Témoignage : le life coaching

Le coaching est apparu en France dans les années 1980 dans le monde sportif ou il remplaça le mot d'entraineur. On se mit à nommer " coaching " l'accompagnement des champions sportifs de haut niveau par un professionnel, le " coach ".

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l'atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
Il existe 2 grands types de coaching :
–    le coaching de développement personnel ou  life coaching
–    le coaching de performance
dubai madame est allée rencontrer Gwenaelle Lonchamp, une coach, nouvellement installée sur Dubai.

 


Témoignage


Qu'est-ce que le coaching ? Tout le monde connait les sportifs de haut niveau ou les personal coach pour aller faire son shopping, mais un life coaching. Est-ce différent d'un psy ?

Depuis l'expérience originale de l'hypnothérapie, j'ai laissé ma perplexité au placard. Je m'assieds en face de Gwenaelle Lonchamp la coach et formule ma demande qui est ma problématique, (je l'ai choisie en pensant à vous Mesdames qui gérez tout de front) : équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Aussi, nous essaierons durant les prochaines séances de définir un objectif précis en se centrant sur mes ressources pour progresser et grâce à des outils spécifiques je pourrais évoluer d'un état actuel à un état désiré : l'entretien de coaching est un entretien centré sur un objectif à atteindre.

Je dois me munir d'un cahier, qui sera mon journal de bord. En effet, le mode écrit est très important, cela implique un engagement de ma part. Entre chaque séance, j'aurais des tâches à effectuer pour atteindre mon objectif qui doit être SMART = spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, temps. Pour m'aider dans cette démarche, Gwenaelle Lonchamp me propose un exercice pour faire un état des lieux, pour repérer ou j'en suis dans ma vie. Je dois remplir un fromage et répartir les 5 domaines de vie, à savoir professionnel, familial, couple, social et personnel pour savoir quelle part occupe actuellement chacun de ces domaines dans ma vie (travail sur les domaines de vie de Hudson qui se base sur 7 piliers de vie et parle de chapitres de vie).

Nous convenons de 3 tâches à réaliser d'ici la prochaine séance, des petites avancées telles que dîner au moins 3 fois par semaine avec son conjoint ou bien se dégager 1h par semaine pour faire un

e activité sportive… Oui, je sais ça semble évident mais chacun est aspiré par ses obligations professionnelles. Gwenaelle me dit que nous vivons des transitions, que l'on vit des cycles et que c'est à moi de décider comment je veux réécrire mon nouveau chapitre de vie puisque je suis dans une dynamique de changement.

Ensuite, Gwenaelle me propose de travailler sur le pilier de vie : renforcer ses limites.
Pour trouver des solutions à ma problématique et avancer vers mon objectif, il faut travailler à partir de:
–    ma motivation
–    les enjeux
–    les freins (en rapport avec mon objectif)
–    puis trouver les solutions et
–    établir un plan d'action

Finalement, chaque problème a une solution, et en coaching le processus prime sur le contenu. Il faut faire ressortir ce qu'il y a de positif et prendre conscience de ses croyances limitantes et croyances aidantes. Le coaching est finalement moins impliquant qu'une thérapie, il peut être complémentaire. Le coaching est un processus d'accompagnement et le coach son facilitateur.

Durée des séances : 1h, en langue française

Gwenaelle Lonchamp
Psychologue – coach certifiée de l'Institut de Coaching International de Genève
Tel : 050 453 8307
Email : gwenaelle.lonchamp@gmail.com
 

La rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi