Les Fleurs de Bach, tout savoir sur cet essentiel de votre pharmacie…

Quand on rentre en France l’été, on en profite souvent pour glisser dans ses bagages de retour ces petits indispensables qu’on trouve plus difficilement à Dubai. Grand manque dans notre pays d’adoption: les remèdes de médecine alternative et notamment les Fleurs de Bach pourtant essentielles à une bonne pharmacie « complémentaire » et 100% bio…

Vous ne connaissez pas les Remèdes de Bach ? La rédaction a testé ces elixirs entre naturopathie et homéopathie… aux résultats plutôt bluffants (si, si !)

« Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui permettent de maitriser les émotions générant blocage, souffrance et tension en transformant l’état d’esprit négatif et ce grâce aux propriétés positives de chaque fleur. »

Elles ont donc un effet positif sur l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, les chocs émotionnels, difficultés à décider, anxiété, agressivité, autoritarisme, trouble de la mémoire, hypersensibilité aux critiques, manque de concentration, peurs, phobies, jalousie, colère, stress…* (essayez quelques gouttes de Mimulus sur la langue juste avant une épreuve et vous verrez votre trac s’envoler comme par miracle, c’est du vécu !)

L’historique des fleurs de Bach

Le Docteur Edward (19e siècle) avait pour objectif de se préoccuper de l’état d’esprit du patient, plus que de sa maladie.

« Sa démarche professionnelle s’oriente vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes. Il préfère couper les racines du trouble pour qu’il ne se reproduise plus. Il s’est focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire. »

alt

Ses découvertes…

« En se rendant dans la nature, Bach est interpellé par une fleur : l’Impatiente. Très réactive, elle projette ses graines au moindre effleurement : Bach a l’intuition qu’elle pourrait avoir une action apaisante. Il en réalise alors une préparation qu’il va administrer à ses patients: c’est un succès immédiat. »

Il se convainct dès lors qu’il existe une corrélation entre la personnalité de ses patients et les bactéries pathogènes qui se développent dans leurs intestins, et son adhésion à la pensée homéopathique l’amène, par analogie, à la conclusion suivante : c’est la personnalité qui fait la maladie.

Bach découpe sept couples d’états psychologiques « négatifs/positifs », (peur/courage, etc.) dont il corrèle le pendant négatif avec une essence florale issue des végétaux de son bocage. De façon très claire, l’objectif de Bach est de parvenir à prescrire des fleurs en se fiant uniquement au caractère de ses patients, sans avoir recours à l’identification des bactéries infectieuses. Entre 1928 et 1935, Bach va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique.

alt

 

Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs produites selon sa méthode sont connues aujourd’hui sous le nom de « Fleurs de Bach » et les praticiens de médecine alternative s’accordent tous pour reconnaitre l’efficacité de leurs effets.  

Les fleurs de Bach se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes !

 

alt

La gamme URGENCES fait un véritable tabac !

rescue fleurs de bach  

Vous trouverez aussi la gamme RESCUE – Fleurs de Bach original

Ainsi vous pourrez retrouver : – des elixirs, à prendre par gouttes, en cure sur plusieurs semaines pour soigner les états chroniques, ou en cas de besoin ponctuel.  – des crèmes – des pastilles – des parfums d’ambiance – des huiles de diffusion – des sprays – des baumes – des chewing gums

Vous pouvez créer votre propre « cocktail » en vous rendant sur ce site par exemple ou bien prendre RDV avec un naturopathe qui saura vous conseiller et vous prescrire un mélange sur mesure en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à vous faire aider d’un spécialiste. Les résultats sont très rapides en cas de crises récentes (quelques heures ou jours) mais demandent parfois plusieurs semaines pour un état chronique. Les Fleurs de Bach peuvent être consommées à tout âge.
rescue kids Pour vos enfants et nourissons, veillez simplement à acheter une gammes sans présence d’alcool (présence en infime dose) telle que  » RESCUE Kids ». Vous pouvez mettre vos gouttes dans leur boisson ou dans le biberon.

Où les trouver à Dubai ?

Les Fleurs de Bach sont en vente dans certaines pharmacies, les magasins diététiques ou ceux distribuant des produits bios tels que l’Organic Foods & café.

* Attention les Fleurs de Bach n’ont pas une approche médicale et ne remplacent pas le suivi par un psychothérapeute ou psychologue…

 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
        Petites annonces
 

Mathilde Corgnet

Mathilde écrit sur tout type de sujet ! Consultante en marketing et communication, elle a lancé Zebrasconsulting, pour accompagner le développement créatif de projets audacieux.

Vous aimerez aussi