Les sens du bien-être : relax, take it easy!


Loin des grands froids sibériens que connaît l’Europe en ce moment, Dubaï bénéficie d’un climat chaleureux et agréable. Mais si nous sommes heureux de profiter de ce soleil constant, il faut savoir que le corps, comme l’esprit, est particulièrement réactif aux intersaisons. Notre horloge interne n’est plus stimulée suffisamment et les rythmes peuvent se désynchroniser, d’où des troubles du sommeil, de l’éveil et de l’humeur.
C’est le moment de penser sérum éclat, cure de plantes, aromathérapie… Des alliés qui nous permettent de cultiver l’harmonie et de plonger dans l’univers exalté du bien-être et de la culture zen.


De Sofia  Benjelloun Amri

S’accorder une parenthèse de douceur, s’offrir une halte absolue à l’écoute de notre corps et de nos sensations… Tel est le mot d’ordre à l’approche du printemps. A cet effet, les plantes comme les huiles essentielles offrent bien davantage qu’un simple moment de détente. Certaines agissent sur les déséquilibres du système nerveux et leurs fragrances, sur le comportement et les pensées.
Rien de tel pour réparer les « dégâts » du quotidien et chasser les idées noires que de s’offrir une « couette cosmétique » réalisée à partir de principes actifs naturels aux propriétés bienfaisantes.

L’ÂME DES PLANTES

On la surnomme la « Merveille du Midi en habit bleu » mais aussi la « garde-robe », pour le délicat parfum qu’elle dépose sur le linge fraîchement lavé. C’est davantage pour ses vertus apaisantes et relaxantes qu’on l’utilise en aromathérapie. La lavande fine trouve sa place dans le traitement des insomnies (2 à 3 gouttes sur l’oreiller), du stress (5 à 6 gouttes dans le bain) et de l’irritabilité (en diffusion dans l’air). On la retrouve dans les soins cosmétiques décongestionnants et apaisants. « L’Huile de Bain et de Massage Relaxante » de L’Occitane, grâce à l’action des huiles essentielles de lavande, tea tree et géranium, détend et dissipe toute forme de stress. Versez-en quelques gouttes dans votre bain ou appliquez-la pure en massage sur le corps.
Autre plante célèbre pour ses multiples bienfaits, la camomille fait partie (au même titre que la verveine, la menthe et le tilleul) des plantes les plus consommées. Les Egyptiens l’avaient dédiée au soleil en raison de son efficacité contre les fièvres, mais c’est surtout pour ses qualités anti-inflammatoires et délassantes qu’elle est préconisée. Elle favorise l’endormissement tout en aidant à lutter contre la nervosité.
Le bigaradier, ou petit grain, est originaire de Chine, où il était connu pour ses vertus calmantes.
Ses feuilles renferment une huile essentielle et des flavonoïdes aux propriétés sédatives et légèrement hypnotiques, utiles pour combattre l’insomnie mais aussi les crampes d’estomac et les palpitations. On l’utilise le plus souvent en tisane mais il est également présent dans certains soins relaxants comme « L’Huile Relax » de Clarins, en association avec le géranium, le basilic ou la noisette. Un soin composé à 100% de purs extraits de plantes et d’huiles aromatiques, à utiliser en très petite quantité, de préférence le soir, sur tout le corps ou localement sur les régions contractées (nuque, dos, plexus solaire). Le petit grain que l’on retrouve également dans le « Sunset Ritual » (Atlantis The Palm), un rituel régénérant qui mêle huile de lavande et menthe pour permettre une détente complète et un confort extrême.
Il répond au nom de « Souci des jardins », mais il est loin d’être une source d’ennui, bien au contraire… Relaxant, émollient et adoucissant, le calendula est célébré de longue date pour ses propriétés régénératrices et apaisantes du tissu cutané. Cette plante bien connue des jardiniers est la base active de multiples préparations cosmétiques apaisantes. 
Riche en extraits de plantes médicinales, calendula, thym et prunelle, le « Bain Apaisant au Calendula Weleda » (en pharmacie) transmet une énergie fortifiante et équilibrante à l’ensemble de l’organisme. II calme et apaise les peaux sensibles et délicates grâce aux vertus des fleurs de calendula. Versez 2 à 4 bouchons dans votre bain et enveloppez-vous dans un cocon relaxant.

VOYAGES ARÔMATIQUES

Fondement de l’aromathérapie, les huiles végétales et essentielles agissent efficacement, notamment pour « détoxifier » l’organisme et apporter bien-être et paix intérieure. Ce sont les arômes qui déterminent en partie l’humeur qui fera de vous une femme apaisée ou sensuelle, énergique ou sereine.
Pour attiser les sens et apaiser les tensions, on distille les extraits de plantes et d’huiles essentielles dont les synergies ont des propriétés bienfaisantes pour la vitalité et la sérénité.
L’ « Huile corporelle Relaxation Bergamote & Patchouli » de Neom Luxury Organics est un concentré puissant d’huiles, riche en acides gras essentiels.  Un soin aux vertus d’aromathérapie apaisantes à base d’huile essentielle bio de Bergamote, de lavande de Provence et de Patchouli conçu pour détendre les nerfs en pelote et restaurer un état d’esprit pacifié et positif.
Découvrez ce bijoux d’aromathérapie aux huiles essentielles devenu un incontournable des stars en Angleterre et des princesses du monde entier chez Bloomingdales, SensAsia Urban Spa, The Spa Atlantis ou encore au Rotana Beach Hotel.
Un bien-être que l’on retrouve également avec le millepertuis (St John’s wort en anglais), connu depuis la nuit des temps pour apaiser les tensions et combattre la dépression. Cette herbe sauvage contient des substances qui stimulent les sécrétions de sérotonine, l’hormone du bien-être. On retrouve ses bienfaits apaisants dans « L’Huile de Soin Amande Millepertuis » du Dr Hauschka au chaud et doux parfum. Une huile qui protège contre le desséchement et qui convient également pour les massages relaxants.
Dans le but de recouvrer la sérénité et la plénitude de l’esprit, il existe des rituels ésotériques faisant usage de la résine de Benjoin du Siam, particulièrement appréciée pour les retours d’affection ou pour l’harmonie du couple. Ses propriétés apaisantes et aromatiques ont font un composant très apprécié en parfumerie et en pharmacie. On retrouve le Benjoin du Siam dans l’ « Eau Ressourçante » de Clarins, une nouvelle façon de sentir bon et de sentir bien grâce au parfum et à l’action des plantes. Un bain de fraîcheur et de sérénité, l’harmonie et l’énergie retrouvée.
C’est dans les Comores ou encore à Madagascar que se produit principalement l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Une huile relaxante, voire sédative, reconnue également pour ses propriétés aphrodisiaques. Recommandée pour les cas d’angoisse, d’arythmie, de dépression ou de stress, on retrouve cette huile dans les soins massages « Slow Down & Unwind » du Spa The Adress, mêlant la délicate et sensuelle senteur de vanille. Continuez votre voyage aromatique en faisant escale en Inde avec le rituel « Talise Indian Massage » du Talise Spa.

Une escale sensorielle étonnante où se mêlent évasion, rêve, détente…

Sofia Benjelloun Amri

Test biographie

Vous aimerez aussi