Toutes les réponses à vos questions sur le Coronavirus à Dubai !

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux et sur les groupes WhatsApp à Dubai. Quels sont les gestes barrières, les symptômes du Covid-19 ? Quelles sont les démarches à suivre auprès des autorités de Dubai en cas de suspicion de contamination ?
Le Docteur Céline Pons – spécialiste en médecine familiale, diplômée de la Faculté de médecine de Cochin-Port Royal à Paris et conseillère médicale pour le Consulat Général de France et américain à Dubaï – répond à toutes vos questions.
 
1. QUELS SONT LES SYMPTOMES DU COVID-19 ? Le Covid-19 est une infection virale aigüe respiratoire qui se transmet entre humains par voie aérienne mais aussi par contact direct ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. La durée moyenne d’incubation serait de 14 jours maximum. Les principaux symptômes de la maladie sont :
Fièvre (mesurée de 38°) ou une sensation de fièvre 
Toux
Des signes de difficultés respiratoires ou un essoufflement.
Et des courbatures
Certaines personnes atteintes du nouveau coronavirus peuvent également ressentir d’autres symptômes :  frissons, maux de gorge, maux de tête, diarrhées, nausées/vomissements, nez qui coule. 
 
2. QUELS SONT GESTES BARRIERES A EFFECTUER ? Ils existent des gestes barrières simples à accomplir pour se protéger ainsi que son entourage et ainsi limiter la propagation du nouveau coronavirus : Se laver très régulièrement et parfaitement les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique… N’hésitez pas à consulter la vidéo tutoriel qui vous donnera la méthode pour effectuer un bon lavage des mains ! Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir.  Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter tout de suite après. Saluez sans se serrer la main et bien entendu ne faites pas la bise.
 
3. QUELS SONT VOS AUTRES CONSEILS POUR EVITER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS A DUBAI ?
La recommandation la plus importante est la DISTANCIATION SOCIALE !
Elle implique de changer nos habitudes et notre mode de vie en réduisant nos interactions sociales avec autrui. Le but est de ralentir la progression des contaminations – sachant qu’une personne peut être porteur du virus tout en étant asymptomatique – mais aussi d’échelonner le nombre de cas qui arriveraient au même moment dans les services hospitaliers. Les scientifiques ont montré que la pratique d’une distanciation sociale étendue avec la fermeture des lieux publics (parcs, restaurants, bars, etc.) permet de ralentir davantage la courbe du nombre de personnes susceptibles d’être contaminées. 
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article du Washington Post.
 
Pour cela, il est donc fortement recommandé :
D’éviter les rassemblements, les lieux publics dont les sorties au restaurant ou chez des amis, etc. 
D’arrêter toutes les « playdates », faire en sorte que les enfants ne se retrouvent plus pour jouer dans les compounds ou parcs. Ces derniers sont généralement des porteurs sains sans être malades et peuvent propager le virus sans le savoir. 
Si vous le pouvez, il est conseillé de pratiquer le télétravail. De limiter vos déplacements autant que possible et les contacts avec autrui. En cas de contact, vous devez demeurer à au moins 1 mètre de tout autre personne !
 
D’autre part, il est essentiel de s’abstenir de faire venir votre famille* à Dubai – ou les faire rentrer dans leur pays s’ils sont déjà présents aux Emirats.  Au-delà du risque de contamination, il faut savoir que si l’un de vos proches est testé positif au nouveau coronavirus, les assurances santé ne prendront pas en charge les coûts très élevés (environ 5 000 AED/nuit) des soins en réanimation à Dubai !
*A noter que les Émirats ont annoncé qu’à partir du 19 mars les touristes français ainsi que les résidents en dehors du pays n’ont plus la possibilité d’entrer sur le territoire émirien. Pour plus d’information, consultez le site France diplomatie
 
3. QUELLE EST LA MARCHE A SUIVRE EN CAS DE DOUTE SUR UNE POTENTIELLE CONTAMINATION A DUBAI ?
Si vous pensez être contaminé(e) par le Covid-19, il est important que vous évitiez tout déplacement inutile pour éviter la propagation du virus.
 
La première mesure à prendre est d’appeler son médecin traitant qui pourra vous conseiller. (Si vous n’avez pas de médecin, vous pouvez appeler directement la Helpline du DHA au 800342).
En fonction de l’entretien téléphonique, soit les doutes se confirment, soit votre médecin souhaite vous voir car vous avez probablement autre chose. Dans tous les cas, il est important de porter un masque pour protéger les autres lors de vos déplacements.
 
Les conditions pour réaliser le test du Covid-19 :
Si vous n’avez aucun symptôme lié à la maladie nous ne pourrez pas effectuer de test. Le Latifa Hospital de Dubai a déjà réalisé 125 000 tests.  Ils sont réservés aux personnes suspectées d’avoir été contaminées et selon des critères stricts suivants :
Avoir des symptômes décrits ci-dessus ET avoir récemment voyagé dans un pays à risque ;
Avoir des symptômes décrits ci-dessus ET avoir été en contact avec une personne suspectée d’être infectée.
 
Voici la procédure si vous êtes amené(e) à effectuer le test :
1. Appelez la DHA Helpline au 800 342 – la consultation se déroulera par téléphone ou visio-conférence pour évaluer la situation. 
2. Si les critères sont remplis, on vous communiquera l’adresse du centre agréé le plus proche de chez vous avec un RDV ainsi que la liste des documents à prévoir (Emirates ID/copie du passeport et du visa, carte d’assurance santé, etc.). 
Le test est gratuit mais vous aurez selon les cas à votre charge des frais administratifs à hauteur de 112 AED
3. En attendant les résultats du test, il vous sera demandé de vous isoler chez vous (seul dans une pièce pour ne pas contaminer votre famille). 
A noter que les résultats peuvent prendre de 24h à 72h mais les délais risquent d’augmenter si le nombre de cas à tester augmente car il n’y a qu’un seul laboratoire habilité à Dubai à ce jour.
 
En cas de résultat positif : que se passe-t-il ?
Vous serez directement pris(e) en charge par le gouvernement qui vous indiquera la marche à suivre. 
On vous demandera en parallèle d’établir la liste de toutes les personnes avec qui vous avez été en contact depuis 14 jours.  Attention, ces personnes devront se placer en isolement (seule dans une pièce), même si elles n’ont aucun symptôme, pour une durée de 14 jours. Dans le cas où elles présentent des symptômes, elles pourront se faire tester. 
Même si cela n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé de prévenir son médecin traitant et ses voisins proches (même compound, immeuble…). Il en va de votre responsabilité civique pour éviter la propagation !
 
NB : Si vous avez effectué le test pour le Covid-19 et que celui-ci est revenu négatif, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être contaminé dans les heures ou les jours qui suivent. C’est pourquoi il est essentiel que vous continuiez à pratiquer la distanciation sociale.
 
4. QUELLES SONT LES MESURES PRISES DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ?
Tous les soins et interventions non urgentes ont été reportés afin de réduire le nombre de patients présents dans les salles d’attente. De nombreuses consultations sont également organisées par téléphone afin de favoriser la distanciation sociale.
Les médecins en contact avec des patients sont munis d’un masque et les locaux sont nettoyés et désinfectés plus souvent. 
Le DHA (Dubai Health Authority) adresse régulièrement des e-mails à l’ensemble des médecins pour les tenir au courant de l’évolution de la situation et l’ensemble des circulaires sont en libre accès sur le portail du DHA.
 
5. POUR PLUS D’INFORMATION, NOUS VOUS INVITONS A CONSULTER REGULIEREMENT LES SITES INTERNET SUIVANTS : 
Ambassade de France aux Emirats : Une cellule téléphonique d’urgence a été mise en place par l’Ambassade de France aux UAE au +971 (0) 2 813 1001 afin de répondre 24H/24 aux Françaises et aux Français qui sont actuellement aux Emirats arabes unis et qui souhaitent rejoindre la France.
Cette cellule est également joignable au numéro suivant : +971 (0) 2 813 1001
Suivez l’actualité régulièrement les pages Facebook de l’Ambassade aux Emirats et/ou du Consulat Général de France à Dubai 
Le site de l’OMS ainsi que sa page questions/réponses sur la maladie 
 
Pour en savoir plus sur le Coronavirus, vous pouvez également regarder une vidéo très claire réalisée par Brut.
 
Vous l’aurez compris, il est important que tout le monde fasse preuve de civisme et de responsabilité en appliquant scrupuleusement les gestes barrières et en changeant notre mode de vie durant les prochaines semaines si nous voulons éviter la propagation du Covid-19 aux Emirats !  
 
**Merci à Céline Pons, spécialiste en médecine familiale au Keith Nicholl Medical Center pour ces précieuses informations.
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi