Physiothérapie : zoom sur ses bienfaits et ses résultats

La physiothérapie, c’est quoi ?
Cette discipline de santé, popularisée il y a près d’un siècle et appelée en France kinésithérapie, traite les maladies et les blessures musculaires, neurologiques ou cardio-respiratoires. Ceux qui la pratiquent effectuent tout d’abord une première évaluation du patient et élaborent un traitement personnalisé et adapté à ses besoins. 
Différentes techniques sont ensuite utilisées pour permettre au patient de récupérer le maximum de ses capacités physiques, comme la thérapie manuelle (rééducation et massage), la thermothérapie (traitement par le chaud ou le froid), l’électrothérapie (stimulation musculaire à la l’aide de courants de faible puissance) ou encore la thérapie par rayons (ultraviolets ou infrarouges). 
 
A qui bénéficie-t-elle ? 
A tout le monde ! La physiothérapie peut traiter efficacement les petits comme les gros problèmes de santé. 
Niveau musculaire et abdominal, elle aide, entre autres les hommes et les femmes qui souffrent de problèmes intestinaux, qu’il s’agisse de constipation, de selles urgentes ou de symptômes du côlon irritable. Elle traite également les douleurs abdominales et pelviennes, présentes chez les patients hommes comme femmes, qui peuvent entraîner des troubles sexuels. 
Pour ce faire, le spécialiste fera usage de traitements spécifiques visant à faire disparaître les symptômes : exercices de respiration et de relaxation, massage des « points gachettes » (ou « trigger points »), apprentissage de la gestion du stress et conseils personnalisés sur les habitudes de vie à adopter et celles à bannir. 
 
Quels sont ses résultats avant/après l’accouchement ? 
Pendant la grossesse, alors que le corps subit d’importants changements en l’espace de quelques mois, il n’est pas rare de ressentir des douleurs au niveau du pelvis et dans le bas du dos. La physiothérapie permet d’atténuer, voire de prévenir, ces douleurs à travers des exercices appropriés comme des étirements, une correction de la posture, de la relaxation, des massages… 
 
En post-natal, la physiothérapie se révèle encore plus nécessaire. En France, une importance primordiale est donnée à la rééducation du périnée après l’accouchement, notamment grâce à des séances prises en charge et une campagne de sensibilisation efficacement menée. 
Si le sujet est assez peu abordé à Dubai, c’est pourtant une étape qu’il ne faut surtout pas négliger, et pour cause : relâchement musculaire, fuites urinaires, descentes d’organes… autant de réjouissances que vous pouvez éviter grâce à la physiothérapie ! Votre périnée, qui a été durement sollicité pendant l’accouchement, sera renforcé et retrouvera progressivement toute sa tonicité grâce à des techniques ciblées, efficaces et qui restent douces. Il peut s’agir d’exercices manuels de renforcement, de stimulations électriques ou d’un travail de contractions à l’aide d’une sonde vaginale (technique appelée « biofeedback »).
Cette « remise en forme » du périnée à travers la physiothérapie vous évitera une multitude de tracas, dont certains peuvent se manifester des années après l’accouchement.
 
A qui s’adresser ? 
 
A Mediclinic Middle East, vous pourrez bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de deux physiothérapeutes spécialisées dans la santé féminine, mais dont le domaine d’exercice s’étend également aux enfants ainsi qu’aux hommes ayant des troubles intestinaux, abdominaux, pelviens et sexuels. 
 
Mediclinic City Hospital 
Tel: 056 226 7366
Physiothérapeute : Katie Leabourn
 
Mediclinic Dubai Mall
Tel: 04 449 5226
Physiothérapeute : Andrea Duggan
 
 
Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous en ligne, direction le site de Mediclinic.

 

Vanessa Richard

Test biographie

Vous aimerez aussi