15 gestes malins pour éviter la grippe

Après la première vague de grippe à Dubai, on préfèrerait profiter du beau temps plutôt que de rester sous la couette ! Suivez donc avec attention ces détails du quotidien qui vous permettront de booster votre système immunitaire afin d’éviter une semaine de soupe.


Forfait savon illimité
On se lave les mains avec soin, avant et après tout contact avec l’extérieur, les aliments, les enfants et les animaux. Pour l’extérieur, on opte pour une lotion antiseptique en lingette ou en flacon.

Un carnet de santé familial
On répertorie toutes les maladies de la maison, avec les dates, les médicaments pris pour suivre l’évolution et la contamination des uns et des autres. Plus de doutes face au médecin, toutes les réponses seront notées !

La toux, pas pour tous !
On préfère tousser discrètement dans son coude et se laver les mains plutôt que de la partager avec notre entourage.

On remet le communautarisme à plus tard
Tous les objets en contact avec notre bouche sont personnels ! Pas de transmission de tasse, bouteille, rouge à lèvre ou Labello…

Boire beaucoup d’eau
Etre bien hydratée nous permet d’éliminer plus facilement les toxines et de réguler la température de notre corps. Boire de l’eau nous permet également d’être moins fatiguée donc plus résistante.

Ne pas lésiner sur le thé
Les tisanes des champs ou tisanes de sureau sont un moyen simple mais efficace de booster notre système immunitaire. Pourquoi s’en priver ?

Les fruits et légumes au premier plan
Bien que notre alimentation en général soit responsable de nos défenses naturelles, les vitamines contenues dans les fruits et légumes ont une part déterminante.

Mention spéciale pour la Vitamine D
Même si elle ne guérit pas, une carence en vitamines D affaiblit le système immunitaire et nous rend plus susceptibles aux infections extérieures.

Zoom sur le zinc
Le zinc est un oligo-élément à ne pas négliger : il stimule les globules blancs et réduit la capacité de reproduction des virus.


Le sport à ne pas négliger

Faire du sport stimule notre système immunitaire et nous permet de mieux dormir pour récupérer plus facilement.

La cigarette à bannir
Fumer affaiblit le système immunitaire, la maladie sera donc plus difficile à combattre.

L’alcool, s’abstenir
Sachant que l’alcool réduit l’efficacité des globules blancs et nous déshydrate, le corps est plus vulnérable.



Le stress
Trop de stress trouble l’organisme car les cellules n’arrivent plus à identifier les agents pathogènes. Le stress fatigue le corps et l’esprit ce qui empêche le corps de combattre la maladie.


Le retour de la sieste
Lorsqu’on se sent un peu faible, ne pas hésiter à faire une sieste pour booster nos défenses.

Prendre soin de sa flore intestinale
Evitez les antibiotiques qui détruisent toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises, et augmentez votre consommation de yahourt. Avoir une flore intestinale de bonne qualité est nécessaire pour avoir un système immunitaire efficient.

 


Voici quelques remèdes de grand-mère pour limiter les dégâts si, malgré les conseils ci-dessus, vous êtes contaminés :


La moutarde sèche
Appliquez de la moutarde sur votre poitrine et recouvrez d’un linge chaud.
Laisser agir toute la nuit ce qui vous permettra de bien transpirer. Attention, vous ne devez pas sortir pendant 48h sous peine d’attraper une pneumonie.


Les oignons Dissimulez un oignon dans chaque pièce de votre maison, il attirera le virus.


Le Chlorure de Magnésium
Acheté 2 euros le litre chez votre pharmacien, ce moyen est radical car il augmente de 300 fois l’agressivité des globules blancs. Son équivalent bio est le nigari, mais il coûte plus cher.


Recettes
– 3 tasses d’eau, 2 cuillères d’origan, un demi bâton de cannelle et 5 petits clous de girofle
– marjolaine, cannelle et clous de girofle à boire avec du jus de citron, orange ou pamplemousse

Camille Rio

Vous aimerez aussi