Même pas mal ! J’ai testé une séance chez l’acupuncteur


Arrivée à mon centre de soins préféré du moment: le Dubai Herbal & Treatment Center, rendez-vous avec la docteur Maria, Médecin allemande, généraliste de formation spécialisée dans la médecine Chinoise traditionnelle appelée MTC.

Avant les aiguilles : la séance débute par un entretien, pour discuter de ce qui m’amène et diagnostiquer les meilleurs remèdes. Elle vérifie les pouls aux 2 poignets (comme dans la médecine indienne) et la langue (la couleur, les dépôts etc). C’est systématique, toute consultation en MTC débute ainsi. Cela donne une idée de l’état de santé : le patient a-t-il une bonne circulation, des engorgements, une bonne hydratation, fait-il assez d’exercice, souffre-t-il d’hyper tension, de constipation etc.
Passé ce diagnostic, elle sait s’il faut donner des tisanes, médicaments, en accompagnement de l’acuponcture ou d’un autres soins (comme le massage, l’acupression ou la moxibustion, type de thérapie par la chaleur). Le centre dispose d’une herboristerie sur place.

Et s’il y a besoin de plus d’examens, comme d’un test sanguin, elle le fera. « Beaucoup de femmes viennent pour des soucis hormonaux et de ménopause » explique-t-elle.
« L’approche n’est pas : médecine traditionnelle chinoise versus médecine occidentale. Il s’agit d’utiliser tous les outils à disposition, et de la manière la plus respectueuse du corps. Pour éviter les effets secondaires des médicaments chimiques » complète la professionnelle.

D’ailleurs dans la tradition chinoise, la médecine est purement préventive. L’empereur n’attend pas de tomber malade pour consulter, son médecin le suit. Par contre, si le dirigeant tombe malade, c’est la faute du médecin, et il aura la tête coupée!
Ainsi la médecine traditionnelle chinoise porte son attention sur des maux que la médecine traditionnelle ne voit pas, sur les premiers symptômes. Vous sentez une gêne, quelque chose ne va pas, le généraliste ne va pas savoir, le médecin chinois stoppe le trouble avant que cela n’empire. Pour que les rhumes ne se transforment pas en bronchites par exemple.

Pour moi : ni prise de sang, ni tisanes ou autres médicaments. Une séance d’acupuncture pour mes soucis de digestion post birthday party – j’ai mangé des petits sandwichs qui ont dû prendre la chaleur et j’ai souffert de douleurs au ventre toute la nuit. Pour la première fois, je teste l’acupuncture.

En fait, il n’y a pas de quoi en faire un plat. J’ai eu 5 aiguilles, 2 sur l’estomac, 1 sur chaque mollet et la dernière sur le front, au niveau du 3ème œil. Selon les maux, l’acuponcteur pose 3 à 20 aiguilles, sachant qu’un torticolis peut être soigné en même temps qu’un problème d’acné. Je n’ai rien senti à la pose, ce sont des aiguilles spéciales, le praticien (une docteure chinoise qui a étudié en Chine a reçu des instructions du Dr Maria) désinfecte l’endroit et pique en ¼ de seconde. Sur le ventre en général on ne sent strictement rien parce que c’est l’endroit le plus mou (pour ne pas dire gras) m’a-t-elle dit, par contre sur le mollet gauche j’ai senti une décharge, et sur les 2 autres points rien. La professionnelle me conseille de me relaxer, elle reviendra dans une demie heure. Une clochette se trouve à portée de ma main en cas de besoin. Ca fait bizarre de me retrouver seule avec ces aiguilles sur moi, je ne peux pas poser mes mains sur mon ventre. Je sens des gargouillements dans mon ventre et un tremblement dans mon bras droit. Et puis rien. C’est à en oublier que je suis devenue hérisson. Je m’endors. La séance fut trop courte, c’était divin. A refaire.

En général soigner en acupuncture nécessite 3 à 5 séances, quelques fois 2 le même jour ou bien 2 par semaine. Les maux les plus tenaces comme les migraines requièrent 10 séances.

Pour les enfants et ceux qui ont peur des aiguilles, la Dr Maria propose le laser, mais c’est moins efficace.



Contact
Lily Mueller
Public & Media Relations – Customer Service
Dubai Herbal & Treatment Centre
PO Box 2666
Dubai UAE
Tel: + 971 4 3351200
Fax: + 971 4 3352555
www.dubaihtc.com

Tiphaine Poteaux

Vous aimerez aussi