Les bénéfices d’un entrainement… élastique

alt

Si les bandes élastiques gagnent de plus en plus en popularité en Europe et aux US, leur pratique est encore peu connue aux Émirats. Si peu en fait que Frederique Bascou Idri est encore la seule à parfaitement maitriser et utiliser cet équipement dans le pays.
Elle nous parle ici des bénéfices d’un entrainement aux élastiques et à voir le résultat sur elle…on a bien envie de tenter !


L’avantage des bandes élastiques c’est que ça vous apporte une belle résistance mais sans avoir à soulever de la fonte. Cette résistance est très différente de celle que vous obtenez en utilisant votre propre résistance ou bien celle des poids.
Et puis les élastiques sont pratiques aussi, ils peuvent se promener partout avec vous  et ne prennent pas de place.

alt
Frederique Bascou Idri

Les bandes élastiques ont des propriétés de résistance uniques .
Quand on tire dessus, l’élastique emmagasine la tension et quand on relâche il revient directement à sa taille et à sa forme d’origine.   Dans un exercice de poids, la bande fournit une accélération de la phase négative comme aucun autre équipement au monde ! C’est le plus grand avantage des élastiques : ils amassent progressivement une énorme masse de tension. Cette tension se construit brusquement dans la phase négative. Les muscles doivent travailler plus dur qu’avec un entrainement aux poids traditionnel afin de lutter contre la résistance de la bande . Cet exercice permet un gain de puissance,  de force et de masse musculaire plus rapide qu’avec un entrainement traditionnel.

alt

Ce n’est pas tout, les bandes permettent aussi au muscle de se renforcer très rapidement et de soulever des poids plus lourds grâce à l’assistance externe qu’elles procurent. C’est donc un bénéfice double.  

Et l’une des meilleures méthodes d’utilisation des bandes est de les combiner aux altères, particulièrement quand on veut travailler tout le corps. Les combiner permet d’en avoir tous les avantages et bénéfices, et d’anéantir en même temps leurs inconvénients. La synergie des deux procure une résistance unique bien supérieure à toute autre.

Le 3×10 de Fred
(10 gros, 10 petits, 10 secondes de pose)

Avec cet exercice (particulièrement adapté aux bandes élastiques) vous allez moduler entre 2 intensités de mouvement + une phase de pose de 10’’ :
10 mouvements de grande amplitude
10 mouvements à faible amplitude, tout en gardant la bande tendue à son maximum
Et tenir chaque pose 10 secondes.
On répète 3 fois par exercice.

Les bénéfices :
– solliciter et augmenter votre endurance et votre résistance
– tonifier et construire des muscles fins

Ce 3×10 peut être pratiqué sur toute partie du corps et pas seulement avec des élastiques d’ailleurs…

alt

Frederique Bascou Idri

Test biographie

Vous aimerez aussi