Retrouver la ligne après avoir accouché – partie 1



Mon amie Lola me rassurait en me racontant qu’elle avait pris 15kg durant sa grossesse et qu’après l’accouchement il ne lui restait plus que 2kg à perdre et qu’au bout de 15 jours, elle rentrait de nouveau dans ses jeans en 38. Cela me donnait envie ! Cependant, mon autre amie Louise avait une toute autre expérience : elle avait pris aussi 15kg durant sa grossesse, mais après son accouchement avait encore 6kg à perdre et a du attendre 9 mois pour retrouver son poids initial. Pourquoi ? Nous ne sommes pas égales face à la prise de poids selon notre physiologie et morphologie, mais aussi en fonction des facteurs extérieurs qui peuvent entrer en compte tels le type d’accouchement (voie basse ou césarienne), le nombre de kilos acquis durant la grossesse etc…

Petit tour d’horizon des moyens pour retrouver son poids de forme au plus vite, histoire de ne pas souffrir du baby blues trop longtemps !



Après l’accouchement, les ligaments du corps mettront cinq à six mois pour retrouver leur tonus. Il est donc dangereux d’entreprendre trop rapidement un programme sportif ! Il faut par ailleurs savoir que les jeunes mamans n’arrivent généralement à amorcer une véritable perte de poids qu’au bout des six ou sept mois après l’accouchement.
Surtout, n’oubliez pas qu’il faut environ un an au corps pour se remettre de l’accouchement. Après tout, pendant des millénaires, la femme préhistorique avait des réserves de graisse pour deux années d’allaitement !


Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un petit calendrier qui vous permettra de reprendre une activité physique en toute sécurité :
– Dès les saignements terminés : marche et natation douce

– Une fois le périnée tonifié et après la consultation post-natale (6 à 8 semaines après l’accouchement) : abdominaux

– Au bout de six semaines : rééducation périnéale (une fois passée la visite postnatale)

– Au bout de quatre mois : exercices cardio-vasculaires en salle ou en plein air (tennis, natation sportive, cyclisme) sauf course à pied (pas avant un an et pas après trois accouchements)


Surveillez votre alimentation pour revenir à votre poids initial.
Cependant, si vous allaitez, attendez le sevrage pour commencer un régime.


De bons résultats ne s’obtiendront qu’en envisageant de faire du sport au minimum deux fois par semaine à raison d’une heure par séance. Cela exige une grande discipline personnelle. Il sera par conséquent utile de s’accorder une aide extérieure. Le mieux serait de prendre des cours de gym ou de s’inscrire dans un club. L’idéal serait de se mettre à deux, avec une amie qui souhaite également retrouver sa forme, pour s’encourager mutuellement.


Le yoga post-natal
aide à réaligner les organes à leur position normale et aide à cicatriser le corps.
http://www.yoga.ae/
http://www.gemsofyogadubai.com/health.htm#4



Pour retrouver un ventre plat, il est impératif d’effectuer la rééducation périnéale avant d’entreprendre tout exercice abdominal. En effet, sinon les muscles du ventre risquent de pousser les viscères vers le bas et de provoquer un problème de prolapsus, plus couramment appelé descente d’organes (quand l’utérus, la vessie ou le bas de  l’intestin tombent vers le vagin).

Quelques conseils :
1) Commencez par des exercices au sol qui solliciteront moins le périnée
Attention : dans le cas d’une césarienne ne pratiquez que ces exercices au sol pendant les huit premiers mois

2) Travaillez en priorité les muscles de la « ceinture » dans les premiers temps, puis les muscles internes des cuisses (les « adducteurs ») en serrant, par exemple, une balle de tennis entre les genoux, puis les muscles abdominaux profonds et la remontée du diaphragme.

3) Évitez de travailler les « grands droits » (les deux bandes musculaires verticales qui se trouvent de chaque côté de l’abdomen et qui s’écartent d’un ou deux doigts pendant la grossesse) avant qu’ils ne soient totalement « recollés » – proscrire donc pédalages, battements, et tout exercice qui demande de lever les deux jambes en même temps à partir de la position allongée au sol.

La rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi