Portrait de mode et leçon solidaire : Chamaille

Chamaille est une histoire humanitaire et de savoir faire…


Cette grande voyageuse, de l’Asie à San Francisco vit à Dubaï depuis 6 ans et n’a pas perdu son temps…

Pour sortir de sa bulle de Dubaï, Nadine avait envie d’un projet familial humanitaire à partager avec son mari et ses enfants. D’un voyage en 2003 dans une maison pour personnes âgées palestiniennes  » Notre dame des Douleurs  » au jardin divisé d’un grillage entre Jérusalem et les territoires palestiniens est née une envie puis, une idée, qui a fait son chemin pour devenir Chamaille la célèbre marque de mode vendue chez Sauce aujourd’hui.

On ne revient jamais pauvre de sa générosité, Nadine était partie pour donner et a beaucoup reçu…

Dans un premier élan Nadine customise des tee-shirts Petit Bateau. Puis, une première collection de mode voit le jour suite à une rencontre en Inde. Chamaille devient une marque quand avec Dina chez Sauce la collaboration est entière : de la cause partagée, au savoir faire… au lieu de vente.

De l’association  » Palestinian Childrens Relief Fund  » originairement un soutien d’ordre médical est née le  » Woman’s empowerement program  » pour soutenir les femmes palestiniennes. Des broderies mains revendues dans des ventes de charité au Liban qui ont grandies pour devenir des collections contemporaines vendues en boutique et viables dans le temps. Pour assurer cette pérennité de la marque, Nadine reste proche de l’unité de production et devient la gardienne de la qualité indispensable à la réussite de son projet. La place de la broderie est aussi réfléchie pour trouver le bon équilibre : satisfaire le design du vêtement et maintenir un coût final mesuré.

Nadine crée ses patrons, ses formes, envoie des empiècements à des brodeuses dans un camp palestinien au Liban. Le vêtement revient et prend forme  » est monté  » sous les doigts de fées de Nadine dans son showroom.
En fournissant fils et aiguilles à ces femmes palestiniennes dans cette maison de l’ONU, Nadine offre un soutien financier, une dignité par le travail, la fierté d’exporter leur savoir faire et de perpétuer leur tradition de brodeuses et de devenir pour ces femmes des créatrices elles aussi.

Chamaille devient Chamaille en 2008…
Dans le cadre de son premier défilé, la mode enfant s’accompagne d’une collection femme. Une ligne  » mother-daughter  » est présentée chez Sauce et fait de Chamaille une marque à part entière.

Une autre rencontre, avec l’association  » Mabrouk  » met d’autres talents en éveil, des couseuses, une association pour des femmes libanaises chrétiennes en difficulté au Liban et qui brodent à la française…
Nadine crée sa mascotte, la poupée  » Adela « , nous à la rédaction on a craqué on les voulais toutes ! Leurs visages si attachant, des poupées naturelles des pieds jusqu’au sac à main en crochet (ses cheveux sont en mohair, l’intérieur en laine et le vêtement en coton)… Mais surtout elles sont des poupées voyageuses, un objet à histoire dont on ne peut plus se séparer. Elles sont un symbole pour Nadine, la poupée Adela ce qui veut dire  » juste, équitable  » en arabe, réunie le travail de couseuses chrétiennes et de brodeuses palestiniennes au Liban.
Il faut le dire Nadine de Mascarel est apolitique, c’est au gré des rencontres et des coups de cœur qu’elle participe aujourd’hui activement à la cause des femmes du Moyen Orient. Nadine reste ouverte à d’autres projets pour soutenir les femmes.

La poupée Adela est vendue dans un sac de coton blanc brodé et tient son petit livret pour nous raconter son histoire en polaroïd.

Chamaille de 2003 à aujourd’hui : c’est l’histoire humanitaire et de savoir-faire d’un vêtement à la classique french touch française arabisé de broderies et de notes de ghutra, ce fameux tissu traditionnel arabe.

L’Actualité de la marque :

Chamaille lace une collection d’accessoires bébé on line www.babysouk.com :
Turbulettes application d’une étoile en liberty ou d’un cœur ailé – couvertures bébé – trousses de toilettes – doudous liés de liberty… et la blouse  » Amina  » corail.  Livraison à Dubaï en 24 heures, le paiement se fait en ligne sécurisé ou  » cash on delivery « .

Vente au showroom CHAMAILLE
tous les mercredis matins de 9h à 12h.à Umm Suqueim
sur rendez-vous nadine@chamaille.com

Retrouvez les collections chez Sauce Village Mall – Batakiya – Dubai Mall et à Marina Mall à Abu Dhabi.
Prochain défilé prévu en mars 2010, les collections se créent au rythme de la créatrice et des brodeuses…

Montage de 5 photos : portait de Nadine – Mains des brodeuses – fils de tissus dans le show room – Blouse Amina sur www.babysouk.com – Poupé Adela

Maude Verliac

Vous aimerez aussi