L’obésité est dangereuse pour la santé– la chirurgie est elle une solution?

alt

Les stats en ce qui concerne l’obésité montre des chiffres alarmants au niveau mondial : le nombre des personnes obèses a doublé depuis 1980 et en 2011, plus de 40 million d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids !


Or, l’obésité augmente sensiblement les risques de maladies telles que l’hypertension, la dyslipidémie (quantité anormale de graisse dans le sang), le diabète de type 2, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies de la vésicule biliaire, l’arthrose, l’apnée du sommeil et les problèmes respiratoires ainsi que les cancers de l’endomètre, du sein, de la prostate et du côlon et est une cause majeure de décès prématuré.

Il faut malheureusement ajouter que les personnes obèses peuvent également souffrir d’une certaine stigmatisation sociale et de discrimination.

Il faut dès lors envisager l’obésité comme un problème de santé majeur.

La chirurgie bariatrique peut être une solution aux effets extraordinaires contre l’obésité, mais il est important pour les patients de comprendre que ce n’est pas un remède miracle.
La chirurgie bariatrique ne peut être considérée qu’après que le patient ait fait de sérieux efforts pour perdre du poids par des moyens plus « réguliers ».
Puis lorsque le patient aura subit son intervention chirurgicale, ce ne sera pas sans devoir changer son mode de vie sur le long terme, afin qu’il puisse maintenir sa perte de poids.
Pendant les 6 à 12 premiers mois après la procédure, il est essentiel que les patients réapprennent à manger ce qui les aidera à maintenir leur nouveau poids, et qu’ils adoptent une certaine hygiène de vie, notamment en ce qui concerne l’exercice régulier, afin de renforcer les effets de la chirurgie.

Pourquoi envisager une chirurgie bariatrique?

L’obésité est dangereuse pour la santé. Si vous êtes en surpoids de 40% ou plus, vous êtes deux fois plus susceptibles de mourir prématurément qu’une personne de poids moyen par exemple.

Qui peut prétendre à une chirurgie bariatrique?

Toute personne en surpoids important ou obèse qui fasse MOINS de 200 kg, qui a plus de 16 ans et qui soit apte à vivre et bouger de façon autonome.

Êtes-vous en surpoids ou obèse?

L’obésité se mesure en IMC (indice de masse corporelle) et classifiée selon le tableau suivant :

Centre de traitement de l’obésité et des désordres métaboliques de Mediclinic City Hospital (MCH’s Obesity and Metabolic Disorder Centre)

Le centre est maintenant prêt à accueillir toute personne souffrant de ces maladies liées au poids. L’équipe de professionnelle comprend:
•Infirmière Bariatrique Coordinatrice
•Spécialiste de médicine interne
•Endocrinologiste
•Chirurgiens en Laparoscopie
•Diététicien
•Physiothérapeutes
•Psychologiste
•Anesthésistes
•Gastroentérologues
•Éducateur Diabétique
•Thérapeutes Cardio-pulmonaire
•Pharmaciens

alt
sleeve gastrique
alt
Pontage gastrique

L’équipe offre aux patients souffrant d’obésité la solution la plus réaliste et efficace pour perdre du poids et pour maintenir cette perte de poids. Les programmes de traitements avancés comprennent des avis, des conseils nutritionnels et les procédures chirurgicales de laparoscopie telles que:

La gastrectomie verticale par laparoscopie (sleeve gastrique): l’ablation d’une bonne partie de l’estomac afin de restreindre la quantité de nourriture que pourra ingurgiter le patient.
Pontage gastrique (Roux en Y): une portion de l’intestin grêle est contournée et l’isolement d’une grande partie de l’estomac permet de diminuer la quantité de nourriture qui est absorbée par le corps
Ballon intra-gastrique: il s’agit d’une procédure assurant la sécurité, la préparation et la santé d’un patient souffrant d’obésité morbide où le dit ballon assiste une perte de poids initiale. Il peut également être utilisé chez les patients qui ne sont pas admissibles à la chirurgie définitive. Un ballonnet gonflable est placé dans l’estomac, en utilisant un gastroscope.

99% de ces procédures sont faites par laparoscopie ou chirurgie endoscopique. Ce qui veut dire que les patients n’endurent qu’une douleur minimale et peuvent quitter l’hôpital rapidement ainsi que retourner à leurs activités quotidiennes dans les 10 jours suivant l’intervention.

Pour plus d’info: 044359999 et 056226716

Ou écrivez-nous : MCH-Obesitycentre@mediclinic.ae
Site : http://www.mediclinic.ae/

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi