La préparation à la naissance: une étape à deux, à ne pas négliger!

alt

Si la venue au monde d’un bébé est un évènement extraordinaire dans la vie d’une femme, c’est aussi un moment redouté de beaucoup. C’est pourquoi un travail de préparation s’impose, histoire de vivre l’expérience le plus sereinement possible.

Plusieurs lectrices,  enceintes de leur premier enfant surtout, nous on demandé des informations en ce qui concerne les cours de préparation à la naissance à Dubai. Pourquoi assister à de telles séances, quels en sont les vrais bénéfices, si bénéfices il y a, où aller, où trouver des cours en français, comment se déroule ces cours etc. ?

Comme rien ne vaut les conseils d’un professionnel, nous avons rencontré Rachelle Ghafary, sage femme de métier, exerçant à Health Bay Clinic. Rachelle a bien voulu répondre à toutes nos questions et nous espérons ainsi aux vôtres.

L’accouchement est bien le moment le plus effrayant de la grossesse, et la future maman ne pense qu’a ça dès la grossesse confirmée.  Elle a donc un peu plus de temps pour s’y préparer physiquement et mentalement. En revanche le partenaire, lui, n’ayant aucune expérience ou information se trouve souvent dans l’incapacité d’offrir l’aide et le support nécessaires.

alt

C’est pourquoi des cours de préparation à l’accouchement peuvent se révéler indispensables pour tous nouveaux parents.

L’ignorance est la première cause de la peur, de la panique parfois, déclenchée au moment de l’accouchement. Le couple ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, le travail préliminaire et l’accouchement peuvent durer plusieurs heures, alors la peur et l’angoisse de l’imprévu peuvent majorer la douleur durant toute la période de l’accouchement.

A cela s’ajoute le fait de donner naissance à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis, c’est stressant pendant l’accouchement. Mais aussi après, lors du retour à la maison où les nouveaux parents se trouvent seuls avec un nouveau né, n’ayant aucune expérience et ignorant comment en prendre soin, ni d’ailleurs comment s’occuper d’eux-mêmes, sans le soutien et la présence rassurante d’une personne qui serait déjà passée par là et aurait ressenti les mêmes émotions et difficultés.

D’où alors l’importance des séances de préparation à la naissance ! C’est une étape à ne pas négliger !

Pendant les séances

C’est le bon moment pour exprimer toutes ces interrogations et ces inquiétudes.

Durant ces séances on aborde le déroulement de la grossesse, de la période –parfois longue- de l’accouchement en lui-même ; on y discute et comprend aussi  tout ce qu’il y a à savoir sur l’après accouchement.

Toutes les clés sont finalement données pour que les futures parents vivent ce qui suit de manière plus confiante tant au niveau de l’accouchement, de la douleur qu’à celui du bien être, comment prendre soin de soi même et du bébé etc…

C’est une préparation physique et mentale qui ne néglige pas le partenaire, devenir papa ça se prépare aussi !  
Pendant les séances le partenaire prend une part active et vit ainsi lui aussi la grossesse à 100%.
Son travail à lui ? Aider sa femme et lui offrir tout le soutien nécessaire, essayer autant que possible de soulager ses douleurs et ses paniques. Durant les cours de préparation, le mari se prépare aussi à devenir papa, de savoir comment gérer toute difficulté éventuelle qui pourrait survenir durant la grossesse, à assister pendant l’accouchement, puis à être activement présent durant toute la période post natale.


Pour synthétiser, les différents sujets traités durant les séances sont:
•    Prendre soin de soi pendant la grossesse
•    Le déroulement des étapes préliminaires à la naissance puis de l’accouchement en lui-même :
Les différentes positions à prendre durant l’effort qui peuvent aider le déroulement de l’accouchement, et comment gérer la douleur (naturellement ou médicalement)
La  césarienne
•    L’allaitement,  les différentes positions et la meilleure méthode pour commencer à allaiter, et éviter les crevasses du mamelon, et les maux du dos et des épaules.
•    Prendre soins du nouveau né (changer ses couches, lui faire prendre le bain , comment traiter les coliques, les pleurs,  la circoncision aussi)
•    Prendre soin de soi durant la période postpartum (soin de l’épisiotomie le cas échéant, de la plaie en cas de césarienne, un régime alimentaire équilibré, les exercices du périnée, le  baby blues, etc.)
•    Un petit livre contenant toutes les informations est offert durant ces séances.

Les séances de préparation à la naissance peuvent avoir lieu  en groupe ou en privé, à domicile.
On peut commencer à prendre ces cours dès la 28ème semaine d’aménorrhée.

Si vous avez déjà eu un bébé n’hésitez pas à reprendre des séances, avec tout ce qui passe autour de nous on tend à oublier, de même avec tout le progrès médical, il est toujours bénéfique d’avoir une nouvelle formation. Et aussi n’oubliez pas que chaque grossesse est particulière et que chaque bébé est différent. Pourquoi ne pas profiter d’une séance de rafraichissement ?

alt

A propos de Rachelle.

« Je suis sage-femme diplômée depuis sept ans, j’ai travaillé en salle d’accouchement pendant plus de 6 ans consécutifs et j’ai  eu la chance d’assister les parents dans ce moment fort, de joie, de peur, d’émotion, ce moment magique entre tous.
Je travaille maintenant avec Health Bay Polyclinic à Dubai  où je donne des cours de préparation à la naissance.
Je suis passionnée par mon travail. Être sage femme n’est pas une simple carrière pour moi, c’est une joie et un bonheur qui compte énormément dans ma vie.
« 

Le package séances coute 1500 aed, vous prouvez contacter Rachelle via : Rachelle@healthbayclinic.com

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi