L’aquagym, pour se muscler en douceur

alt

L’aquagym, ce n’est pas nouveau et tout le monde a son avis dessus : on aime, on n’aime pas, on trouve ça mémère ou au contraire on s’y éclate entre copines, chacune son truc.

Toujours est-il que l’aquagym c’est doux, sans risque, efficace et complet.
Il s’agit d’un sport aquatique pour tous y compris pour les personnes ayant quelques difficultés de santé ou étant plus fragiles comme les femmes enceintes, les personnes âgées, en surcharge pondérale , ou même avec des problèmes de dos.

L’aquagym est une gymnastique douce, dont une à deux séances hebdomadaires de 45 minutes suffisent pour observer des résultats.

Les bienfaits
alt
Discipline à part entière, l’aquagym a tout un tas de bienfaits qui méritent bien de s’y pencher.

Déjà, grand point positif sur notre échelle des exigences du « je veux être belle mais sans trop d’efforts », l’aquagym affine toute la silhouette parce qu’elle fait travailler tous les muscles.
Tous les muscles sont sollicités : dos, abdos, fessiers, mollets, vous sculptez votre corps mais tout en finesse et vous l’allongez plutôt que de  tailler du muscle.

La gym aquatique est donc un vrai sport qui muscle harmonieusement l’ensemble de la silhouette à condition d’être pratiqué régulièrement.
Et vous verrez : au fur et à mesure que les semaines passent, vos cuisses sont plus fuselées, vos fessiers raffermis, vos abdos fortifiés ainsi que votre colonne dorsale, vos pectoraux remplumés et vos bras tonifiés… Quasi miraculeux ! Le tout dans un esprit ludique, la bonne humeur et sur fond de musique qui bouge !

NB : une demi-heure d’aquagym équivaut à une heure et demie de gym en salle soit près de 600 calories consommée, pas mal pour une gym douce, non ?!

Autre bienfait : l’eau masse et relaxe, ce qui ne peut être que bénéfique pour la circulation sanguine et donc…contre la cellulite mais aussi pour l’humeur !

Enfin ce sport assure une meilleure endurance et une bonne coordination car pour tenir en équilibre pieds au sol et effectuer les exercices avec les épaules immergées et les genoux légèrement fléchis, le corps cherche à garder son axe vertical, et ainsi, tous les muscles ré-équilibrants sont mis en jeu : mollets, face interne et externe des cuisses, sangle abdominale, fessiers, épaules.
On apprend aussi à contrôler l’appui dans le bas du ventre ce qui fait que le haut du corps s’abandonne, et que dès lors les tensions cervicales et dorsales s’éliminent progressivement.

Comment est-ce que ça marche ?
alt
Il s’agit d’un travail des muscles contre la résistance de l’eau.

Pratiquée avec ou sans accessoires (frite, ballon, flotteur, ceinture…) il est question d’enchaîner les battements, flexions, ciseaux et autres mouvements tout en respirant correctement.

Dans l’eau, la gravité terrestre ne s’exerce presque plus et le corps ne pèse plus qu’un dixième de son poids, résultat : en étant plus légère, on n’a plus aucune difficulté à réaliser des exercices qui nous auraient fait mal hors de l’eau car il n’y a pas de choc, pas d’impact… après une séance d’aquagym, rares sont celles qui ont des courbatures et pourtant nous avons vu qu’une demie heure équivalait à une heure et demie de gym !

Il faut se munir d’un maillot de bain de sport afin de bien maintenir la poitrine …et c’est tout !

La séance coûte généralement  entre 45 et 60 AED.

Où pratiquer ?
La plupart des hôtels proposent des cours d’aquagym tels que le Méridien Mina Seyahi (050-2561231).
Le Habtoor Grand Hotel (04-3995000)
Ou encore le Jumeirah Beach Club and Resort : 04-3102735.

Il y a également des cours dispensés chez Fitness First mais il faut être membre : www.fitnessfirstme.com et chez Hayya qui maintenant fait partie du groupe Fitness First d’ailleurs.
Le club Hayya se trouve un peu partout sur Dubai : Meadows, Downtown Dubai Al Manzil, Emirates Golf Club, The Lakes : téléphoner au 04-3627775 email : info@hayya.com site web : www.hayya.com.

Dans certains clubs :
Le Ladies Club de Jumeirah, 04-3499922 ext.200, ou email fitnesscentre@dubailadiesclub.com
Ou encore le Karisma Centre à Oud Metha (04-3359533) ou email info@karismacentre.com

Il y a ensuite des initiatives plus privées, des coachs indépendants qui se déplacent à la demande.
Le mieux est d’en parler autour de vous car rien ne vaut le bouche à oreilles quand il s’agit de recommander un prof. particulier ! A vous ensuite d’organiser des cours avec votre groupe d’amies, chez l’une de vous par exemple.

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi