Je soigne mon torticolis à Dubai

 


Un choc violent, une mauvaise position de sommeil, un mouvement brusque. Et un jour, douleur tenace et raideur du cou: un torticolis. Environ 3 personnes sur 10.000 en souffrent, aussi bien hommes que femmes, de n'importe quel âge. Dans de nombreux cas, la contracture réapparaîtra après une période de rémission de plusieurs mois ou de plusieurs années.

Qu'est-ce que c'est ?

Le torticolis est une torsion du cou due à un spasme musculaire. Cette contraction provoque une position vicieuse de la tête, accompagnée de douleurs musculaires. Il s'agit d'un désordre de type neuro-musculo-squelettique: lié à des dérangements de la musculature et de la mécanique vertébrale dans la région du cou.

Sa forme la plus commune, le torticolis musculaire, est due à une rétraction du sterno-cléïdo-mastoïdien, mais il peut toucher d'autres parties du corps. Ce muscle joue un rôle dans la rotation et les mouvements du cou.

Le torticolis aigu survient à tous âges. Il se déclare souvent au réveil, mais peut aussi se déclarer suite à un mouvement brusque ou particulièrement exigeant. Il est accompagné d'une contraction musculaire persistante au niveau du cou et de douleur à chaque mouvement de la tête. Souvent, la sensation de raideur implique le trapèze, un muscle qui descend sur l'épaule, et les mouvements du bras peuvent aussi être difficiles.

Qu' est-ce que je ressens ?

Les symptômes du torticolis sont évolutifs. Au début, la tête s'incline lors de certaines activités (conversation, promenade, conduite,…). Il arrive également que la tête tremble. Rapidement, la contracture se constitue: active, douloureuse et réduisant fortement la mobilité du cou. Le cou est fléchi du côté atteint et la tête s'incline sur un côté, vers une épaule, ou encore vers l'avant ou vers l'arrière selon les cas. Il peut alors s'accompagner d'une douleur au niveau de la nuque ou des épaules.

A plus long terme, le torticolis peut présenter des symptômes qui peuvent être plus ou moins bénins ou graves: maux de tête, troubles visuels, auditifs, respiratoires, problèmes d'équilibre, engourdissements des bras, bursite, épicondylite, arthrite, arthrose, etc…

Pourquoi je souffre ?

Les scientifiques pensent que le torticolis provient d'un déséquilibre chimique ou d'un défaut de câblage dans les noyaux gris situés dans la partie du cerveau qui contrôle nos mouvements. Ces noyaux gris émettent des signaux incorrects et, en conséquence, ce sont les mauvais muscles qui se contractent quand nous essayons de bouger ou bien nos muscles se contractent involontairement.

Qui peut m'aider ?

Toute négligence dans le traitement du torticolis peut engendrer des modifications permanentes de la colonne cervicale et de la musculature environnante. Les principaux traitements proposés font appel aux médicaments, aux injections de toxine botulique et à la rééducation. Plus rarement, le patient devra faire appel à la chirurgie.

La kinésithérapie est un bon moyen de se soigner, notamment en mettant la colonne cervicale, les muscles et les ligaments au repos. Ce repos sera obtenu par une traction cervicale, en tirant très doucement sur la tête pour "remettre dans l'axe" les éléments de la colonne cervicale.

L'aplication de compresses chaudes, le massage spécifique sur les ?trigger points? ou points douloreux et les étimerement doux sont très bénéfiques pour réduire la contracture musculaire et en conséquence améliorer la mobilité de la colonne cervicale.

Une fois qu'on récupére la mobilité compléte de la colonne, il ne faut pas oublier de réentraîner les muscles pour éviter de souffrir à nouveau du même probléme.

Comment je peux le prevenir ?

Eviter les courants d'air. Se mettre au repos. Dormir à plat, sur le dos en maintenant la tête avec un oreiller qui soutient le cou sans dévier la tête. Si la prise d'anti-inflammatoires ou de décontracturants musculaires s'avère nécessaire, consulter un médecin. Attention aux manipulations intempestives du cou. Le gonflement des ganglions du cou peut s'accompagner de torticolis.

Jon Abrego
Kinésithérapeute

http://www.brms.ae/mr-jon-abrego/

BR Medical Suite
4005, Block B, 4th Floor Al Razi Building No. 64,
Dubai Healthcare City
Tel: +971 4 275 0900
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces
 
 

Jon Abrego

Vous aimerez aussi