Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent…

alt

Quel beau programme !

C’est aussi le nom de l’ouvrage sur lequel s’appuie Marie-Amélie Bataille pour animer ses « ateliers des parents ».

Sa démarche plus altruiste que commerciale (d’ailleurs elle reverse les bénéfices recueillis pour financer les cours d‘orthophonie d’un enfant dyslexique défavorisé) consiste à partager un savoir qu’elle a acquis à Paris, lors d’une formation, avant son départ pour Dubai.

Les principes de cette méthode d’écoute positive, née aux USA il y a plus de 40 ans, sont simples et éprouvés, ils  permettent par la résolution de conflits, le renforcement de l’estime de soi…d’apporter dans toutes les familles un apaisement de la communication enfant-parent toujours bienvenu !

Dubaimadame.com a rencontré Marie-Amélie, pour en savoir plus sur ces ateliers.


alt

Elle paraît sereine (surtout pour une jeune maman de 5 enfants !) mais comme toutes les riches personnalités, elle cherche à aller de l’avant et a toujours été attirée par l’écoute, l’accompagnement et la relation d’aide. Ce qui lui a plu dans cette méthode, c’est l’approche en douceur, « chacun choisi son chemin avec les outils que l’on délivre », qui ne touche pas au cadre éducatif propre à chaque famille. Autrement dit, ce sont des outils suffisamment universels pour que chacun puisse les adapter à son propre cas et en tirer des bénéfices à court, moyen ou plus long terme.

La méthode est structurée en une série de 7 rencontres entre parents, sur des thèmes prédéfinis (ex : encourager l’autonomie, aider l’enfant à gérer ses sentiments négatifs, susciter la coopération, remplacer la punition, compliments et estime de soi, se détacher des étiquettes…) animées par Marie-Amélie, avec comme  support un livret qui présente des exemples, des explications, des exercices et résume chacun des outils préconisés.

alt

Chaque séance dure 2.30 heures et aborde un  thème, sauf la dernière qui est réservée  à l’écoute et l’entraide.
Simple mais pas simpliste, efficace pour tous et visiblement nécessaire, si on en juge par le succès de bouche à oreille de la première série d’ateliers qu’elle a animés à Dubai, la méthode de l’atelier des parents, comme tout questionnement, permet d’avancer vers une certaine sérénité en évitant les erreurs qui nuisent tant à l’harmonie de la relation parent-enfant.

Cette méthode basée sur le bon sens, la psychologie et l’expérience n’est pas réservée aux familles « à problème ». La démarche qui consiste à s’interroger et chercher des réponses est primordiale pour tout parent, car qui peut se targuer de n’avoir jamais, dans le feu de l’action, oublié certains  principes de bases qu’il est bon de se faire rappeler, tout en en découvrant de nouveaux ?

alt
Pour tout renseignement : contactez Marie-Amélie Bataille famillebataille@hotmail.fr
www.latelierdesparents.fr 

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi