Qu’est ce que l’éducation sur le diabète?

alt

L’éducation sur le diabète aide les individus en souffrant à apprendre comment gérer leur pathologie et être en aussi bonne santé que possible. Ce programme se concentre sur 7 habitudes de santé* qui permettent aux personnes de bien contrôler leur diabète et d’avoir ainsi une meilleure qualité de vie…:

– Manger sainement
– Être actif
– Adopter l’Auto-Surveillance
– Prendre ses prescriptions
– Résoudre les problèmes liés au diabète
– Adaptations saines
– Réduire les risques

Quel est l’objectif de l’éducation sur le diabète?

Il s’agit d’aider les personnes diabétiques à mettre ces habitudes santé en pratique au quotidien. Cela peut certes être difficile mais il est avéré que ces habitudes sont bénéfiques, et aident à maintenir le taux de glycémie, à diminuer la pression artérielle et le cholestérol.
La plupart des personnes atteintes de diabète savent que l’autogestion est importante, mais beaucoup se sentent dépassés. L’éducation sur le diabète aide en concevant un plan spécifique pour chaque personne qui inclut les outils et le soutien nécessaires à la facilitation du programme.

Quel est le rôle des éducateurs?

Ils détiennent une connaissance approfondie de cette pathologie et disposent des ressources indispensables pour apprendre aux personnes diabétiques à gérer leur diabète et à vivre le plus normalement et sainement possible. Par exemple, un éducateur explique comment certains aliments peuvent affecter le taux de sucre dans le sang et donne des instructions spécifiques sur la façon de surveiller ce taux. Il explique comment prendre ses prescriptions correctement. Un éducateur accompagne aussi dans l’assimilation des mesures de prévention des complications du diabète.

alt

Mediclinic City Hospital propose des RDV d’éducation sur le diabète qui incluent tout cela et plus encore d’informations selon votre propre cas comprenant:

– Comprendre comment injecter l’insuline :
Connaître la durée d’action de l’insuline injectée
Les zones ou injecter l’insuline
Les techniques d’injection
Connaître le stylo auto-injectable
Connaître l’intérêt d’utiliser une pompe à insuline

– Conseils en cas de voyage

– Conseils sur comment surveiller l’état de ses pieds

– Comment s’adapter à l’exercice physique et au sport

– Accompagnement psychologique

Attention, l’éducation sur le diabète n’est pas un sermon. Il s’agit d’une orientation, d’un coaching et d’un soutien dont l’efficacité sur les personnes souffrant de diabète est avérée, et qui leur permet également de ne pas se sentir isolé…

Imane Laabichi, Certified Diabetes Instructor, RN a fait ses études en Angleterre et a travaillé en tant que manager des cas de diabète pour the Dubai Health Authority avant de rejoindre l’équipe de Mediclinic City Hospital.

Pour plus de renseignements : imane.laabichi@mediclinic.ae

(*mises en place par L’association américaine des éducateurs en diabète- American Association of Diabetes Educators)

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi