Future et jeune maman : comment les thérapies naturelles vous accompagnent dans votre quotidien ?

Femme enceinte

La femme enceinte subit tellement de changements (sur tous les plans !) qu’elle peut se découvrir des états émotionnels qui ont besoin d’être écoutés et soignés. Et pourquoi pas avec des techniques complémentaires qui ne feront qu’apporter confort à notre corps et notre esprit ?
Il y a des pratiques dont on entend parler mais que l’on n’ose pas forcément tester, ou bien dont on ne connait pas suffisamment les vertus pour se tourner vers elles et s’apercevoir qu’elles peuvent nous procurer un bien-être dans notre quotidien, et d’autant plus pendant sa grossesse.

Nous en avons testé quelques-unes, et bonne nouvelle ! Elles se trouvent à Dubaï chez une seule et même thérapeute (Gwenn) qui saura vous orienter selon vos besoins vers la pratique adéquate.



Qui est Gwenn ?
Bonjour, je suis praticienne en Santé Holistique et Naturelle. Je propose des traitements de shiatsu (acupressure), de réflexologie plantaire, et de sonothérapie.
J’enseigne également l’Hypnobirthing, un programme d’hypnothérapie pour préparer l’accouchement en toute sérénité et sans douleur.
Plusieurs fois par semaine, je partage durant la ZenClass, des techniques de méditation et de relaxation pour apprendre à relâcher son stress et à mieux gérer ses émotions.
J’anime aussi des ateliers de méditation sonore et vibratoire, où les participants sont guidés avec une visualisation et bercés par des sons thérapeutiques (bols de cristal, bols tibétains, gongs, carillons, tambours…).

Que proposez-vous exactement à une personne qui vient vous voir la première fois ?
Je commence toujours par une interview sur son background médical, sur son style de vie (alimentation, sommeil, hydratation, sport) afin de connaitre son état physique et émotionnel ainsi que son niveau d’énergie et de stress.
Nous pratiquons ensuite des exercices de respiration. Je la guide avec une visualisation pour entrer dans un état de relaxation profond. Plus on est détendu, plus le pouvoir d’auto-guérison de notre corps est stimulé.
Le traitement commence soit allongé sur un futon pour le shiatsu ou la sonothérapie, soit sur une table de massage pour la réflexologie.
En fin de séance, je partage différents conseils pour qu’elle puisse améliorer son style de vie et travailler sur elle-même car chaque personne est responsable de sa santé physique et mentale. Moi, je ne guéris pas, j’aide à trouver la source du problème et j’accompagne la personne vers un meilleur équilibre.
A noter que mes traitements durent le plus souvent 1h30.

Comment choisissez-vous la méthode que vous appliquerez sur la personne qui vient vous voir ?
En général, la personne m’a contactée pour une séance précise : shiatsu, réflexologie, sonothérapie ou techniques de relaxation. Selon sa pathologie, je vais l’aiguiller vers l’une ou l’autre.
Par exemple, pour une dépression ou des insomnies, je travaille plutôt avec du shiatsu alors que pour des problèmes hormonaux ou d’infertilité avec la réflexologie.
Dans les cas où la personne est très stressée, je propose une première séance de techniques de relaxation. Ainsi elle peut mettre en place une routine de relaxation chez elle et je la revois la semaine suivante pour un traitement. Il est primordial d’apprendre à se détendre car c’est la mauvaise gestion de notre stress et de nos émotions qui crée en nous un déséquilibre à l’origine de la maladie.

Quelles sont les pathologies que vous rencontrez le plus souvent dans votre métier ?
J’accompagne des personnes qui souffrent de problèmes de santé très variés : anxiété, dépression, burn-out, problèmes digestifs (reflux, colite, constipation), insomnie, infertilité, ménopause, cancer, sciatique, douleurs dans le dos/coude/épaules/cou, maux de tête et migraines, troubles du cycle menstruel, troubles respiratoires (asthme, rhume, sinusite), et bien d’autres.

Comment se déroule une séance et quels sont les effets bénéfiques sur la femme enceinte ?
J’aime beaucoup travailler avec les femmes enceintes, elles ont une très belle énergie. La séance se passe normalement en adaptant la position selon la grosseur du ventre. Je peux donc travailler sur le futon mais aussi sur une chaise, une table ou avec un gros ballon. J’ai une expérience de plus de 10 ans avec les femmes enceintes, le shiatsu ou la réflexologie ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse mais il y a des points d’acupressure à éviter. Il est donc très important de consulter un praticien qualifié et certifié.

La détente est le premier objectif du traitement. Le shiatsu et la réflexologie peuvent également aider à soulager plusieurs maux liés à la grossesse : nausées, douleurs dans le dos et/ou dans les articulations, sciatique, syndrome des jambes sans repos, hémorroïdes, reflux gastrique ou encore l’insomnie.
En fin de grossesse, une séance de shiatsu peut permettre de retourner un bébé en siège. Et si la fameuse « due date » est dépassée, je peux aider à déclencher l’accouchement avec des points d’acupressure spécifiques et moxibustion.

Un petit conseil à toutes les futures et jeunes mamans qui nous lisent, à appliquer après l’accouchement pour qu’elles continuent à profiter de tous ces bienfaits ?
Je leur conseille de prendre soin d’elles, de se reposer au maximum, de bien s’hydrater, de manger sainement et de faire du sport à leur rythme en respectant leur corps. Il faut également donner beaucoup d’amour à son bébé, à ses autres enfants, à son mari (avoir des moments entre amoureux sans les enfants) mais surtout à soi-même.
Je les invite aussi à être observatrices de leurs propres pensées et de ne croire que celles qui les rendent heureuses, d’être bienveillantes envers elles-mêmes et de ne pas se juger.
Je reçois les nouvelles mamans après leur accouchement avec ou sans bébé, pour continuer à rééquilibrer l’énergie dans l’organisme, à relâcher les tensions dues au stress et à leur offrir un moment rien que « pour elles ».

Pour prendre rendez-vous avec Gwenn dans son espace GwennZen (à Dubaï, Victory Heights) : ICI
Pour les lectrices de Dubaï Madame, Gwenn offrira 20% de réduction sur la 1ère séance choisie.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Cécile Rousseau

Maman de 3 petites filles, la grossesse n’a plus de secrets pour elle ! Elle en a même fait un business en lançant sa société de location de vêtements de grossesse La BonneMère !

Vous aimerez aussi