Préparation à l’accouchement pour le 1er enfant – 3ème partie

Les appareils de la salle d’accouchement et les premiers instants avec bébé



L’accouchement est une expérience hors du commun et c’est pour cela que vous devez vous préparer de façon à vous concentrer sur ce qui sera le plus important : la naissance de votre enfant.
Alors, si on ne vous le propose pas, demandez à visiter une salle de travail. En effet, le jour J vous serez familière avec l’environnement et ce sera un peu de stress en moins !

Selon la maternité, la salle comportera le matériel des premiers soins de bébé ou bien celui-ci sera situé dans une salle adjacente. En général vous y trouverez :
•    Votre lit ou table qui se transformera en un éclair au moment de la délivrance. Pour commencer vous serez tranquillement allongée et puis… zou la partie sous vos jambes va rentrer, les étriers vont être placés et vous serez en parfaite position !
•    A vos cotés le monitoring et la perfusion
•    De l’autre coté un tabouret haut pour votre mari ou accompagnant
•    Au dessus de votre tête, l’arrivée et le masque à oxygène
•    Face à vous se trouvera la place de l’obstétricien
•    Au-dessus de lui : l’éclairage chirurgical = un énorme spot à lumière blanche vive !
•    A portée de main se trouvent tous les ustensiles nécessaires en cas de complications éventuelles : forceps, ventouse, seringues, scalpel… Si une césarienne s’avérait nécessaire, le bloc devrait être situé dans une salle adjacente.
La présence de votre mari n’est pas une obligation, c’est un choix personnel. S’il ne souhaite pas assister, ça ne fera pas de lui un mauvais père et sachez que s’il se sent mal personne n’aura le temps de s’occuper de lui. Songez que l’expérience peut être un tantinet traumatisante… Déjà que durant votre grossesse le pauvre homme a du vivre avec vos sauts d’humeur, vos crispations de douleurs quand les premières contractions sont survenues et pour lesquelles il ne pouvait rien faire…
Mais, s’il assiste et  accepte que vous lui labouriez le bras lors des poussées alors gardez le précieusement juste tout à coté de vous, ce sera un allié formidable !

Pour Bébé
•    Il y a une table pour l’examiner et pratiquer les premiers soins – généralement elle est chauffée
•    Une couveuse pour le cas où ce serait nécessaire
•    Un lavabo pour son tout premier bain
•    Tout le matériel pour le nettoyer
•    Son petit lit

Lorsque votre bébé nait, vous pouvez l’avoir contre vous quelques minutes à condition de le maintenir bien au chaud. Ce petit bout de vous vivait jusque là à 37 degrés et se trouve projeté dans un univers où la température est moindre, tout du moins en intérieur !
La nurse va s’occuper de ses premiers soins. Elle lui accroche son bracelet de naissance. A l’aide d’un tube elle nettoie son estomac, dégage ses poumons pour la respiration. Il est baigné, mesuré, pesé.
Elle teste ses réflexes en poussant ses bras et ses jambes et vérifie qu’il la repousse. Elle pratique aussi le test de la marche : car oui à sa naissance un bébé a le reflexe de la marche qu’il va perdre dans les jours qui suivent. Et puis il va être habillé et vous sera enfin rendu !
A vous de vous émerveiller devant ce résultat !


Dans la valise pour la maternité, il vous faut :
Les résultats des examens que vous avez eu, votre livret de famille (si vous accouchez en France) et pour vous :
–    Chemise de nuit ou grand t-shirt
Pour bébé
–    Une serviette
–    Un body
–    Un pyjama (en velours si possible)
–    Un bonnet
–    Des chaussons ou des chaussettes
–    Une brassière
–    Un nid d’ange
N’oubliez pas qu’il va passer de 37 degrés à 25 degrés voire moins si la climatisation est branchée sur 20 !!!! Les premiers jours il est très important de bien le couvrir.

Une journée type à la maternité

Le matin tôt, on vous prendra la température, puis vous aurez votre petit déjeuner.
Douchez-vous puis ce sera le tour de votre bébé.
Selon les maternités vous aurez le matériel nécessaire dans votre chambre ou bien, dans la majorité des cas, vous irez dans une salle dédiée au bain ou seront présentes d’autres mamans.
Le premier jour, une sage femme va vous aider, le jour suivant à vous de baigner bébé sous sa surveillance, ensuite ce sera à vous à la maison ! Alors posez TOUTES les questions qui vous passent par la tête tant que vous êtes à la maternité !

Rappel : La déclaration de naissance doit se faire dans les 3 jours qui suivent la naissance, soit à la Mairie du lieu de naissance, soit au Consulat de France, avec le livret de famille.

L’astuce en plus : veillez à ce que personne ne touche bébé sans s’être au préalable lavé les mains ! En journée votre température peut varier et vous devez penser à vous hydrater. Buvez beaucoup d’eau et emportez un brumisateur pour vous rafraichir le visage durant la journée

Témoignage perso : « Suis là ! » me suis-je écriée lorsque la nurse a emporté notre fille pour les premiers soins. Comme si on allait la kidnapper, l’échanger… Et oui les premières angoisses ont commencé à ce moment là !

Cécile MS

Vous aimerez aussi