Quand la calligraphie s’installe chez vous

C’est plutôt traditionnel d’intégrer l’écriture chez soi: le nom de sa maison sur la façade, le nom des pièces sur les portes ou encore le nom de chacun des enfants à l’entrée de leur chambre… ça a du sens et ça décore!
Et pourquoi ne pas s’y mettre avec la calligraphie arabe? Très esthétique et variée, on peut y associer son style déco, des arabesques et calligrammes très classiques au kufique géométrique plutôt contemporain. Voici quelques idées et adresses à découvrir pour voir comment la calligraphie arabe peut  s’inscrire dans votre intérieur!


Vos meubles et objets de déco

alt

Grâce aux designers Mirna Hamady et Elie Abou Jamra, on ne dit plus ‘dessine-moi une bibliothèque’ mais ‘écris-moi ma bibliothèque’! En effet, ils créent pour vous des objets fonctionnels typographiés: bougeoirs, étagères, tables, miroirs… Leur agence, Kashida, est basée à Beirut et propose des produits manufacturés ‘Made in Lebanon’. A découvrir absolument sur le Web – www.kashidadesign.com (accessoires à partir de 35 euros) – et en boutique, chez O’de Rose (999, Al Wasl Rd, Umm Suqeim 2 102836 Dubai, +971 4 3487990 – www.o-derose.com).

Vos murs

Les tableaux ne se font plus très discrets, on le sait, ils s’encadrent et se confondent avec les murs, grands de plus en plus grands! Des pièces d’artistes sont désormais abordables pour colorer une pièce aux murs blancs, personnaliser une chambre ou un bureau. Il y en a pour tous les goûts et budgets.

De la poésie avec Hassan Massoudy (http://hassan.massoudy.pagesperso-orange.fr): si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez pas à consulter son site car il ouvre régulièrement son atelier au public. Il expose aussi régulièrement, en France et à l’étranger, notamment à Sharjah. Comptez plusieurs centaines d’euros pour vous offrir une calligraphie originale de l’artiste, c’est pour la vie!

alt

Du graffiti avec le graffer El Seed (www.elseed-art.com): cet artiste français installé au Canada voyage beaucoup et propose des démonstrations et projets communs d’expression sur des murs en extérieur ou en intérieur (prix sur demande). On retrouve quelques-unes de ses réalisations dans le magnifique livre Arabic Graffiti, de Pascal Zoghbi et Don M. Zaza (anglais).

alt
El Seed

Du voyage avec les collections de la Galerie One www.g-1.com: en ligne ou dans les nombreuses boutiques partout dans le monde, choisissez votre format et série à offrir ou vous offrir (tableaux à partir de 450 aed).

Stickersmania

Pas chers et pratiques à coller ou décoller au fil de ses envies, les stickers ont la dent dure… difficile de passer à côté! Ils se collent sur du papier peint ou un mur peint, du verre, du bois vernis, du carrelage, de l’aluminium, du plastique, du plexi… pour personnaliser vos portes ou encore votre  frigo. Voici quelques adresses, à vos paniers!
www.salam-stick.com
www.islamstickers.com
www.decoration-tendances.fr
www.madeco-stickers.com

Alors des envies? D’acheter? De créer vous-même une nouvelle ambiance? C’est normal. Lancez-vous!

alt
 

 
 

Laetitia Araujo

Test biographie

Vous aimerez aussi