Le programme du diplôme IB, un atout pour intégrer l’enseignement supérieur !

Système français, britannique, … ou IB ? Nous nous interrogeons tous à un moment donné sur le choix du cursus scolaire qui préparera au mieux nos enfants lors de leurs études supérieures. Il est vrai que les nombreuses écoles privées de Dubai, nous offrent la possibilité entre plusieurs systèmes d’enseignement mais il n’est pas toujours évident d’en comprendre les différentes aspérités.
 
Nous avons rencontré Naïma Gauthier, Academic Counsellor à la Swiss International Scientific School de Dubai (SISD) qui nous explique les nombreux avantages du programme du Baccalauréat International (IB) pour l’entrée à l’université. 
 
Un accompagnement sur mesure des futurs bacheliers à la SISD
Naïma Gauthier a rejoint la SISD en septembre dernier en tant que Conseillère d’orientation. Elle a pour mission de guider de manière personnalisée les futurs diplômés dans le choix de leurs études supérieures que ce soit en les aidant à trouver le parcours post-bac qui leur conviendra le mieux en fonction de leur profil et de leurs compétences ou en les accompagnant dans l’élaboration des dossiers d’admission.  
De nombreux événements sont également organisés tout au long de l’année à la SISD : visites d’université, rencontres avec les personnes en charge des admissions, séminaires animés par des grandes écoles européennes ou américaines, etc.
 
Qu’est-ce qu’est le programme IB ?
Fondé en 1968 par l’IBO (International Baccalaureate Organization), l’IB est un programme de plus en plus en vogue ouvert aux enfants âgés entre 3 et 19 ans et dispensé dans près de 5 000 établissements à travers le monde. Le système éducatif est rigoureux et prône la curiosité intellectuelle et l’ouverture sur le monde. « Moins traditionnel que le cursus français ou britannique, l’IB est basé sur des concepts. C’est à dire qu’il encourage les élèves à développer non seulement des compétences techniques mais également des capacités relationnelles et humaines afin de créer des connexions entre la société dans laquelle ils évoluent et le reste du monde » explique Naïma Gauthier. 
 
Les élèves sont entrainés tout le long de leur scolarité à effectuer des recherches approfondies et à produire de nombreux projets seuls – ou en groupe – ce qui renforce énormément leur capacité d’analyse, la confiance en soi et à s’exprimer avec aisance à l’oral. « Les enfants sont en quelque sorte en charge de leur apprentissage ce qui permet de développer chez eux une forte autonomie et un véritable épanouissement personnel ! » ajoute Naima Gauthier.
 
Le programme du diplôme IB
Le programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) s’adresse aux élèves entre 16 et 19 ans et est reconnu par la plupart des universités et écoles supérieures en France comme à l’étranger. Le programme est catégorisé par groupe d’enseignement « ce qui a la particularité de proposer un enseignement davantage varié avec à la fois des matières plus « classiques » comme les mathématiques, les langues, … mais également des disciplines plus créatives : musique, théâtre, sport, etc. ». 
Le diplôme se prépare sur deux années se compose de six matières principales dont trois qui compteront comme majeures pour son obtention. La flexibilité dans le choix des matières High Level (HL) permet à l’élève de mettre en avant ses points forts et combiner, par exemple, une matière scientifique avec une ou plusieurs langues étrangères.
 
S’ajoute à cela un tronc commun où l’élève va devoir mettre en application les compétences acquises et faire preuve d’esprit critique et d’analyse par le biais de trois matières
La Théorie de connaissance où l’élève va être amené à vérifier la véracité des informations et sa nature par rapport à sa culture et celle d’autrui ;
La rédaction d’un mémoire de 4 000 mots permettant de développer des capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation des connaissances ;
Et la composante créativité, action et service qui permet de compléter le profil de l’élève avec sa participation à une activité choisie au service de la communauté et validée par le rendu d’un rapport.
Pour en savoir plus sur les différentes disciplines sanctionnant le diplôme, nous vous invitons à consulter le programme en détail sur le site Internet officiel de l’IBO
 
Faire le choix du diplôme IB !
Le diplôme du Baccalauréat International (IB) équivaut au Baccalauréat français. Les élèves sont donc dispensés de devoir repasser ce dernier ou de passer des examens complémentaires pour intégrer le cursus de leur choix. Comme tout diplôme étranger, l’admission dans les universités en France n’est pas automatique mais se fera sur dossier. 
 
Force est de constater que les grandes écoles françaises et anglo-saxonnes sont de plus en plus friandes des élèves ayant reçus ce type d’enseignement du fait de son contexte plus international et de la rigueur dans la méthodologie d’apprentissage. « Les qualités développées par l’IB sont très recherchées par les grandes écoles de commerce. Les élèves s’adaptent plus rapidement car ils ont eu l’occasion de collaborer avec des nationalités très différentes tout le long de leur scolarité et donc sont plus ouverts sur le monde et ses enjeux » se félicite Naïma Gauthier.
 
Les grandes écoles apprécient également la capacité d’analyse et l’esprit critique des étudiants ayant suivi ce système d’enseignement mais également l’intégration de matières plus créatives et sociales au sein de la formation. 
Enfin, le curriculum unique à Dubai proposé par la SISD permet aux élèves de suivre un enseignement totalement bilingue grâce à ses trois sections : English+, anglais-français ou anglais-allemand, atout non négligeable pour les élèves souhaitant intégrer de prestigieuses écoles ou universités en Europe ou à travers le monde.
 
Le diplôme du Baccalauréat International (IB) offre un enseignement complet, stimulant et encourageant les élèves à réfléchir de manière critique et à s’ouvrir sur différentes cultures. 
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme du diplôme IB offert par la SISD, n’hésitez pas à les contacter : sisd.ae
Pour les contacter : +971 4 375 0600 ou : info@sisd.ae
Pour les admissions : +971 4 375 0600 ou admissions@sisd.ae
Adresse : Dubai Healthcare City – Phase 2, Al Jaddaf
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi