Eczéma et les enfants, que faut-il savoir?

alt

Qu’est ce que l’eczéma?


L’eczéma est un terme qui définit tout un groupe de conditions médicales qui ont pour effet une inflammation ou une irritation de la peau.
Le type le plus commun en est la dermatite atopique, ou eczéma atopique. L’atopie est une prédisposition génétique à faire des allergies. Un atopique peut donc faire de l’eczéma, de l’asthme, une rhinite, une conjonctivite…

En France l’eczéma affecte environ 15% des enfants jeunes (moins de 7 ans) et 2% des adultes et enfants plus grands. La plupart des enfants jeunes qui ont de l’eczéma s’en débarrassent vers 10 ans, certains pourtant continueront à en avoir les symptômes plus ou moins régulièrement tout au long de leur vie.

La bonne nouvelle c’est que cette maladie peut tout à fait être contrôlée, à l’aide d’un traitement approprié.

alt

Q & R avec le Dr. Bazza:

Les enfants souffrent-ils d’eczéma dès la naissance ou cela peut-il arriver plus tard pendant leur enfance ?
L’eczéma n’est pas présent à la naissance, il se développe plus tard.  
Il y a 2 types d’eczéma: l’eczéma atopique infantile qui se manifeste à quelques semaines de la naissance et qui disparait avec le temps ; dans le second type l’eczéma peut survenir plus tard durant l’enfance et peut subsister pour devenir un eczéma « adulte » .  Mais bien entendu tout dépend de pas mal de facteurs dont l’historique familial en ce qui concerne les allergies, l’asthme etc.

Quelles sont les premières mesures à prendre avec un bébé qui fait de l’eczéma?
Il faut hydrater la peau du nourrisson en permanence, éviter les facteurs identifiés contribuant à déclencher ou empirer l’eczéma de votre enfant, utiliser un savon spécifiquement conçu pour ce genre de pathologie et enfin habiller le bébé de vêtements en fibres naturelles.  Si l’eczéma est sévère, votre docteur peut prescrire une crème stéroïde topique douce ou des antihistaminiques.  

Est-ce qu’il y a différents types d’eczéma infantile ?
Oui. Cela inclus l’eczéma atopique infantile dû à une sensibilité aux allergènes extérieurs, l’eczéma discoïde, l’eczéma causé par la dermatite de contact, et l’eczéma dû à une allergie au lait.

Existe-t-il des remèdes naturels efficaces ?
Il n’y a pas vraiment de remède à l’eczéma, mais les enfants finissent la plupart du temps par s’en débarrasser dans les cas bénins ou simples du moins.  Le plus important est d’éviter tout facteur déclencheur et bien sûr de suivre les avis médicaux.

Un enfant peut il souffrir d’eczéma à vie ? 
alt
Dans certains cas oui, et cet eczéma peut changer, prendre d’autres formes et évoluer différemment.  

Est-il lié à / exacerbé par les allergies?
Oui, l’eczéma peut être causé par les allergies.

Y at-il des produits topiques ou des denrées alimentaires que les enfants atteints d’eczéma devraient éviter?
Les parents doivent surveiller leurs enfants de près pour voir ce qui déclenche leur eczéma. Les facteurs déclenchant courants comprennent le lait, les tissus, les couches, la lessive, les allergies alimentaires, les changements de température et de temps – si l’un de ces facteurs est identifié comme un déclencheur, il doit être minimisé ou évité quand c’est possible.

Des questions? Contactez Dr. Mohammad Bazza ou Dr. Anwar Al Hammadi chez Mediclinic City Hospital
@ 04 435 9999.

Mediclinic City Hospital appartient au groupe Mediclinic Middle East, ainsi que Mediclinic Welcare Hospital, Mediclinic Dubai Mall, Mediclinic Ibn Batutta, Mediclinic Meadows, Mediclinic Arabian Ranches, Mediclinic Mirdif, Mediclinic Al Qusais, Mediclinic Beach Road et Mediclinic Al Sufouh.
Vous pouvez visiter www.mediclinic.ae pour plus d’informations.

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi