AFLEC- Inauguration du nouveau bâtiment

alt

La semaine dernière a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’AFLEC, à cette occasion Dubai Madame.com revient sur l’établissement à travers ce communiqué de Mr. Troucat, Proviseur du Lycée Français International.


Un nouveau bâtiment a vu le jour à la rentrée 2012. Il permet d’accueillir 16 classes supplémentaires.

alt
alt

alt
Ce bâtiment de 2 étages sera composé de 48 salles, de 4 laboratoires scientifiques, de 2 CDI et hébergera les locaux administratifs.
Un nouveau gymnase sera opérationnel à compter du deuxième trimestre de l’année en cours.

C’est ce nouveau bâtiment qui a été inauguré le samedi 19 janvier 2013 en présence de hautes personnalités françaises et émiriennes : Alain AZOUAOU , Ambassadeur de France aux EAU , Bruno HALFF , Président de l’AFLEC , Yves Aubin de La Messuzière, Président de la Mission Laïque Française, les différents sponsors de l’établissement et le représentant de Son Altesse Royale Sheikh Bin Raschid Al Maktoum.

Historique et statut

alt

Le lycée Français International AFLEC de Dubaï (LFI) est l’un des six établissements du réseau de l’AFLEC (Association Franco-Libanaise pour l’Éducation et la Culture, association de droit français loi 1901). Le LFI est géré financièrement par un conseil de gestion (Le Groupe Elite au Liban et le groupe des sponsors émiriens aux Émirats).

L’établissement est associé à la Mission Laïque Française (MLF) par convention de partenariat signée en 2003 puis en 2011 entre l’AFLEC et la MLF, ainsi qu’à la direction des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale depuis 2012.

Le LFI a été créé en 2003 à la demande de Monsieur l’Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis afin d’absorber l’afflux très important d’élèves à scolariser.
Le LFI est un établissement homologué de la petite section de maternelle à la classe de seconde.

Effectifs

Le LFI scolarise 1685 élèves (1308 élèves pour l’école primaire et 377 élèves pour le secondaire).
Ces élèves sont affectés dans 64 divisions (48 divisions pour le primaire, 16 pour le secondaire).

Les élèves sont issus de différentes nationalités (plus de 30), dont  43% de français.

La progression des effectifs a été très forte : l’établissement est passé des années 2006 à 2012 de 427 à 1685 élèves.

Projet pédagogique

altalt
alt

Le rôle de l’AFLEC est, dans le respect des règles qui accompagnent l’homologation des établissements, de définir les priorités de sa politique pédagogique .

Le projet pédagogique de la MLF « Deux cultures, trois langues » est appliqué au sein du LFI avec, entre autre,  la mise en place des classes internationales anglophones pour les classes du primaire et du collège.

Une attention particulière est accordée également à l’enseignement scientifique avec la mise en place de l’enseignement des sciences intégrées pour les élèves de sixième.

Les équipes pédagogiques ont travaillé durant l’année scolaire 2011-2012 à la mise en place de la nouvelle première ainsi qu’à l’actualisation du projet d’établissement.

Recrutement

L’AFLEC attache une grande importance à sa politique de recrutement. Les personnels détachés du ministère français de l’Education Nationale constituent un des éléments clés de cette politique. Le recrutement des personnels détachés se fait en partenariat étroit avec la MLF.
Le LFI bénéficie de 42% de personnels titulaires détachés.

Constructions

Eu égard à l’augmentation des effectifs, l’AFLEC et le comité de gestion ont répondu avec détermination à ce défi en faisant effectuer d’importants travaux de constructions et d’aménagements.
Un nouveau bâtiment, portant le nom d’un Prince de la famille royale émirienne Cheikh Maktoum Ben Hamdan Al Maktoum, a été inauguré le 14 février 2011, en présence de Son Altesse Royale, de Son Excellence Monsieur Alain Azouaou, Ambassadeur de France et de Monsieur Yves Aubin de la Messuzière, Président de la Mission Laïque Française, devant un parterre de personnalités émiriennes, libanaises et françaises et une assistance nombreuse.

alt

Dans les cinq années à venir l’établissement devrait évoluer selon le cylindrage suivant :

–    7 divisions par niveau pour l’école primaire
–    4 à 5 divisions pour le collège
–    3 à 4 divisions pour le lycée

2200 élèves environ pourraient être scolarisés.


* Lycée Français International de Dubai Association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture

Nos articles sur les écoles francaises:
Quoi de neuf dans les écoles ?
Où et comment inscrire ses enfants à l’école française?

Christophe Troucat, Proviseur

Test biographie

Vous aimerez aussi