Quels soins pour bébé?

alt

La peau de votre bébé mérite une attention toute particulière et des soins adaptés. Il n’est pas rare que les jeunes enfants développent des problèmes de peau comme l’eczéma. Pour sa toilette, sachez que les cosmétiques pour bébé côtoient le meilleur comme le pire.
Au mois de février, le magazine UFC-Que Choisir publiait une liste de 185 produits cosmétiques courants comportant des composés dangereux ! Des produits cosmétiques destinés aux femmes mais plus choquant encore des soins destinés aux enfants et bébés!
Afin de donner le meilleur à vos tout petits, intéressez-vous aux cosmétiques 100% naturels.

Pourquoi privilégier les produits bio et naturels?


La peau de bébé est perméable, elle absorbe tout ce que l’on y applique. Les produits contenus dans les cosmétiques industriels contiennent de nombreuses substances chimiques et peuvent causer des allergies et des éruptions cutanées chez l’enfant. Il est donc impératif de choisir avec soin les cosmétiques pour bébé et d’éviter tous ceux qui contiennent des parfums, des éthers de glycol… et autres substances chimiques.

Le magazine UFC-Que Choisir alertait au mois de février ses lecteurs sur la contenance de certains produits que nous utilisons quotidiennement ou presque (Dentifrices, shampoings, déodorants, crèmes de jour…). De grandes marques ont été pointées du doigt, Labello, Garnier, Bourgeois, Gemey mais aussi des marques réputées pour leurs soins dit « naturels ». Plus surprenant encore 8 lingettes parmi lesquelles celles de Bébé Cadum, Mixa, Nivea, et Pampers comportent du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie et le sang !

De quoi être déstabilisé, alors que nous pensions acheter le meilleur du meilleur pour nos enfants en achetant des produits « sans parabène » nous voilà à nouveau perdus. Il n y a pas de secret la seule façon de savoir ce que nous utilisons et de lire les notices. Afin de nous aider à mieux comprendre les composants écrits en tout petit au dos de nos produits fétiches UFC-Que Choisir met à la disposition des consommateurs une carte-repère utilisable au moment de l’achat avec les 12 substances les plus à risque, ainsi que sa base de données accessible gratuitement sur son site quechoisir.org L’association recommande ainsi aux consommateurs de ne plus acheter les produits contenant ces composés.

Vous trouverez la carte repère en cliquant sur le lien suivant : http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/decryptage-produits-cosmetiques-telechargez-notre-carte-repere-des-molecules-toxiques

Ainsi, les soins 100% naturels restent ce qu’il y a de plus sur pour la peau fragile de nos enfants. Le soin par excellence pour bébé est sans aucun doute le liniment oleo-calcaire. Il dépose un film protecteur sur la peau de façon à minimiser les risques d’allergies diverses. Essentiellement composé d’huile d’olive et d’eau de chaux, ce produit 100 % naturel s’utilise quotidiennement en remplacement des autres produits industriels que les mamans utilisent pour hydrater ou nettoyer la peau de leur enfant. Le liniment oleo-calcaire prévient également les érythèmes fessiers et enlève les croutes de lait sur la tête de bébé. Cependant, il est fortement déconseillé d’en appliquer sur le derrière de l’enfant lorsque les rougeurs apparaissent déjà. Cette pratique, en effet, accroit les douleurs dues aux irritations de sa peau. Rappelons que les nouveau-nés n’ont besoin d’être lavé qu’en cas de besoin. Les bains répétés irritent leur peau sensible.

Vous trouverez du liniment oleo-calcaire (en bouteille et en lingettes) dans de nombreuses parapharmacies et magasins bio en France. Du liniment mais également de nombreuses marques de cosmétiques bio (Weleda, Logona, Lavera, Sante, etc.). Lavera, par exemple, a développé une gamme pour les peaux très réactives, elle est très douce pour bébé car elle ne contient ni parfum, ni huiles essentielles. Enfin, les huiles végétales bio comme l’huile d’olive ou l’huile d’abricot remplacent parfaitement de nombreux soins souvent bien plus onéreux ! L’huile de coco ainsi que l’huile d’argan… peuvent également être utilisées en soins pour bébés… à condition comme pour toutes les huiles qu’elles soient pures et de qualité.

Quelques adresses à Dubai :

L’Organic Food and Café
Sur Sheikh Zayed Road et The Greens
http://organicfoodsandcafe.com/

The Change Initiative
Sur Sheikh Zayed Road
Al Barsha 1, Sur Sheikh Zayed Road, à coté de l’Ibis Hotel,
http://www.thechangeinitiative.com/

Le liniment oleo-calcaire ne se trouve pas facilement sur Dubai. Le plus simple est d’en ramener dans vos valises ou de profiter des amis qui vous rendent visite.

N’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses pour les soins naturels pour bébés.

Article écrit pas Anne-Sophie V.
https://www.instagram.com/mamanblondie
https://www.facebook.com/mamanblondie

Anne-Sophie V.

Test biographie

Vous aimerez aussi