Aimez votre coeur

alt

Malheureusement, la plupart d’entre nous connait au moins une personne ayant souffert d’un accident cardiovasculaire ou a une crise cardiaque.


S’il est vrai que la France est moins “touchée par les maladies cardiovasculaires que les pays anglo-saxons et ceux du Nord de l’Europe, ces affections demeurent la première cause de mortalité dans l’hexagone, devant les cancers. A travers le monde, le nombre de décès imputables à ces maladies ne cesse, quant à lui, de s’élever au fur et à mesure que d’autres pathologies se raréfient, que les populations  vieillissent et qu’elles adoptent un mode de vie plus occidental.”
En France, on estime qu’il y a 110 000 à 120 000 infarctus par an par exemple.

Comment alors faire pour garder un cœur en bonne santé?

alt

Il y a une multitude de solutions: la pratique régulière d’un sport, une alimentation saine et équilibrée, traiter une pression artérielle au dessus de la moyenne etc…Les choix que vous faites chaque jour sont pour beaucoup dans la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. Il est bien sûr tout aussi important d’être à l’écoute de son propre corps et de tout symptôme éventuel.
Selon le Dr. Zuhair Yousif, Cardiologue à Mediclinic City Hospital, toute douleur dans la région du Cœur, des palpitations et/ou un souffle court, des étourdissements, peuvent être le signe que quelque chose ne va pas.  

Avoir une activité physique suivie et faire des tests réguliers sont des moyens préventifs importants et efficaces pour éviter tout problème cardiaque. D’autant plus qu’une détection précoce peut faire des merveilles, parlez-en à votre médecin!

alt

« Les maladies cardiovasculaires (cœur et vaisseaux sanguins) sont la principale cause de décès dans le monde. Cela comprend également d’autres maladies qui peuvent être évitées, comme les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux etc.
Malgré les améliorations récentes apportées par les nouveaux  traitements,  le taux de mortalité dans la région est encore élevé
», explique le Dr Zuhair.

Il y a un certain nombre de facteurs de risque quand on en vient aux maladies cardiovasculaires. Notamment, ces risques sont plus ou moins importants selon votre niveau d’activité physique et selon votre régime alimentaire depuis l’enfance. Évidemment, le tabagisme augmente ces facteurs de risque.

alt

Dans plus de 90% des cas, le risque d’une première crise cardiaque est lié à 9 facteurs potentiellement évitables qui sont :

1. Fumer / usage du tabac
2. Mauvaise alimentation
3. Taux de cholestérol élevé
4. Surpoids / obésité
5. Manque d’activité physique
6. Hypertension
7. Diabète
8. Stress psychologique
9. Consommation excessive d’alcool

Prendre conscience de ces risques puis modifier son comportement en conséquence peut dès lors réduire efficacement  la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire.

Dr. Zuhair fournit quelques mesures utiles et simples pour réduire tout risque:

1. Atteindre et maintenir son poids de forme (et non de formes, attention)
2. Adopter un régime alimentaire sain pour le cœur; votre alimentation quotidienne devrait inclure des aliments riches en fibres et au moins cinq portions de fruits et légumes
3. Apprendre à contrôler son diabète le cas échéant
4. Garder son taux de cholestérol en dessous de la normale
5. Prendre les mesures nécessaires à maintenir une pression artérielle normale
6. Arrêter de fumer et éviter d’être exposé à la fumée
7. Apprendre à réduire et à gérer son stress

Tout adulte, même en bonne santé, devrait rendre visite à un professionnel de la santé pour connaître ses risques individuels de maladie cardiovasculaire et éventuellement prendre connaissance des mesures qui peuvent être prises pour diminuer ces risques. C’est une responsabilité que chacun se doit à lui-même.

alt

Dr. Zuhair Yousif, MRCPI, MSc, CSD
Cardiologue
Mediclinic City Hospital
DHCC, Dubai
800 TheCity (843 2489) 04 435 9999


Mediclinic City Hospital appartient au groupe Mediclinic Middle East, ainsi que Mediclinic Welcare Hospital, Mediclinic Dubai Mall, Mediclinic Ibn Batutta, Mediclinic Meadows, Mediclinic Arabian Ranches, Mediclinic Mirdif, Mediclinic Al Qusais, Mediclinic Beach Road et Mediclinic Al Sufouh.
Vous pouvez visiter www.mediclinic.ae pour plus d’informations.



Dr. Zuhair Yousif

Test biographie

Vous aimerez aussi