Enfermés à la maison ou dans les transports ? Nos 8 jeux bonne humeur

alt

Que le temps ne se prête pas à une sortie ou que l’on se retrouve coincé dans une voiture, un bus ou un avion, … le moment peut paraitre bien long avec des enfants surexcités qui ont toujours du mal à tenir en place et qu’on ne veut pas forcément coller derrière un écran.

« Maman tu joues avec moi ? », « Maman je m’ennuie ? », « Maman on peut sortir ? » oui même par 50 degrés à l’ombre et un air suffocant ou « Quand est-ce qu’on arrive ?! », « Pipi »… on y a tous eu droit.

Quand les jouets, les livres, les jeux de société et les devoirs ne suffisent plus à occuper, que faire ?
Inventer des jeux pour toute la famille bien sûr !


alt

A la maison

Foot de maison (à partir de 3 ans)

Les enfants se tiennent en cercle, chaque pied lié à celui du voisin. Mettez-vous au milieu du cercle avec une balle en mousse et tentez de la faire passer entre leurs jambes. Le jeu consiste à ce que les enfants empêchent avec leurs mains de faire sortir la balle du cercle. Celui qui laisse passer la balle vous remplace.

Attention aux pois chiches (à partir de 3 ans)

Disposez une bonne quantité de pois chiches sur le sol. Bandez les yeux des enfants et mettez-les en chaussettes. Ils devront marcher doucement dans la pièce, et ramasser les pois sur lesquelles ils marchent. Le gagnant est celui qui a ramassé le plus de pois chiches. Ca parait simplet mais ils adorent…et vous n’aurez presque rien à ramasser à la fin du jeu puisqu’ils s’en seront déjà chargés !

Le dessin exquis (à partir de 4 ans)

C’est un dérivé du cadavre exquis : pliez des feuilles de papier en 3. Faites dessiner d’abord un visage sur les feuilles. Pliez ensuite les dessins de façon à ce que l’on voit juste un bout du cou, et passez-les aux voisins. Procédez ainsi pour le corps et pour les jambes. Dépliez ensuite le dessin… nos enfants sont des artistes et parfois le fou rire est à la clé!

L’inspecteur (à partir de 5 ans)

Il vous faut des objets courants  comme une cuillère, un gant, une balle, une enveloppe, un feutre, un nounours, un livre, un dé, un boitier à lunettes, des clés…
Ne pas dévoiler tous les objets en même temps, et pour cela, les garder enfermés dans un sac un peu en avance.
Disposer un certain nombre (plus ou moins selon l’âge des enfants) sur une table. Chacun les observe soigneusement, puis un enfant est désigné pour  devenir l’inspecteur qui devra sortir de la pièce .
En son absence, reprendre l’un des objets, avec la complicité des autres joueurs. Puis faire rentrer l’inspecteur et le laisser deviner l’objet manquant.
À l’inspecteur suivant !

alt

Dans les transports.

On ressort les classiques, ils ne loupent jamais !

Le jeu des couleurs ( à partir de 3 ou 4 ans)

Chacun son tour, choisir une couleur. Les participants autres que celui qui imposé la couleur doivent trouver dans le paysage un élément de cette couleur. Le premier qui arrive à 10 points gagne la partie !

La phrase la plus longue (à partir de 10 ans)

Chaque participant rajoute un mot à la phrase, tour à tour. Le but du jeu est de répéter la phrase chaque fois avant d’y ajouter son mot, dans l’ordre et de ne rien oublier ! Un bon exercice de mémoire qui peut se révéler hilarant et qui occupe !

Le ni « oui » ni non » ( à partir de 10 ans)

On ne le présente plus, ce jeu reste parmi les favoris !
Les participants n’ont pas le droit de dire ni oui ni non pendant tout le temps de la partie. Le truc est de s’ingénier à poser des questions fermées bien sur ou d’insister en disant les mots interdits : « tu m’avais dit oui ou non pour le jus d’orange au fait ». « Ouais », « mmm », « nan », « han han » sont également proscris !
En général l’excitation monte avec le jeu et tous passent un moment agréable.

Le jeu du portrait ou du mot mystère (à partir de 5 ans)

Un joueur commence en choisissant un mot strictement secret.
Les autres joueurs doivent deviner le mot, mais ne peuvent pour cela poser que des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non : « C’est un homme ? » ; « C’est un animal ? » ; « Il vole ? » etc. Le premier joueur qui trouve le mot marque un point, et choisit le mot suivant.

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi