Votre santé à l’étranger : définir au mieux ses besoins et analyser sa couverture …

alt

… Afin éviter les mauvaises surprises.

Avoir une bonne assurance médicale est l’une des protections les plus importantes pour un expatrié, d’autant plus si sa famille le suit dans l’aventure.
Entretien avec Fabienne Lucas, de chez Pierre et Placements*.

Le modèle français reste l’un des plus performants au monde et cela a un double tranchant : les français de sont pas habitués à se poser les bonnes questions concernant les assurances santé privées.

C’est encore plus vrai dans les pays du Golfe qui sont de maturité et de législation variables. Ici il est important de mettre en place une vraie stratégie de protection adaptée à chacun car en effet chaque cas est unique et il n’y a pas de solution pré formatée à une situation.

La première des questions à se poser est de savoir s’il est plus profitable de continuer à cotiser à la CFE pour la partie maladie et de compléter avec une assurance complémentaire, comme on le ferait en France avec la Sécurité Sociale, ou de passer sur une assurance totalement privée qu’on a l’habitude d’appeler “au premier euro”, sous-entendant que le premier euro dépensé pour des frais médicaux sera remboursé par l’assurance privée.

Il n’y a pas de réponse stéréotypée à cette question. Tout cela se choisit en fonction de l’âge, du sexe, de la composition familiale, des déplacements géographiques et de la situation médicale personnelle. Aucun détail n’est à négliger dans l’analyse pour permettre de trouver la meilleure couverture à apporter.

Même si votre employeur ou celui de votre conjoint met à votre disposition une assurance santé, il est toujours intéressant d’en faire faire l’analyse par un professionnel afin de s’assurer de son adéquation avec votre situation personnelle et vos besoins et de la compléter si nécessaire.  

L’assurance santé est donc incontournable mais quelles sont points à vérifier avant de choisir son prestataire?
Une vraie stratégie est à adopter en prenant en compte des paramètres importants comme son budget, les couvertures désirées, les réseaux d’hôpitaux, les services offerts par l’assureur et sa fiabilité à long terme:

La zone de couverture : à adapter en fonction des préférences et des besoins. Traitements en France ? Déplacements fréquents ? Selon les zones couvertes, le budget sera totalement différent.
On pense souvent à tort qu’avoir une assurance rapatriement fait que l’on pourra aller se faire soigner en France en cas de pépins. C’est totalement faux puisque la compagnie ne décidera d’envoyer le patient en France que si le soin ne peut être prodigué sur place. Il est donc bon de pouvoir choisir en totale liberté son lieu de soins surtout si ceux-ci sont sensibles.

Les couvertures dont vous avez besoin : faites très attention au cas des maladies préexistantes du type diabète et hypertension ou des actes médicaux importants que vous avez subis à cause de maladies plus ou moins graves. Il est impératif de verifier les limites des “conditions préexistantes” avant toutes décisions car les remboursements médicaux seront capés par cette limite.

Attention à l’impact des couvertures dentaire, optique, en kinésithérapie, ostéopathe et autres médecines non “classiques”… il est parfois moins onéreux de ne pas les prendre en couverture d’assurance et de les payer directement en fonction de sa consommation personnelle de ce type de services.

Le réseau d’hôpitaux accessibles : comme il existe une grande disparité dans la qualité des services dans le Golfe, il est important de vérifier le réseau accessible ou remboursé par votre protection sociale.

La franchise : certainement la notion que les français comprennent le moins. Il s’agit du montant que vous aurez à débourser lors de chacune de vos visites ou actes médicaux. Une franchise haute (100 à 150 AED) permet de réduire le coût annuel de l’assurance privée de manière substantielle. Une franchise basse (0 à 50 AED) aura l’effet inverse.

Les délais d’attente : certaines couvertures sont soumises à des délais d’attente avant leur activation. Pour les frais liés à l’accouchement (12 mois en moyenne), les frais dentaires (6 à 12 mois) et les maladies préexistantes (12 mois)

Les services complémentaires offerts par l’assureur ne doivent pas être négligés pour le confort au quotidien : l’existence et l’étendue du tiers payant sont les plus importants, rapidité des remboursements, numéro d’urgence à disposition…

Et avant tout solidité et fiabilité de l’assureur. En effet, seules des compagnies ayant une structure financière solide pourront assurer vos remboursements quels qu’en soient les montants, certaines couvertures pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros sur des maladies lourdes.
Il est important de bien choisir ses partenaires comme dans tous les domaines. Il ne faudrait pas être lâché au moment où vous en auriez le plus besoin.

Le rôle du Cabinet Pierre et Placements  est justement de vous aider à trouver des réponses et des solutions à votre cas particulier puis à vous mettre en relation avec leurs fournisseurs de services choisis en toute indépendance et selon un procédé de sélection très rigoureux.
Ce service s’offre à tous, quelque soit la situation de chacun.

Pierre et Placements en bref:

Existe depuis 2003, s’adresse à une clientèle de français résidents, de non-résidents et d’investisseurs internationaux installés au Moyen Orient.
Il s’agit d’un cabinet entièrement indépendant qui répond aux besoins de sa clientèle en toute intégrité et objectivité.
L’équipe est constituée de professionnels généralistes du patrimoine mais toutefois chacun est expert dans un secteur d’activité particulier : juriste, financier, professionnel de l’immobilier, fiscaliste afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

Services :
–    Constituer, développer et diversifier un capital ou un patrimoine immobilier
–    Gérer un patrimoine existant et l’optimiser
–    Générer un revenu principal ou complémentaire notamment en vue de la retraite
–    Protéger le conjoint en expatriation
–    Protéger les enfants et leur avenir en préparant leurs études.

Vous voulez en savoir plus ?
Pierre et Placements effectue une permanence tous les troisièmes dimanche du mois au Four Points Sheraton de Sheikh Zayed
Ils sont disponibles aussi et surtout lors de rendez-vous personnels.

Flucas@pierreetplacements.fr
+971504515607


La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi