5 astuces pour faire gober n’importe quoi à vos enfants…

On passe toutes par cette période difficile où la progéniture refuse tout net de manger ce qui leur est servi, quitte à aller se coucher le ventre vide ou, à l’ancienne, de « passer la nuit devant son assiette ».
Quand les repas tournent à la guerre des tranchées, la seule solution est de redoubler d’inventivité et de se réinventer pour en faire à nouveau des instants familiaux agréables et ludiques.

1. Varier les plaisirs

Il n’y a pas que les carottes râpées dans la vie. Il y a aussi le gratin de carottes avec sa béchamel/ fromage ? Et que penseraient vos bambins de beignets de légumes avec la tête de Mickey légèrement revenus à la poêle,  ou des courgettes farcis plutôt que toujours de la purée ?

2. Lancez des soirées à thème

Plutôt que de servir les sempiternels spaghettis au beurre, proposer un « Ce soir on visite l’Indonésie ! » avec des nouilles aux petits légumes-poulet et agrémentées de sauce soja, gingembre et sucre. Vous pouvez même faire une petite déco asiatique en sortant votre service chinois et ses baguettes, demander a vos enfants de faire des cocottes en papier des serviettes et de dresser la table sur la table basse pour changer.

3. Donnez des noms rigolos

Dessinez un visage à Madame purée et faites des cheveux à Monsieur steak haché.
Servez de la potion magique et non pas du potage, bien sûr accompagnez-la de formules magiques et de cheveux de fée et non pas de gruyère râpé.

4. Racontez des histoires

Ma favorite : le bucheron qui revient de la forêt avec ses fagots de haricots verts.
Ou une feuille de salade peut devenir un bateau pris dans une tempête où les pauvres passagers sont Madame tomate et Monsieur fêta que vous pouvez même couper en longueur, style Monsieur Bâton.

5. Faites du beau

Pour celles qui ont le temps, pourquoi ne pas découper le radis ou l’ananas en fleur ?
Mélangez les couleurs, coupez les en petits dés, ajoutez des coulis.
Alternez rondelles de tomates, de champignons, de mozzarella, de poivrons jaunes et de carottes. Saupoudrez d’herbes en flocons.
Et demandez à vos enfants de nommer toutes vos créations ou même juste de deviner ce que vous avez essayé de reproduire, cela peut devenir drôle !

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi