement. J’aime transmettre à mes élèves mon amour de la danse et les richesses qui m’ont été transmises par mes différents professeurs. J’ai préparé des élèves à intégrer des écoles de danse réputées comme l’Opéra de Paris et à participer à des concours internationaux comme Le Prix de Lausanne. Je suis régulièrement invitée comme professeur à des stages internationaux à Bangkok et Tokyo.
En parallèle, j’ai suivi de nombreuses formations pour devenir professeure de barre au sol et instructrice Pilates.


2. Quels types de cours donnez-vous ? à qui s’adressent-ils ?

Les cours de danse classique s’adressent aux enfants et aux adultes, débutants ou initiés. J’ai des cours de différents niveaux regroupés par classe d’âge. J’ai donc des cours de danse pour enfants à partir de 6 ans, des cours d’adultes débutants et des cours de niveau avancé avec cours de pointes. Les cours pour adultes débutants et cours de pointe avancé sont une offre nouvelle à Dubaï et répondent à une véritable demande. J’ai très envie de créer un Junior Program avec des adolescents motivés.
Je donne aussi des cours de barre au sol et de Pilates en groupe.


3. Quelle est votre vision de l’enseignement ?
Mon enseignement de la danse est basé sur la méthode française et inspiré de l’enseignement dispensé à l’Opéra de Paris. C’est une méthode douce qui allonge les muscles et respecte les articulations, et prend en compte les capacités physiques de chacun.
Je prépare avec beaucoup d’attention mes cours qui ont une structure académique. Par exemple, un cours d’1h30 comprend un échauffement à la barre et des exercices au milieu. Je fais répéter les mêmes enchainements pendant environ 3 semaines avant de tout renouveler. Cela permet de bien les intégrer, prendre de l’aisance et voir ses progrès. C’est très bon aussi pour stimuler la mémoire et la concentration.
Je suis très sensible à la musicalité et crée des chorégraphies dansantes. Je transmets à mes élèves le sens de l’interprétation, qui est primordial à mes yeux et ne requiert aucune technique. La sensibilité de chacun peut s’exprimer.
Dans tous mes cours, je suis très sensible à l’ambiance de mes cours que j’aime détendue et conviviale.


4. Quels sont les bénéfices de la danse classique ? du Pilates ? de la barre au sol ?
* La danse classique
La danse classique est à la fois un art et un sport. C’est une discipline extrêmement complète qui implique tous les muscles du corps, stimule la mémoire et la coordination. Elle permet d’acquérir un meilleur maintien, plus de souplesse et de grâce.  Au-delà de la technique, elle permet à chacun d’exprimer sa sensibilité artistique en musique et en mouvements.

* La barre au sol

C’est une méthode très douce, qui reprend le travail musculaire propre à la danse classique. Tous les exercices se font exclusivement au le sol. Il n’y a donc pas de contraintes liées au poids du corps ni de difficultés liées à l’équilibre. Cela permet de pouvoir se concentrer sur ses muscles et la respiration pendant les mouvements.
Les principaux bénéfices sont :
– améliorer sa souplesse
– soulager son dos et ses articulations
– corriger ses mauvaises positions
– redessiner sa silhouette
– évacuer son stress

* Le Pilates
C’est une méthode créée par un kiné allemand , Joseph Pilates, au début des années 1900. L’objectif du Pilates est de fortifier les abdominaux et la région du périnée afin de créer un «  centre fort », qui permette de maintenir le corps. La respiration est très importante et doit accompagner chaque mouvement, afin de les faciliter et les rendre plus fluide. On cherche à relâcher les muscles les plus « faciles » et à stimuler les muscles plus en profondeur afin de se débarrasser des tensions et déséquilibres musculaires.
Les principaux bénéfices sont :
– une prise de conscience de chaque muscle de son corps
– une meilleure posture
– une meilleure tonicité musculaire
– un assouplissement et fortification du dos
– un allongement des muscles


5. Quelle fréquence recommandez-vous par semaine ?

Je recommande 2 cours par semaine pour une progression réelle.


6. Pour celles qui voudraient s’y mettre, que leur diriez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tard pour commencer la danse classique ! J’ai même une forte demande d’adultes ayant envie de se lancer. Pour cela, j’ai conçu des cours débutants pour adultes. Le cours commence par des exercices au sol afin de prendre conscience en douceur des bonnes postures ; suit un échauffement traditionnel à la barre et des enchaînements au milieu.
Les cours de barre au sol et Pilates ne nécessitent aucune connaissance de la danse classique. Dans tous mes cours, je prends le temps de donner des explications et des conseils individuels. Les résultats et bienfaits sont rapides et visibles aussi bien dans les cours que dans la vie de tous les jours.


Concours avec dubai madame
Citez un type de cours proposez par Reiko ?

Email : info@dubaimadame.com
1 cours d’essai offert aux 5 premières lectrices faisant la demande auprès de dubai madame


Infos:
Reiko M-Cheong
reimkhc@gmail.com
mobile: 055 3626435

Lieu : Gloria Hotel à Dubai Media City


Tarif adultes
*Barre au sol / Pilates (1h) Open class
AED 70 par cours, soit AED 700 pour 11 cours
*Ballet / Barre au sol (1h30) Open class
AED 90 par cours, soit AED 900 pour 11 cours


Tarifs enfants / juniors

*Cours d’une heure
AED 65 par cours
Au trimestre
*Cours d’une heure et quart
AED 70 par cours
Au trimestre
*Cours d’une heure et demi
AED 80 par cours
Au trimestre

La rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi