Un bon petit déjeuner pour bien commencer leur journée



« Prends ton petit déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée! »
Si nous entendons ce refrain depuis nos plus jeunes années, c’est qu’il y en a un fondement solide à l’origine.

Car il est vrai qu’au réveil votre estomac sera resté à jeun durant vos 6 ou 8h de sommeil. Pour recommencer à fonctionner et « remettre votre corps en route » il faut donc le remplir de l’énergie nécessaire au reste de la journée… ce qui d’ailleurs donne lieu à un autre dicton bien connu : « on n’arrive à rien l’estomac vide ».

Si cela est vrai pour les adultes que nous sommes, ça l’est encore plus pour nos enfants qui se dépensent autant à la recrée que pendant les cours où leur cerveau fonctionne à plein régime.

Et puis aussi, prendre un petit déjeuner le matin, permet de ne pas ressentir le fameux coup de barre de 11h ainsi que de ne pas se jeter sur n’importe quel encas souvent saturé en sucre et en graisses pour soulager la faim de manière rapide certes mais de trop courte durée. Cette fringale a en plus tendance à faire grossir bien sûr.

Que doit comprendre un petit déjeuner équilibré ?
Eviter les beignets, les céréales sucrées et les viennoiseries car ils contiennent trop de calories, de sucres et de graisse, sont pauvres en nutriments et leur effet de satiété ne dure pas longtemps. Au même titre, il est conseillé de limiter les sucres raffinés et les aliments trop gras type beurre, bacon etc…

Il est préférable de miser sur la variété plutôt que de ne s’en tenir qu’à un type unique de petit dej’.

Celui-ci devrait comprendre : un fruit, des céréales complètes, des protéines et des produits laitiers.
Exemples de céréales complètes : flocons d’avoine, quinoa, pain ou biscottes au blé complet.
Protéines: un œuf (pas tous les jours) sur le plat, brouillé ou à la coque, une tranche de dinde ou de poulet.
Produits laitiers : fromage tel que gruyère ou camembert qui en plus est une bonne source de calcium ou encore un yaourt ou du lait.
Pour la vitamine, ajouter un jus fraichement pressé ou entier, préférable aux jus en boite.

Idées de petits déjeuners.

Le smoothie est idéal à prendre en chemin pour l’école si vous êtes en retard:

Celui-ci est plein de Vitamine C, nutritif et en général bien apprécié des enfants : mixer une demie tasse de flocons d’avoine, une banane, des myrtilles, un yaourt ou du lait et une pincée de cannelle en poudre. Ce smoothie gardera votre enfant rassasié tout au long de la matinée.

Une tartine originale :
Le toast au beurre de cacahuètes et aux fraises (préalablement coupées en tranches) accompagné d’un verre de lait.

Vous avez aussi le grand favori des petits (et des grands) : la crêpe.
Préférez la version farine de blé complet, décorez-la d’une banane en tranches et de myrtilles et accompagnez d’un yaourt.

Petit dej’ céréales :

Les bonnes céréales sont souvent les plus simples telles que les All Bran, les Corn Flakes (à condition de ne pas y ajouter trop de sucre), les Cheerios sans sucre et les Weetabix. Ajoutez-y des fruits rouges ou des bananes, voire de pépites de chocolat noir, assortissez-les de yaourt ou de lait demi-écrémé. Et voila un petit dej’ complet !

Ambiance Sucré-salé :

Œufs brouillés avec épinards et Kiri + petit assortiment de fraises et myrtilles et un toast au blé complet recouvert de marmelade, de confiture allégée en sucre ou de miel. Un jus d’oranges frais ou un verre de lait et c’est parti pour une journée pleine de vitalité !

Le tout salé :
La tranche de pain tartinée de St Moret ou de Philadelphia, une tranche de poulet par-dessus, et pour accompagner, un verre de lait ou un jus de carottes ou de tomates et céleri.

Bonne journée !

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi