Sélection livres autour du thème « journal intime »

alt

Ce mois-ci, je vous propose de réunir la famille autour d’un thème de lecture commun. Le hasard de mes lectures a fait que récemment j’ai lu beaucoup de romans sous forme de journaux « intimes » qui m’ont plu par leurs formes et leurs contenus.


Pour vous : Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston (Nil Editions)

1920, Frankie Pratt est une jeune fille de 18 ans. Élève brillante à Cornish (Nouvelle-Angleterre), elle rêve de devenir écrivain et de quitter son village. Pour son anniversaire, elle reçoit de la part de sa mère un journal intime. A l’aide d’une machine à écrire Corona et de tout un ensemble de cartes postales, coupures de journaux, papiers, photos etc. c’est sous forme de Scrapbook qu’elle entreprend d’y consigner ses souvenirs.

Un roman graphique très original de part sa forme. L’auteur, Caroline Preston s’est amusée à récupérer des tas de photos et publicités de l’époque pour fabriquer son roman. Une belle réussite visuelle et une héroïne attachante.

alt

Pour Lui : Journal d’un corps de Daniel Pennac (Gallimard)

A l’âge de 12 ans, lors d’un camp scout, le narrateur voit son corps le lâcher littéralement, consumé par la peur. Cet évènement est le point de départ du journal qu’il décide de commencer et tiendra jusqu’à sa mort. Un journal particulier car ici point d’état d’âme, seulement les réactions de son corps face aux évènements de la vie.

On quitte le registre habituel de Pennac pour une description étonnante de la vie d’un homme à travers les réactions de son corps. C’est à la fois drôle, émouvant, parfois triste. On ne quitte pas ce livre indifférent.

alt

Pour votre Ado (fille) : Le Journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardin (Michel Lafon) – T1 et 2 disponibles en format poche à la médiathèque de l’Alliance Française

Aurélie a 14 ans. Elle vit avec sa maman et comme toutes les jeunes filles de son âge elle a quelques préoccupations : les cours, sa meilleure amie, les garçons (enfin pour le moment c’est plutôt sa meilleure amie qui s’en préoccupe), l’étrange entente entre sa mère et son proviseur, sa famille, le manque provoqué par le décès de son papa, l’avenir d’une famille hamster, ah et peut être un garçon finalement…
A travers son journal nous suivons la vie d’Aurélie, ses envies, ses craintes, ses joies et ses peines, enfin tout ce qu’une ado de 14 ans a dans la tête.


Une série en 8 tomes d’origine Québécoise très girly (l’éditeur français  a poussé le principe du journal jusqu’à insérer un élastique pour fermer les livres) destinée aux adolescentes, sans être nunuche. L’héroïne est fraiche, pétillante, pleine d’humour et attachante. C’est la bonne copine qu’on a pu toutes avoir, c’est peut-être un peu de nous aussi.

alt

Pour votre ado (garçon) : Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer (Michel Lafon)

Carson Phillips n’a qu’un seul but dans la vie : quitter Clover pour aller à la fac de Northwestern afin de devenir journaliste ou plus exactement, rédacteur en chef du New York Times.
Son statut de rédacteur en chef du journal du lycée et président du club d’écriture où trois-quatre élèves en mal de points dans leur moyenne ne suffisant pas, il se lance dans la création d’un magazine littéraire. Un heureux concours de circonstances va l’aider dans sa démarche…tous les moyens sont bons finalement pour arriver à son but.

Un roman écrit par l’acteur qui joue le personnage de Kurt Hummel dans la série Glee, drôle et caustique, avec un héro tout à fait décalé.

alt

Pour les jeunes lecteurs : Alvin Ho : Allergique aux filles, à l’école et à tout ce qui fait peur de Lenore Look (Tourbillon)

Alvin est un petit garçon qui a peur de tout. Enfin, qui est « allergique » à tout : au noir, aux filles et surtout, à l’école. Impossible d’ouvrir la bouche quand il s’y trouve. Pourtant il y arrive très bien dans le bus scolaire, dans la rue et à la maison !! Il essaie de prendre exemple sur son frère Calvin mais ça ne marche pas vraiment. D’ailleurs ce dernier pense que c’est parce qu’il parle trop à la maison.

Un petit roman assez amusant pour les jeunes lecteurs qui veulent se lancer dans une lecture un peu plus complexe mais largement accessible, parsemé de nombreuses illustrations plutôt sympas.(Il existe un deuxième tome).

alt

Et pour les jeunes lectrices : Constance, fiancée de Mozart de Isabelle Duquesnoy (La collection : « Mon histoire » Gallimard)

Ce fut d’abord la sœur de Constance qui eu la préférence de Mozart. Mais sa sensibilité et son goût pour la musique ont fini par charmer le musicien qui l’épousa et lui promis de lui écrire un air.

Ce roman est tiré d’une collection très sympa comprenant de nombreux titres d’auteurs différents, sorte de documentaire historique sous forme de journal d’une figure connue ou non de l’Histoire. Un moyen original de connaître une époque.
(pour info, quelques titres existent aussi pour les garçons)

alt

Pour retrouver toutes les revues de Val nous vous conseillons son blog: http://valbouquine.wordpress.com/ .

Valerie Ollivier

Test biographie

Vous aimerez aussi