Pourquoi choisir une école multilingue ?

Vivre aux EAU nous offre l'opportunité de pouvoir élever nos enfants de manière à ce qu'ils comprennent les différentes cultures du monde. L'éducation multilingue a récemment attiré l'attention des médias, et les parents sont de plus en plus nombreux à vouloir éduquer leurs enfants dans ce monde devenu si international. Mais comment s'y prendre ?
 

Pour les francophones du monde entier et tout spécialement ceux d'entre nous vivant dans un environnement d'expatriés, l'anglais est souvent le choix naturel comme seconde langue.

La question à 1 million est alors : Que faisons nous pour donner à nos enfants le bon support si nous voulons qu'ils grandissent en parlant non pas une langue mais 2 voire plus ?

La réponse peut paraître simple et pourtant elle est fondamentale : en leur donnant les bonnes bases.

Il y a aux EAU beaucoup de mariages pluriculturels, ainsi, si le père est anglais et la mère française par exemple, il est conseillé aux parents de ne parler à leurs enfants que dans leur langue maternelle.

Mais qu'en est-il pour les parents monolingues ?

Pour eux, l'éducation bilingue ou multilingue reste facile si toutefois ils choisissent le bon encadrement scolaire.

La petite enfance est le moment idéal pour introduire une seconde langue dans la vie de nos enfants et par chance Dubaï offre de plus en plus d'écoles qui proposent l'apprentissage de plusieurs langues.

Mon principal conseil ici pour faire votre choix est d'étudier avec attention qui offre quoi. Il vous faut ainsi prendre en compte le nombre d'heures dédiées à chaque langue mais surtout vérifier que le programme académique est bien respecté malgré l'apprentissage de langues nouvelles.

Les écoles primaires et secondaires offrent souvent des langues supplémentaires, mais malheureusement rarement en programme d'immersion et parfois uniquement pour quelques heures par semaine. C'est une autre bonne raison pour exposer vos enfants à plus d'une langue dès le plus jeune age !

Pour finir je terminerai sur le fait que ce que nous apprenons durant la petite enfance crée les bases sur lesquelles nous construisons le reste de notre vie. Ainsi les enfants multilingues bénéficient de tous ces avantages qu'ils garderont tout au long de leur vie et dont ils bénéficieront dans nombre de situations.

Ah oui ! Il est aussi dit que passer d'une langue à une autre permet de stimuler et de maintenir l'activité de notre cerveau … Alors vite, apportons leur ces nouvelles langues…peut être une chance d'échapper à la vieillesse!

Anne-Sophie LAMME
The Children's Garden Jumeira
Email : alamme@tcgjumeira.ae
Site Web : www.tcgjumeira.ae

 

Anne-Sophie Lamme

Vous aimerez aussi