Stop aux régimes miracles !

Marre de ces petits bourrelets disgracieux, envie de rentrer dans son bikini sexy sans ressembler à un rôti ? Soyons honnêtes, qui n’a jamais eu envie d’essayer juste avant l’été, cette petite potion magique, LE régime (Ô Miracle) qui va tout changer ?

Ne vous méprenez pas Mesdames, le printemps est toujours la meilleure période pour les laboratoires et marques de minceur pour vous vendre leurs produits.
Ainsi, poudres magiques, shakers révolutionnaires, mono-diètes et bien d’autres… bénéficient eux aussi d’une stratégie marketing bien ficelée ! Et ils se vendent aujourd’hui comme des petits pains. 
 
Pression sociale avec un diktat de la minceur comme critère beauté numéro 1 est l’unique raison de ce phénomène. Alors, comment y voir plus clair pour entamer un rééquilibrage alimentaire adapté ? Nous vous proposons de faire le point pour vous avec une experte diététicienne, Mona.
 
Les régimes miracles : comment les reconnaître ?
 
Ce sont des régimes qui semblent (malheureusement) trop beaux… pour être vrais ! La promesse semble alléchante mais le vieil adage du « vite fait, bien fait » ne s’applique jamais si vous voulez entamer une perte de poids durable.
 
Ainsi, s’ils vous promettent :
– Une perte > 1kg par semaine
– Aucun suivi diététique à long terme
– Une restriction calorique inférieure à 800 calories par jour
– Un système de privations draconien qui ne respecte pas votre mode de vie ou votre état de santé
– Une commercialisation par des entreprises n’ayant aucune expérience dans la diététique
– Des conseils basés sur des témoignages de clients et non sur des données scientifiques ou médicales
– Le tout, sans encourager d’activité physique !
 
Ne cherchez plus, si au moins l’un de ces arguments est mis en avant, votre super régime peut tout de suite être jeté aux oubliettes !
 
Pourquoi sont il dangereux ?
 
Tout simplement parce qu’ils mettent en danger votre santé ! Les solutions minceur spectaculaires nécessitent la mise en place de régimes restrictifs pouvant provoquer de graves carences sur le plan nutritionnel (vitamines, minéraux, lipides et glucides sont en ligne de mire !)
Le tout combiné à un effet yo-yo garanti et un désastre (stress et anxiété) sur le plan psychologique : le combo gagnant pour une reprise de poids assurée.
 
La solution perte de poids : un plan nutritionnel adapté et personnalisé 
 
Si vous souffrez de problèmes d’ordre physique (besoin de perte ou prise de poids) influant sur votre bien-être mental et/ou votre santé, il est important d’en discuter avec des professionnels.
Un programme de rééquilibrage alimentaire adapté passe avant tout par la mise en place d’un bilan personnalisé afin de déterminer les actions à mener. 
 
Voici les conseils de Mona :   
– Privilégiez une perte de poids graduelle, en prenant en considération votre masse osseuse et musculaire
– Votre programme doit inclure une alimentation riche en fruits et légumes et variée dans son ensemble, donc inclure de « bonnes » graisses
– Fuyez les régimes qui nécessitent l’exclusion de groupes alimentaires 
– Votre programme doit prendre en considération votre personne dans sa globalité : rythme de vie, dépenses énergétiques, état physique etc.
– Adoptez un rééquilibrage couplé à une activité physique régulière (celle qui vous plaît !) qui vous permettra d’accompagner votre perte tout en musclant votre corps.
– Votre démarche soit être personnelle dans une vision à long terme et une recherche d’équilibre saine.
 
Pour plus d’informations et effectuer un bilan personnalisé, n’hésitez pas à contacter :
Mona Joumaa
Clinical Dietitian au sein de Mediclinic Hospital
AH-1150-15
+971 056 4305 717
Mona.Joumaa@mediclinic.ae  

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi