Coronavirus : Les 5 questions/réponses de la semaine !

Le nouveau coronavirus apparu il y a seulement quelques mois suscite de nombreuses interrogations tant sur sa propagation que sur les précautions que nous devons prendre au quotidien (au-delà des gestes barrières et de la distanciation sociale) même en période de confinement pour limiter les risques de contamination. 
Dubaimadame, en collaboration avec le Dr Céline Pons – spécialiste en médecine familiale à Dubai et qui a travaillé en tant que représentante médicale pour le groupe de travail européen sur le SRAS et la grippe aviaire – répondent à 5 de vos questions.
 
1. Un climat chaud peut-il freiner la propagation du Covid-19 ?
De manière générale, les virus sont plus stables quand il fait froid, c’est pour cela que celui de la grippe s’attenue au moment du printemps en Europe mais à ce jour aucune étude ne permet d’affirmer que la température a un effet sur la propagation du Covid-19. 
 
Il est donc trop tôt pour savoir si le nombre de cas ralentira avec l’arrivée de beaux jours en Europe – et la montée des températures aux Emirats. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que le virus peut se transmettre partout même dans les régions avec un climat chaud et humide. Rappelons que le virus MERS-CoV (Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient) a fait son apparition en 2012 en Arabie Saoudite avant d’être détecté dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
 
2. Est-ce que les enfants peuvent continuer à jouer ensemble dans les compounds ?
Il est impératif que les enfants qui habitent dans un compound arrêtent de se retrouver pour jouer entre eux. Ils doivent rester chez eux avec seulement les membres de leur famille pour deux raisons :
– Il suffit qu’un enfant dans un compound soit porteur sain du Covid-19 pour qu’il contamine les autres enfants et au final l’ensemble des personnes vivant dans le compound.
– Même si la plupart des enfants sont des porteurs sains du nouveau coronavirus, certains peuvent tout de même développer la maladie, même si c’est sous une forme moins grave.
 
3. Combien de temps le virus peut-il rester sur un objet ou une surface ?  
Une étude américaine relayée par le New England Journal of Medicine affirme que le Covid-19 peut résister plusieurs heures, voire plusieurs jours sur différents types de surfaces : 4 heures sur le cuivre, 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le fer et le plastique. 
 
L’OMS ne peut pas affirmer aujourd’hui avec certitude le temps de survie du Covid-19 sur une surface inerte car de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte comme les conditions environnementales ou la charge virale de la surface, c’est à dire la dose de virus présente. 
 
C’est pour cela que l’OMS recommande de nettoyer régulièrement l’ensemble des surfaces avec un simple désinfectant sans oublier de se laver régulièrement les mains (avec du savon ou un gel hydroalcoolique) et, bien entendu, d’éviter tout contact avec la bouche, le nez et les yeux.
 
4. Quelles sont les précautions à prendre quand on fait ses courses au supermarché ?
Faire ses courses peut rapidement devenir une source d’anxiété et de questionnements alors que nous devons tous mettre en pratique la distanciation sociale et les différents gestes barrières. Nous vous proposons donc quelques règles de base à appliquer au quotidien :
 
Quand vous vous rendez dans un supermarché, désinfectez votre caddie et surtout ne touchez pas votre visage durant vos courses et lavez-vous soigneusement les mains dès que vous rentrez chez vous !
 
Respectez une distance de 2 mètres, conformément aux recommandations émises par les autorités – notamment aux caisses. Ce principe de précaution permet de limiter la transmission du virus, favorisée par les éternuements et les postillons. Ne vous vous servez pas de votre manche pour attraper vos produits car vous risquez de contaminer ce dernier.
 
Il est conseillé d’amener vos propres sacs, cabas ou tote bags lors de vos courses. Cela permet de réduire les risques d’entrer en contact avec des éléments potentiellement contaminés ainsi que votre consommation de plastique. Coup double ! A noter que si vous souhaitez acheter des produits en vrac, empotez également vos contenants.
 
De retour à votre domicile, la première chose à faire, c’est bien sûr de se laver les mains. Certains professionnels conseillent également de laisser entreposer vos courses par terre sans les toucher pendant quelques heures et de retirer tous les emballages cartons ou plastiques, notamment pour les produits frais (yaourts, œufs, etc.) avant de les ranger. Auquel cas, n’oubliez pas de vous nettoyer les mains entre chaque opération.
 
Les fruits et légumes non emballés peuvent également être un vecteur de transmission du virus. Si les gants ne sont pas forcément nécessaires, à moins qu’ils soient mis à disposition par le supermarché et utilisés qu’une seule fois, il est important et obligatoire de se laver les mains puis de nettoyer soigneusement sous l’eau les fruits et légumes avant de les éplucher (si possible).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a confirmé que le Covid-19 est sensible aux températures de cuisson qui permettrait de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire. Vous pouvez consulter le site Internet de ANSES.
 
Si vous optez pour la livraison à domicile, il est recommandé de suivre les mêmes précautions et de privilégier le paiement en amont ou sans contact. Les produits que vous allez recevoir proviennent des mêmes rayons et auront été préalablement manipulés. 
 
5. Où peut-on trouver les chiffres par pays concernant le nombre de cas infectés par le nouveau coronavirus ? 
Il existe de nombreux sites permettant de suivre quasiment en temps réel l’évolution de la pandémie à travers le monde, nous vous en recommandons 3 en particulier. Tous s’appuient sur les sources les plus fiables à disposition, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les centres européen, américain et chinois de prévention et de contrôle des maladies
Worldometers fait figure de référence depuis plusieurs années en proposant des « statistiques mondiales en temps réel ». Géré par une équipe internationale il s’est spécialisé dans la collecte et la mise en forme de données autour de l’environnement, l’alimentation, l’eau, l’énergie ou encore la santé.
Il permet désormais de suivre l’évolution du Covid-19 en temps réel, recensant le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie avec le détail par pays.
 
L’université Johns Hopkins de Baltimore propose le même niveau de détails des données (répartition géographique, cas confirmés/guéris/décès) mais sous forme d’un tableau de bord comprenant une carte interactive et différents types de graphiques
 
Le New York Times propose également son propre rapport d’évolution comprenant cartes, infographies et liens vers les articles (en anglais) publiés par le journal et disponibles en libre accès.
 
 
Le nouveau coronavirus pose de nombres questions. Les scientifiques et médecins du monde entier tentent d’y répondre afin d’essayer d’endiguer la maladie. En attendant, nous ne saurions trop vous recommander de suivre scrupuleusement l’ensemble des directives des autorités locales et internationales pour freiner la propagation du Covid-19 !
#stayhome
 
 
Si vous souhaitez avoir plus d’information, nous vous invitons à (re)lire notre premier article et à consulter régulièrement les sites Internet suivants : 
Ambassade de France aux Emirats : Une cellule téléphonique d’urgence a été mise en place par l’Ambassade de France aux UAE au +971 (0) 2 813 1001 afin de répondre 24H/24 aux Françaises et aux Français qui sont actuellement aux Emirats arabes unis et qui souhaitent rejoindre la France.
Cette cellule est également joignable au numéro suivant : +971 (0) 2 813 1001
Suivez l’actualité régulièrement les pages Facebook de l’Ambassade aux Emirats et/ou du Consulat Général de France à Dubai 
Le site de l’OMS ainsi que sa page questions/réponses sur la maladie.
Le site Internet officiel Vie Publique
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi