10 raisons essentielles de commencer sa journée avec un jus de citron tiède

À la rédaction, cela fait un moment que nous avons adopté le rituel du citron pressé dans de l’eau tiède tous les matins à jeun et nous ne reviendrons jamais en arrière… il suffit de googler «jus de citron» pour accéder à 1001 articles très complet sur les vertus de cette boisson, nous en avons retenu 10 en particulier qui ne peuvent que vous faire adopter cette nouvelle habitude saine.

Il faut savoir que la façon dont on commence sa journée donne le ton pour ce qui va suivre, buvez une tasse d’eau chaude au citron. Alors si vous pouviez avoir du temps pour un seul rituel qui puisse améliorer votre santé, adoptez celui-ci entre 10 à 30 minutes avant le petit dej’.

Pourquoi?

Parce que les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé, reconnues depuis des siècles, dont leur puissante action anti-bactérienne et antivirale, et leur efficacité pour stimuler le système immunitaire ; le citron est également utilisé dans les régimes.

Les citrons renferment entre autres de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections. Riche en potassium, vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine qui aide la croissance, la réparation et le développement de tissus), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique), phosphore, vitamines A et E.

Mais surtout le citron a une teneur très élevée en vitamine C soit 140% environ de votre apport nutritionnel recommandé. La Vitamine C est, comme chacun sait, la façon la plus rapide et sûre pour stimuler votre système immunitaire.

Enfin le citron est un antioxydant et il aide à neutraliser les radicaux libres liés au vieillissement et à diverses maladies.

Quels sont les bienfaits du rituel en lui-même?

Boire de l’eau chaude avec du jus de citron frais (à jeun surtout)

1) Aide à éliminer les toxines.

2) Soutient le système immunitaire.

3) Donne la pêche et améliore le moral

Le citron est chargé d’ions plus négatifs qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a quant à lui des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. Et son odeur contribuerait à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

4) Équilibre le pH

5) Participe à la perte de poids grâce à la pectine et aide à la digestion (notamment le citron peut traiter la constipation, alléger les nausées, brûlures d’estomac, parasites,etc).

alt

6) Dé-toxifie la peau.

7) Hydrate le système lymphatique.

8) Donne bonne haleine et en prime purifie les gencives.

9) Traite les infections de la gorge car il possède des propriétés anti-bactériennes.

10) Aide à cicatriser par sa teneur en acide ascorbique; c’est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage, en plus d’être un excellent anti-inflammatoires.

alt

Préparation:

Dans un grand verre (25 cl), remplir à moitié d’eau tiède, pressez-y le jus d’un demi citron frais (bio si possible). C’est tout! À boire deux fois par jour, à jeun le matin et espacé des repas l’après midi pour que l’organisme puisse l’assimiler.

Nous vous conseillons de le boire à l’aide d’une paille ou de bien rincer la bouche avec de l’eau claire après l’avoir bu, certaines recherches tendant à démontrer que l’acidité du jus affecterait, à force, l’émail des dents…

Attention, toutes ces vertus disparaissent avec les jus en bouteille bien sûr…

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Vous aimerez aussi