Alimentation sans gluten : le nouveau régime miracle ?

gluten free

On le vend comme le régime qui nous fait retrouver ligne et énergie, sourire et ventre plat… Les stars en sont des adeptes de première heure et y attribuent leur corps de rêve…

Alors, vrai ? Faux ?  Faut-il vraiment y être allergique pour faire un régime sans gluten ? En quoi est-ce qu’il consiste ? Est-ce que ça marche vraiment ? Quels sont véritablement ses bienfaits ? Est-elle une alternative aux régimes dits « classiques » pour perdre du poids ?

On parle tellement de ce régime sans pourtant vraiment le connaitre !


Du coup, Dubaimadame.com a testé pour vous et nous sommes catégoriques : l’essayer c’est l’adopter. Il est très facile à suivre, les effets sur la ligne sont immédiats même sans perte de poids, et le gain d’énergie est évident.

Qu’est-ce que le régime sans gluten et pourquoi l’observer ?

Le régime est initialement réservé aux porteurs de la maladie cœliaque qui se definit par une forte intolérance au gluten.

L’objet de cet article n’est pas de s’attarder sur cette pathologie sérieuse et, de toute évidence, ceux qui y sont allergiques le savent depuis longtemps. Leur difficulté tient ici plus à trouver des aliments sans gluten à Dubai et pour cela le mieux est de se rapprocher d’une association comme la Gluten free association qui compte plus de 4,000 membres dans le pays, tous cœliaques.

Si la maladie cœliaque « ne » touche « qu’ 1 % » de la population (en France notamment), la sensibilité au gluten est, elle, bien plus répandue, sans que l’intéressé le sache forcément et cela peut revêtir plusieurs formes.

Ici nous nous adressons donc plus particulièrement à ces cas d’intolérance très légère ou simplement aux personnes qui souhaitent « manger mieux ».

Une hygiène de vie plus qu’un régime

Le gluten est principalement présent dans le blé, l’orge, l’avoine et le seigle. Donc faire un régime sans gluten consiste à ne plus manger d’aliments qui de toute façon sont calorifiques comme les pizzas, les pates, les biscuits mais aussi beaucoup d’aliments industriels qui ont besoin d’émulsifiant ou de liant (mayonnaise, plats en sauce, etc).

De plus, on ne supprime pas vraiment ces aliments mais on les remplace, c’est ce qui rend ce régime relativement facile : on utilise de la farine de maïs pour faire une béchamel ; on mange de la quinoa plutôt que des pates etc.

Il n’y a donc pas de carences à condition de respecter déjà le régime alimentaire classique : viande, féculents, légumes et fruits.

Les bénéfices sur la santé

alt

Les résultats sur l’organisme sont visibles  au bout de quinze jours: on a une meilleure digestion, une meilleure immunité et surtout, une énergie retrouvée !

Cela entraîne aussi une perte de poids chez certains mais surtout on dégonfle au niveau du ventre, des jambes, et des fesses.

Pour de meilleurs résultats il faut arrêter le gluten de manière radicale sinon l’estomac ne cicatrise pas et on n’obtient pas grand chose. Au bout de 5 à 6 mois on peut recommencer à manger du gluten mais pas plus d’une fois par semaine.

L’idée principale reste de faire un vrai repas en variant les fruits, les graines, les céréales. Le déjeuner et le dîner doivent systématiquement se composer d’une protéine animale (privilégier la volaille, les poissons et les crustacés), de légumes et de féculents (lentilles, pomme de terre, pois-chiches…).

Un régime sans gluten à Dubai, c’est possible ?

Pour les personnes souffrant d’allergie réelle au gluten nous conseillons les produits de la boulangerie Skinny Genie que l’on peut trouver dans les Café Néro, Caribou, le Burj Al Arab…

gluten free
gluten free

Skinny Genie sont les seuls à avoir obtenu la validation de l’association Gluten Free qui garantie des produits 100% sans gluten et donc aucun risque allergique. Car pour les allergiques graves un produit fait sans gluten mais dans une boulangerie qui fait aussi des produits au gluten peut évidemment comporter des risques. Skinny Genie produit sur place dans son « Lab » à la propreté méticuleuse et chirurgicale.

Skinny GenieVous pouvez commander et vous faire livrer à domicile via le 800-skinny, +971 4 33 888 98. Vos produits seront cuits dans l’heure avant la livraison.
Pour en savoir plus : http://www.skinny-genie.com/

Il y a bien sûr d’autres enseignes estampillées « sans gluten » un peu partout à Dubai comme l’Organic Café, The Change Initiative etc. mais dont les produits ne sont pas, eux, nécessairement validés par l’association Gluten Free.

A voir aussi : le petit corner au Mercato, Sweet Connection, sérieux …et délicieux. www.sweetconnectiondubai.com

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi