Amaury et le karting

A vous les hommes de Dubaï…
Notre chroniqueuse Dorothée, dynamique et sportive, capable de se mesurer à vous, les hommes en surf, tennis, voile, ski, équitation… devient votre porte parole dans le magazine. Dorothée vous propose à travers ses portraits d’hommes des rencontres prometteuses d’adresses pour eux.

Les hommes nous livrent leur passion et les adresses qui leurs sont chères…




Amaury et le karting

Les fortes chaleurs ayant repris le dessus, il nous faut maintenant trouver des occupations et activités réalisables « indoor ». Pour nous, shopping mall, yoga, danse… et pour vous messieurs ?

Amaury, passionné de musique aime aussi les belles mécaniques, et le son souvent mélodieux de leur moteur… De son expérience chez Porsche, il a donc gardé le goût des voitures d’exception et des sensations fortes liées a la conduite sportive… C’est donc naturellement qu’il nous livre une des activités facilement réalisables à Dubaï, l’été : le karting, véritable activité sportive et physique.

Plusieurs sites à Dubaï offrent l’opportunité de pratiquer cette activité : Jebel Ali (Emirates Kart Centre), Zabeel Parc mais surtout le site de l’Autrodrome, créée par un double champion du monde de Kart, David Terrien.

Dubaï autodrome dispose de deux pistes : l’une située à l’extérieur est idéale pendant les saisons « froides », l’autre climatisée permet également de pratiquer le karting pendant les saisons de fortes chaleur et particulièrement en juillet et août, quand mesdames sont reparties en Europe.

La piste extérieure est longue, large, les courbes y sont intéressantes et les chicanes surprenantes.
La piste intérieure est, par définition, plus courte mais par ses virages incessants est extrêmement physique.
Par ailleurs, le matériel loué à l’autodrome est performant et réglable pour chaque gabarit.

Amaury explique que cette activité plaît en général aux hommes, mais peut très facilement s’exercer en famille.
D’une part, nul besoin d’avoir son permis de conduire, voire de savoir conduire puisque même les enfants de plus de 7 ans peuvent s’y essayer.
Les enfants (de moins de 13 ans) ont accès à la même piste, alternativement avec les adultes par session de 15 mn, avec des karts appropriés à leur gabarit et à leur force. Les 13 ans et plus peuvent faire la course avec leurs parents …
D’autre part, la procédure d’accès est facile. Tout le matériel est fourni (combinaison, gants, cagoule jetable et casque) et un briefing vous rappelle, à chaque fois, les règles à suivre et le fonctionnement général. Une borne électronique vous délivre une carte avec votre photo et votre « nickname ». Cela vous permet de vous attribuer un numéro de kart et d’avoir, en fin de séance (envoyé par mail), le rapport détaillé de votre conduite avec votre temps, votre position, votre progression tel que cela apparaissait sur les écrans digitaux du circuit pendant votre session.

Enfin, malgré les sensations de « risque » que le karting procure, ce sport est très « safe ». Des caméras de surveillance postées partout permettent de suivre la conduite de chacun et de sortir, voire d’arrêter les comportements dangereux. Par ailleurs, chacun se doit de suivre les indications du commissaire de piste.

Chaque séance de Karting dure 15 minutes, ce qui correspond à une vingtaine de tour en salle et à environ 6 tours en extérieur. Cela peut paraître très court aux non initiés mais Amaury explique que 2 (voire 3) séances suffisent amplement et permettent réellement de se défouler. Les bras, les cervicales n’ont pas l’habitude d’être autant sollicitées et les sensations de compétition et de vitesse, au ras du sol, alors que le conducteur est engoncé dans son siège, avec l’air en plein visage épuisent réellement. Les plus habitués pourront jouer avec les dérapages et leur poids (ah le problème du poids…) dans les virages pour trouver la meilleure trajectoire possible.

Enfin, si vous n’êtes pas épuisés ou lassés, vous pourrez avant de rentrer, essayer le laserdrome au 1er étage de l’autodrome, puis s’ils vous restent un peu d’énergie, aller admirer les voitures exposés au « used car complex » d’Al Quoz où des centaines de show room exposent des modèles de voitures extravagantes.


Alors lancez-vous !

Informations pratiques :


Prix : 100 AED pour 15 mn
Téléphone : 04 367 8744
Adresse : Dubaï autodrome, à Motor city, près du rond point de Arabian Ranches
Pour plus de précisions: http://www.dubaiautodrome.com


Autres idées d’Amaury pour les mois chauds :

•    Au 1er étage de Dubaï Autodrome, un centre de lasertag.
•    A Jebel Ali, en face de l’hotel, un centre climatisé de tir au pistolet
•    Le mur d’escalade au Wafi centre


Les bons plans d’Amaury pour faire plaisir à sa femme :

•    Oman et son hôtel Chedi à Muscat
•    Le restaurant Pier Chic de l’hôtel Al Qsar, avec son ponton sur la mer
•    Le Roof Top de l’hôtel Royal Mirage pour boire un verre
•    Une balade en famille, en vélo dans Jumeira
•    Et pourquoi pas… le karting !

Dorothée Kahn

Vous aimerez aussi