Grossesse et soins dentaires à Dubai : on fait le point !

Bientôt Maman ! Félicitations, vous êtes prête pour les nausées, les envies de fraises (on vous épargne tous les clichés) mais surtout le  » désolé on ne peut rien pour vos dents avant l’accouchement « . Mais alors est-ce que c’est vrai ? Laissez dire et restez dans le concret.
Nous avons demandé au Dr. Dominique Caron, de nous éclairer sur la question !
 
Une grossesse c’est d’abord des changements hormonaux brutaux…
 
On peut observer une augmentation des progestérones jusqu’à dix fois la normale et des œstrogènes jusqu’à trente fois la normale ! Résultats : une hyper vascularisation des muqueuses ; une grande sensibilité à toute cause d’inflammation ; une grande vulnérabilité aux infections ; et une hypersensibilité dentaire due à la pression vasculaire accrue dans les dents. Le débit salivaire est lui plus important et les éventuels vomissements peuvent aussi augmenter l’acidité buccale et rendre vos collets plus sensibles. Conséquence : les femmes enceintes ont facilement des gingivites.
 
Mais alors, que faire quand vous êtes enceinte ?
 
1 – Prévention : déminez le terrain avant d’avoir des désagréments : une simple visite de contrôle et un détartrage polissage vous épargneront bien des soucis.  
2 – Soins : Contrairement à ce que l’on entend encore souvent: VOUS POUVEZ ET VOUS DEVEZ FAIRE TOUS LES SOINS DONT VOUS AVEZ BESOIN JUSQU’AU DERNIER JOUR DE LA GROSSESSE !  
Anesthésies : Pas de contre-indication, la molécule de choix est l’articaïne, efficace et constante.
Radiographies : Pas de contre-indication, toute radio moderne est très colimatée et laisse des fuites de rayons négligeables. Néanmoins un tablier de plomb rassurera tout le monde a 100 %.
– Soins et chirurgies : à part les amalgames, qui relèvent de l’âge de pierre, tous les matériaux utiles peuvent être proposés.
Médicaments : paracétamol ou panadol ! Avec, éventuellement des pénicillines en cas de besoin.
Calendrier : si possible, du quatrième au septième mois, le raz de marée hormonal est plus calme…  
3 – Conclusion : facilitez-vous les choses !  
Planifiez les gros travaux : prothèse, blanchiment, implants, orthodontie avant ou après la grossesse.
Faites un dépistage dès que possible.
Si l’imprévu arrive quand même, pas de soucis : vous avez votre planche de salut.
 
Dominique Caron
Le docteur Dominique Caron excerce au sein de  VERSAILLES DENTAL CLINIC Retrouvez leurs coordonnées dans notre fiche BAF !  
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !  
        Petites annonces  
 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi