Comprendre l’ATM

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’une des articulations les plus complexes du corps. Chaque personne en a deux, situées de chaque côté du visage, immédiatement devant les oreilles, à l’endroit où l’os temporal du crâne est relié à la mâchoire inférieure (mandibule). Les ATM s’ouvrent et se referment comme une charnière, et glissent vers l’avant, vers l’arrière et d’un côté et de l’autre. Pendant la mastication, elles subissent une pression énorme.

Comme pour les autres articulations, les surfaces des ATM sont recouvertes de cartilage. Comme le genou, les deux parties de l’articulation de la mâchoire sont séparées par un petit disque, le ménisque, qui empêche le frottement des os les uns sur les autres. Les muscles qui permettent d’ouvrir et de fermer la bouche contribuent également à stabiliser ces articulations, situées environ un demi-pouce (1,25 cm) devant chacun des canaux auriculaires.

Les ATM et les muscles qui les entourent sont sujets à des troubles variés, qui surviennent le plus souvent chez les personnes de 20 à 50 ans. Dans la majorité des cas, la dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire s’explique par des tensions musculaires, des problèmes anatomiques et des blessures. Parfois, il peut également y avoir une composante psychologique.

Si le trouble de l’ATM est causé par une inflammation articulaire, la Kinésithérapie et les médicaments comme l’acide acétylsalicylique, les autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et les relaxants musculaires sont très efficaces. Le traitement de Kinésithérapie sera base dans la relaxation de la musculature cervical ainsi que la inhibition de muscles trop tendues autour de l’articulation temporo– madibulaire.

Si vous savez que vous contractez votre mâchoire ou que vous grincez des dents, vous pouvez avoir recours à diverses mesures afin de contrer cette habitude. Le port d’une attelle est le traitement le plus populaire et le moins invasif. Une lamelle de plastique spécialement conçue est placée sur la dentition supérieure ou inférieure, puis ajustée afin d’équilibrer la pression sur les dents. Ces attelles sont généralement portées la nuit afin de réduire le grincement des dents, Elles peuvent en outre éviter d’endommager les dents. La kinésithérapie, et des exercices thérapeutiques pour la mâchoire sont aussi très utiles.

Jon Abrego PT. MSPT
Kinésithérapeute
Medicentres. Symbiosis Healthcare
IBN Sina Building (27), Block A, Clinic 203
Dubai Healthcare City
Tél : 04 362 4955 / 050 785 3428


A lire aussi :
Pensez à vérifier vos dents avant la grossesse

La Rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi