Que faire en montagne l’été avec les enfants?

alt

La montagne ne manque pas d’activités l’été: celles qu’offre la nature, et celles que nous proposent les stations.

La montagne est un lieu où l’on se ressource, notre santé et notre moral nous en remercient. On prend le temps de vivre, on se repose, on observe, on fait du sport, on se couche tôt, on mange bien, on dort bien …

Parmi toutes les activités à y pratiquer, que faire avec des enfants? Suivez le guide…

La randonnée

Les offices de tourisme vous procureront les cartes de nombreux parcours de randonnée, à vous de bien sélectionner selon l’âge de vos enfants. Et ne croyez pas que ces derniers ne peuvent pas marcher! Ils suivent très bien, et ce dès 3 ans, il suffit de commencer par de petits circuits, plus sur un rythme de ballade qu’un contre la montre et sur un parcours doux plutôt qu’abrupt bien sûr.

Faites en un jeu: plouf au bord d’un torrent, pique-nique près d’un lac, arrêt dans une ferme, création d’un herbier, ramasser des fruits sauvages, une chasse au trésor (vous aurez pris le soin de préparer une liste – agrémentée de dessins pour les plus petits- des choses à trouver pendant la randonnée, une marmotte, un âne, un cours d’eau, une marguerite etc).

Portez les moins de 3 dans des sacs à dos pour bébé spécial randonnée ou des poussettes adaptées. Pensez à vous équiper en eau, casquettes, lunettes de soleil (indispensables), chaussures de marche qui tiennent bien le pied et protection solaire

Et n’oubliez pas de vous renseigner sur le temps avant de partir: un orage peut vite arriver! Partez le matin tôt et revenez en fin de matinée, ou faites une longue pause pique nique au bord d’un lac, vous éviterez la grande chaleur de l’après midi.

Les visites de ferme

Quelque soit l’endroit que vous choisissez, vous trouverez toujours des fermes à visiter, que vous passiez par votre station qui aura tout organisé, ou que vous y alliez par vous même… et la plupart du temps, vous y serez bien accueillis. Vous y observerez la traite des chèvres ou des vaches et la fabrication du fromage.

Souvent les gens de la femme proposent une dégustation de fromage, lait, confiture même,…

alt

Se baigner dans les lacs de montagne

Bon OK, ils sont froids et, pour les dubaiotes que nous sommes, attention au choc thermique! Mais après une bonne promenade ou randonnée, rien de mieux que de s’y baigner … Sans oublier qu’il y a souvent des piscines ou des lacs aménagés en vallée, qui sont plus chauds, voire chauffés…

Faire du vélo

Profitez des paysages montagnards avec les nombreuses voies vertes présentes en vallée: un espace sécurisé, où profiter pleinement de la balade familiale. Pour trouver un vélo, louez en un dans l’une des «villes» de vallée. Il y aura toujours des sièges enfants disponibles pour mettre à l’arrière.

Prendre les télésièges pour une ballade ou une pause restorative en hauteur. Les petits sont fans!

Auprès des stations

Vous aurez le choix de plusieurs activités familiales telles que les sorties nature, les découvertes de la flore et de la faune, les activités sportives (vtt, rafting, tennis, tir à l’arc, natation, canoë …), ou encore les balades en âne (parfois sur 2 jours, avec escale dans un refuge). Les stations labellisées FAMILLE PLUS, assurent un accueil réservé aux familles, plus développées qu’ailleurs en termes d’activités et en termes de logistique (prêts ou locations de poussettes, de portes bébé, garderies, …).

Bonnes vacances!

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Vous aimerez aussi