Histoire de vélo ou celle d’une passion

alt

Course Paris-San Remo, 1903.
Bourvil interprète le rôle d’un inventeur de vélocipède au début du siècle dans le fameux film d’Alex Joffé de 1967 : Les Cracks.
Il raconte :  » Je suis inventeur d’un vélo révolutionnaire avec roue libre du début du XXeme siècle. On peut descendre les côtes en se reposant ! »(…) Il est un peu lourd parce qu’il a toute sorte d’invention: un klaxon pour faire peur aux vaches,(…) il a un système qui permet de hausser le guidon en le tournant comme un moulin à café, et puis il a une selle qu’on peut même régler en marche avec une manivelle. C’est un vélo surtout pour faire rire !! ». Extrait des  » rois de la petite reine » de Pierre Tchernia.

Grand moment cinématographique! Ce rôle est joué avec le talent remarquable de Bourvil, acteur chevronné et grand sportif dans le civil aussi. Le spectateur, quant à lui, est assis bien confortablement dans son siège et suit cette course folle entre les concurrents avec joie et hilarité! De là, l’effort parait moindre, évidemment. Nous riions de bon cœur en remontant le temps …Le vélo antique des Cracks, quant à lui, se retrouva dans un musée et est admiré par tous les aficionados de ce sport national à la Chapelle Notre-Dame des cyclistes de l’Abastide-Armagnac dans les Landes!
Mais une autre course en revanche se préparait, la vraie: 1903 était l’année de naissance du premier tour de France!


Contrairement au vélo héroïque de Bourvil qui se plaignait de sa lourdeur, notre vélo contemporain est allégé, solide et puissant. Plus d’un cycliste se retrouve dessus par loisirs ou pour affronter d’autres sportifs dans un esprit de compétition.

alt

Dubai, aujourd’hui, en 2013.

Où se retrouver pour pratiquer et partager cette passion?

Sans craindre les voitures, leur vitesse, leur queue de poisson, leur manque de courtoisie, leurs clignotants inexistants, bref, un endroit où nous pouvons pédaler, à notre guise et à notre rythme sans danger!?

Sheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum a offert aux mordus du cyclisme des pistes rien que pour eux où ils peuvent rouler sur un circuit en toute sécurité et en toute confiance mais aussi dans un esprit amical et sportif.

Nous avons rencontré deux passionnés du guidon.
Geert Gabriels et Joel Demay, la quarantaine flamboyante, mariés, pères de famille et hommes d’affaires globe-trotteurs, prennent le temps. Le temps de monter sur un vélo. C’est presque la continuité d’eux même, une évidence, un exutoire face au tourbillon de la vie en général. De cette discipline qui mêle force et endurance, ils ont fait une passion et de cet engouement est né un lien qui soude et fraternise!
En somme :  » Vive le sport!  » mais laissons leur la parole:

***********************************

altalt
Joel Demay- Geert Gabriels

A quel moment de votre vie êtes-vous monté sur un vélo?

Geert Gabriels : En tant que « flandrien » de naissance, j’ai sans doute reçu mon premier (tri-)cycle à l’âge de 2 ans ( j’ai encore un vague souvenir du vélo en question)

Joel Demay : A 4 ans.

Depuis quand est-ce devenu une passion? Peut-on parler de  » Passion  » ?

G.G : depuis 1 an et demi, oui on peut dire qu’il s’agit d’une passion. Avec un minimum d’assiduité les progrès sont rapides et importants.
Ensuite cela devient une drogue,  un moment d’effort en plein air qui vous fait oublier le quotidien.
Une fois la sortie terminée, on se sent tellement plus « léger », serein et heureux (merci les endorphines!).

J.D : D’abord c’était un moyen de transport. Vers 19/20ans, j’ai eu une grosse période, puis un vide entre 22 et 35 ans. Et depuis l’âge de 35 ans, je pratique. J’ai du perdre environ 10kg entre l’âge de 35 ans et aujourd’hui.

Où roulez vous à Dubai ? Est ce facile? Donnez-nous votre lieu de prédilection!

G.G : Je préfère les sorties en groupe, car elles sont plus sympathiques, vont plus loin, sont surtout plus « safe » et le parcours est plus varié.
Dans les sorties quotidiennes :
Ce sont les sorties des Roadsters qui sont les plus variées.
En partant du Lime Tree Cafe  en direction de Al- Awir en passant par Meydan, Academic City et Mirdiff.

Il y a aussi les sorties organisées par Cycling Safe Dubai* qui sont moins variées mais qui se passent désormais en toute sécurité sur les pistes cyclables autour de Al Qudra road et Endurance city (le secteur entre Arabian Ranches et l’hotel Bab Al Shams) En revanche, il y aussi celle du samedi matin : une boucle de 60km , aller-retour, avec un arrêt petit- déjeuner à l’hôtel Bab-Al-Shams.
Pour d’autres sorties : la Coast to Coast Ride*,( 220km de Dubai à Dibba en passant par les montagnes à l’ouest de Fujairah) ou la course Dubai92 Cycle Challenge*, organisée une fois par an au mois de décembre (une boucle de 92 km avec départ et arrivée au Dubai Autodrome en passant par quelques « landmarks » Dubaiotes tels que Burj Khalifa et Burj Al Arab) …

J.D : Beaucoup d’endroit! Mais l’endroit le plus magique est Nad al Sheba. C’est là où l’aristocratie Emiratie habite. Le quartier est merveilleux. J’aime aussi beaucoup les montages d’Hatta, Al Ain et Jebel Hateef.  Il a y aussi le nouveau circuit vers Bab el Shams.

Est ce un sport individualiste ou d’équipe?

G.G : Plutôt de groupe voire d’équipe. L’effort fourni en solo n’a rien a voir  avec celle en groupe, la dernière vous permet d’aller plus loin, plus haut, plus vite…
Alors que l’effort « solo » convient mieux aux petites sessions d’entrainement avec le circuit de Nad al Sheba (Meydan) et ses 3 boucles (4-6-8 km) qui s’y prête à merveille.

J.D : C’est le plus collectif des sports individuels!

Est ce un sport matinal ? A quelle heure le pratiquez-vous ? pourquoi?

G.G : oui, les départs se font généralement entre 5h30 et 6h00 l’été. 30 minutes plus tard en l’hiver.
Pour la fraicheur (toute relative en été, j’en conviens) et aussi parce que les routes sont  peu encombrées.

J.D : A toute heure, le vendredi Matin à 5h30 avec trois cents autres aficionados (les Dubai-Roadsters) ou le soir aussi : Nad al Sheba Night Riders* de 18 à 21h, mardi soir ou dimanche pour les confirmés.

Quelle est votre tenue du parfait cycliste?

G.G : Mon BIB  (cuissard de cycliste à bretelles) sigle  » ronde van vlaanderen » ( le tour des Flandres, une des plus grandes courses sur une journée au monde et qui se passe dans la région, en Belgique là où j’ai grandi.),
Mon maillot aux couleurs (noir et jaune) et à l’emblème de la Flandre : le Lion.
Des chaussettes courtes blanches avec l’élastique tricolore belge (noir, jaune, rouge)
Mes chaussures de vélo qui ont une semelle très rigide avec son système de clip pour bloquer la chaussure « sur » la pédale.
Ma paire de mitaines pour cyclistes rouge, pas trop pour éviter les ampoules aux mains mais plutôt pour s’essuyer le visage en cas de grosse transpiration.

J.D
: Ma tenue officielle Dubai Roadsters, disponible chez Wolfi , une Paire de lunette Oakley (Jawbone), un Cardi fréquence mètre Garmin Edge 500, un toujours un casque (pour moi ZeroRH+_)

Quelle est la marque de votre vélo? Où l’avez-vous acheté? En Europe ou à Dubai ?

G.G : J’ai un SCOTT CR1 Elite, en carbone, acheté ici à Dubai chez « le maitre », le fameux WOLFI.

J.D : J’ai déménagé à Dubai avec 1 valise et 1 vélo, mais en effet Wolfi est la « Mecque » du vélo à Dubai … Wolfi a « créé » le vélo à Dubai!

Avez- vous fait des émules? Et quelles en sont les nationalités?

G.G : Oui, 2 français qui m’ont d’abord souvent questionné pour ensuite s’acheter chacun un vélo de route et faire des sorties avec Cycle Safe Dubai.

J.D : Français, Belge, Monténégrin, Slovène, Australien, Américain, Canadien, Emiratis, Péruvien, Italien, Grec, Syriens, Kiwis, Algérien, Britanniques, etc…

Pour vous, le vélo est une histoire de mode ou de passion?

G.G : Une passion, une fois mordu par le microbe, il n’y a pas de remède autre que celui d’enfourcher son »biclou »…

J.D : C’est un art de vivre!

**************************

Vous l’aurez noté, un zeste de folie, une once de passion, le goût de l’aventure et du dépassement de ses limites rendent ce sport si prenant et si attachant.
Joël et Geert sont de vrais passionnés, oui !
Parce c’est un sport d’équipe qui se partage entre le goût de l’effort et une franche amitié, c’est un lien qui fraternise.
Faire du vélo ne se conjugue pas uniquement au masculin pluriel!

De très nombreuses femmes aussi sont dans la course. Elles participent avec enthousiasme et dynamisme et beaucoup y excellent. Certaines forcent le respect avec les 60 km effectués dernièrement.

Le sport est une évasion qui donne au corps et à l’esprit une molécule bienveillante: La Joie!
Elle devrait être imprégnée dans notre patrimoine génétique!
L’esprit sportif est ce véhicule qui nous pousse à partager et à recevoir. Monter sur un vélo pour flâner seulement ou plus, à l’inverse, dans la compétition et l’effort, est un moyen de donner et de se donner.

De plus, il donne la santé, offre une certaine discipline et apprend le dépassement de soi. C’est une ligne de conduite qui devrait sans doute être suivie tout au long d’une vie. Pourquoi pas ?

Alors, le nez au vent ou la tête dans le guidon, pédalons!


Dubai ou ailleurs, la règle d’or de tous est la sécurité.
Port du casque obligatoire dans tous les cas de figure: de jour comme de nuit, petits ou grands. Phares de nuit, des bouteilles d’eau en bagages et une tenue près du corps avec short confortable et peut être même, pour certain, rembourré aussi!.

Qui est Wolfi?
Wolfgang  » Wolfi  » Hohmann: passionné de cyclisme depuis son plus jeune âge, il en a fait son  » dada » de l’Allemagne aux Emirats. Tous passent par ses magasins et ses conseils. Un sens de l’organisation notoire ( les courses, son club de cyclisme ), son expérience et son enthousiasme le rendent incontournable!

Trois noms et adresses à retenir : Cycle Safe Dubai, Cycle Challenge et Dubai Roadsters

Sorties organisées par ces associations :

www.cyclesafedubai.com
contact emma@cyclechallenge.ae
Emma:  050 680 45 28

www.cyclechallenge.ae rubrique Cycle Safe Dubai
Infos sur les sorties, contacter Stewart au 050 680 4528

www.dubairoadsters.com.
josh@wbs.ae
+ 971 4 339 4453

Différentes courses avec différents challenges:

alt

Pour débutants et pour s’entrainer avant de retrouver les autres coureurs : cyclechallenge.ae

Soirées à Dubai Autodrome les mercredis soirs, route d’Um Suqueim road vers Motor City ou Cycle Park de Nad al Sheba. Téléphoner à Emma.

Entre Bab et Shams et Al Qudra road après Arabian Ranches: cyclechallenge.ae
Pistes de 35km, 45km, 65km, 85km, 100km et 120km.

alt

Pour les expérimentés: Cycle Safe et Wolfi, organisent des randonnées tous les vendredis matins à 6h30 en hiver ou 6h en été :  défis à intensités diverses selon vos capacités et toujours en groupe : départ au Café LimeTree de Jumeirah 1 ou le Lime Tree de JBR. Challenge : de 40 à 100 km .   
Attention ! Si vous savez rouler à plus de 30km/h , vous êtes des leurs!

Course en peloton de 80 km ou 120km
Contact : Emma
!!Dernière ! Cycle Safe Dubai aura très bientôt des vélos à louer sur le Cycle Park .Premier- rond point sur direction Nad el Sheba, après l’ interchange 47.

alt

Training rides : dubairoadster.com
Sur Nad el Sheba Cycle Park et  Meydan, vue donnant sur Burj Khalifa et Downtown.
Entrainements : Mardis et dimanches soirs de 18h/21h30. Environ 60km.
Contact :  Josh au 04 339 44 53 pour confirmer.
Et le premier dimanche de chaque mois, entrainement intensif et perfectionnement à 19h30.
Contacter Wolfi ou Josh pour confirmer 04 339 44 53

Entrainements: Al Qudra Road, cyclesafedubai.com
Les samedi matins 6h à 9h30 : » Legendary Bab al Shams Coffee Run » ( ±60km ). Pause thé, cafés avec vue sur les dunes!
Après l’effort, quelques boissons rafraîchissantes dans ce magnifique hôtel.
Participation 40 aed.
Pour explications : Emma ou 050 680 452 des ride bike shop-events

Sur Al Qudra piste : cycle path al Qudra road: cyclesafedubai.com
Parcours : du rond-point d’Al Qudra sur la route d’Um Suqueim road. Aller/retour sur la route de Bab el shams après Arabian Ranches, les Dubai Roadsters.
Vendredi 6h du matin, distance 80/120/140km

alt

POUR LES CONFIRMÉS:
Nad el Sheba-Night Riders:
Dubai Roadsters-NAS night Riders on Facebook.
Dimanche et mardi soir de 18h à 19h30, sortie de 50 km. Rendez-vous au Cycle Park près de Meydan.
http://www.facebook.com/groups/333901049960222/?fref=ts

POUR LES FOUS DE VITESSE:

-Le circuit de TrainYas a Abu dhabi, info@funridesports.com

POUR LES ENFANTS:

-Parc d’Al Barsha, calme et vert.
-Jumeirah beach avec sa piste qui longe la mer!
-Piste de Nad et Sheba, parcours très ludique non loin de la tribune royale.

EVENEMENTS PARTICULIERS:

*La Dubai Spinneys 92, Cycle Challenge.
A faire en couple ou en famille.
www.cyclechallenge.ae organisé par Stewart Howinson ( propriétaire de Probike et organisateur de Cycle Safe Dubai)
Courses de vélo sponsorisées par Spinneys et organisées par le Dubai Sport Council.

*Dubai Coast to Coast Ride:
Pour plus d’informations :
www.dubairoadsters.com

* Hatta ride
Josh@dubairoadsters.com

*Marathon site web:
www.dubairoadsters.com/events_calendar.html

Où acheter ou louer son vélo ( s’y prendre à l’avance)  ?

*Chez WOOLFI’S BIKE SHOP
Sheikh Zayed Road, (entre interchange 2 & 3), exit 43 al manara road, passer au dessus de la Sheik Zayed,  près de Natuzzi furniture, 4/4 motors. Ouvert du samedi au jeudi de 9h à 19h , fermé le vendredi. +971 4 3394453
F +971 4 3394452
Email: info@wbs.ae

*RIDE BIKE SHOP
-Sheikh Zayed Rd -cote Al Quoz
+971 4 339 5602
Organisateur d’événements aussi. Allez sur leur site!
www.ridebikeshop.com.

-Mirdiff City Centre, magasin 269
04 284 00 38

*REVOLUTION CYCLES ( pas de location)
à Dubai Autodrome, Motor city , Shop Number 5 , Apex Atrium
04 369 7441
Propriétaire Stewart Howison -organisateur de Cycle Safe Dubai et du Spinneys Dubai92 cycle challenge –  Site : www.rcdxb.com

*PROBIKE .magasin et atelier de réparations
site : www.probike.ae
cs@probike.ae
Shop 13, next to Al Barsha 1 Business Point, derrière le MOE, 04 325 57 05

Achats:

* Pour avoir « le nez au vent », et rouler à une allure citadine, allez à Satwa. Au bout de la rue des plantes prenez à droite, vous trouverez un grand magasin de vélos. Moins de 400 aed.
Allez à gauche, les échoppes vous proposeront entre tissus et quincaillerie des vélos non pas de courses mais de simples vélos pour ceux qui ont l’âme à la flânerie et pour pédaler doucement sur les trottoirs…

*Faites votre propre style sur le vélo, suivez ces sites:
http://zerorh.com/sport/en/man/summer/bike-helmets/
http://www.oakley.com/custom/jawbone

*DECATHLON
Mirdiff Centre
04 283 93 92

*INTERSPORT
-Dubai Festival City
+971 4 206 6581
Fax    +971 4 232 6278
ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h

*Times Square
Intersection No # 4
+971 4 341 8214

*HQ Adventure
Times Square, Sheikh Zayed Road
+971 4 346 6824
info@adventurehq.ae
samedi au mercredi de10h à 22h jeudi et vendredi de 10h à Minuit.

alt

Oriane Kuntermann

Test biographie

Vous aimerez aussi