Comprendre et combattre l’ostéoporose.

alt

Qu’est ce que l’ostéoporose?


Notre corps fabrique naturellement de nouveaux os mais il détruit aussi les anciens et ce tout au long de notre vie.
Entre 30 et 45 ans, les cellules chargées de fabriquer l’os nouveau travaillent plus lentement que celles qui détruisent l’os. La masse osseuse diminue donc et il en résulte ce que l’on appelle l’ostéoporose (littéralement « os poreux »).

Qu’est ce qui contribue à l’ostéoporose ?

alt

Il y a un certain nombre de facteurs qui accélèrent la perte de masse osseuse et augmentent les risques de developper de l’ostéoporose :

• l’utilisation de certains médicaments dont les corticostéroïdes
• boire trop d’alcool
• une carence en vitamine D
• fumer
• un manque de calcium dans le régime alimentaire
• un manque d’exercice

Quels sont les symptômes de l’ostéoporose?

Comme il s’agit d’une maladie dite silencieuse il n’y a très souvent pas de symptômes, ni de douleurs et on vit avec sans le savoir jusqu’à ce qu’un os se casse.
Une fois qu’une fracture a lieu, il est fort probable que d’autres surviendront et notamment après un incident mineur.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptomes suivants peuvent apparaitre :
• Maux de dos
• Perte de poids et une posture plus tassée qu’à l’habitude.
• Le haut du dos se courbe

L’ostéoporose non traitée peut aboutir à une perte de la mobilité et la vie s’en ressent bien sûr…

Comment se passe un examen?

Les femmes souffrent plus d’ostéoporose que les hommes .
Ceci est en partie dû à la ménopause au cours de laquelle les niveaux d’œstrogène diminuent, ce qui accélère la perte de la masse osseuse et peut augmenter les risques d’ostéoporose.
L’ostéoporose survient lorsque la densité et la qualité des os diminuent, augmentant ainsi les risques de fractures.

Un rayon X spécifique, appelé DXA (absorptiomètrie à rayons X en double énergie) peut être utilisé afin de découvrir si vous souffrez d’ostéoporose ou si vous êtes à risque. Ce rayon X est sans douleur et la procédure dure environ 10 minutes. L’exposition au DXA est en plus bien plus faible que celle des autres rayons X.  L’ordinateur de bord génère alors un « imprimé » avec photos et résultats.

Que peuvent signifier les résultats obtenus ?

Les résultats permettront de connaître votre densité minérale osseuse (DMO), et cela aidera votre médecin à déterminer si vous souffrez ou non d’ostéoporose.

Le score T est un système de mesure utilisé pour comparer la densité osseuse d’une personne à celle d’un groupe de jeunes adultes du même sexe.

Le score T indique le nombre d’unités (écart-type) au-dessus ou au-dessous de la densité de référence. Plus le score T est élevé, plus la densité osseuse est élevée. Le score T n’est pas le seul facteur utilisé pour établir un diagnostic d’ostéoporose. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un score T situé entre + 2,5 et – 1 est considéré comme un score normal; un score T entre – 1 et – 2,5 traduit une faible masse osseuse (ostéopénie) et enfin, un score T inférieur à – 2,5 indique la présence d’ostéoporose.

Ce que le score T signifie pour vous dépendra également de votre âge au moment où il a été déterminé. Par exemple, un score T de – 1,5 chez une femme de 50 ans ne sera pas aussi préoccupant qu’il le sera chez une femme de 65 ans. Les médecins évalueront votre risque de fractures sur la base de votre score T et de votre âge, et des autres facteurs de risque que vous présentez éventuellement. (source: http://www.healthandbone.ca)

« Amincissement des os » : c’est quand votre densité osseuse a diminué, rendant vos os plus fragiles et plus susceptibles de casser.

L’ostéoporose affecte aujourd’hui environ 75 million de personnes en Europe, aux États Unis et au Japon.
Sans traitement, 1 femme sur 3 (1 homme sur 5) de plus de 50 ans subit des fractures causées par l’ostéoporose.
Si l’on vous diagnostique de l’ostéoporose, la bonne nouvelle c’est que c’est traitable, que vous pouvez protéger vos os de possibles fractures et prévenir une accélération de la perte de votre masse osseuse.


En cas d’ostéoporose, que faire ?

Avoir été détecté et donc connaitre sa condition constitue déjà un pas dans la bonne direction.
Il est important de comprendre la maladie, de comprendre ce qui nous arrive et quelles sont les mesures à prendre pour vivre avec.  

Il y a des options de traitement qui aident à maintenir la densité osseuse et à réduire les risques de fractures.

Votre docteur peut vous prescrire des médicaments et vous conseiller sur quelques mesures à prendre et quelques routines à changer dans votre train de vie afin de protéger vos os tels que :

Respecter sa prise de médicaments comme indiquée par le docteur.

Prendre suffisamment de vitamine D car elle protège les os et aide à absorber le calcium contenu dans votre nourriture.
La vitamine D est produite par le corps lorsque vous prenez le soleil, vous pouvez aussi suppléer à un manque en favorisant les aliments qui en contiennent comme les œufs et les poissons gras (maquereau, saumon, thon).

En prenant de l’âge la capacité à produire de la vitamine D diminue et c’est pourquoi il est si important de s’en procurer sous d’autres formes. Si vous êtes âgés de plus de 50 ans et que vous souffrez d’ostéoporose, vous avez besoin de 800-1,000 IU par jour de vitamine D sous forme de supplément.

Faire de l’exercice.
Vous pouvez mettre au point un programme d’exercices spécifiques avec votre docteur  incluant la marche à pieds et tout exercice qui renforce les muscles peuvent favoriser la fabrication des os et maintenir leur densité.
D’autres exercices sans impact comme le yoga et le pilates sont aussi recommandés en ce qu’ils favorisent l’équilibre, ce qui réduit les risques de chutes et fractures.

Le Dr. Mazin Al-Janabi, Consultant en médecine nucléaire, est l’expert en ostéoporose de Mediclinic City Hospital.
Ses postes précédents incluent King’s College Hospital où il enseignait la médecine nucléaire et l’hôpital Queen Elizabeth de Londres, où il occupait la position de chef du département de médecine nucléaire.


Pour plus d’informations : MCH-radiologyreception@mediclinic.ae

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose le 22 octobre, Mediclinic City Hospital offre un package incluant une consultation avec le Dr. Mazin, un DXA et un test de niveau de  vitamine D, à seulement AED 1,000. Offre valable jusqu’au 21 novembre 2013.

Site : http://www.mediclinic.ae/

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi