Retour sur les troubles du comportement alimentaire

alt

Avant le prochain café-conférence organisé par Dubaimadame.com le 09 mai 2013, sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), voici quelques informations complémentaires recueillies auprès de la psychologue Carine el Khazen qui font suite à l’article publié fin Février 2013
.

On estime qu’aujourd’hui les TCA touchent environ 70 Millions de personnes à travers le monde.  Ces syndromes, souvent négligés car non reconnus, sont en passe de figurer  parmi les troubles mentaux qui ont  la morbi-mortalité la plus élevée. On n’est donc pas étonné d’apprendre que, selon certaines études, une personne sur 5 aurait un rapport avec la nourriture qui n’est pas normal, et ces chiffres donnent une idée de l’ampleur du problème dans nos sociétés.

Eating disordersRappelez-nous quels sont les principaux types de TCA?

CEK :Le plus connu des TCA est l’anorexie mentale, qui se caractérise par une privation volontaire de nourriture et une perte de poids majeure.
Les anorexiques souffrent d’une dysmorphophobie (elles se croient grosses, alors qu’elles ont maigres) et sont obsédées par la nourriture, les calories et leur apparence physique. Ce syndrome peut être responsable  de nombreux problèmes de santé voire même, en l’absence de prise en charge, conduire au décès.
La boulimie est caractérisée par l’ingestion rapide d’une grande quantité de nourriture (supérieure à celle que la plupart des gens ingèrent en un repas) qui s’accompagne de stratégies pour se débarrasser de la nourriture et des calories ingérées (vomissements provoqués, abus de laxatifs et/ou exercice physique à outrance).
L’hyperphagie compulsive (ou binge eating) se  caractérise principalement par des périodes d’ingestion compulsive, incontrôlable de nourriture, en grande quantité, au-delà de la satiété normale.  
Il aussi existe d’autres TCA moins connus et moins courants.

Est-ce que les TCA peuvent toucher  les jeunes enfants ?
Y a-t-il des points spécifiques que les parents doivent connaître en plus des signes d’alerte évidents ?

CEK : Absolument, des études montrent que  80 % des enfants de 10 ans se trouvent trop gros !
Bien sûr une variation de poids est un premier signe, mais avant de réagir impulsivement en particulier à la prise de poids, j’encourage les parents à garder à l’esprit les prédispositions génétiques de leurs enfants ainsi que le fait qu’ils sont en phase de croissance.
Cependant une augmentation ou une perte d’appétit notable sont des signes à ne pas négliger. En particulier si l’enfant a tendance à manger de façon compulsive, en réaction à une frustration ou un sentiment de colère, soyez vigilant.
Pendant l’adolescence, faites attention aux régimes inappropriés ou poursuivis une fois que l’adolescent a perdu son surpoids, soyez  attentifs à toute obsession à l’égard de la nourriture, des calories et  de l’apparence physique.

Contacter via notre site web : www.meeda.meou à cette adresse email : info@meeda.me ou Carine El Khazen : celkhazen@meeda.me

Le café-conférence Dubaimadame.com a lieu ce jeudi 09 mai à The Address Downtown. Événement exclusivement réservé aux membres DubaiMadame.com. Il reste encore quelques places, réservation par email : alexa.mey@dubaimadame.com

alt

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi